Débat citoyen planétaire - 10 000 citoyens débattront pendant 8 heures de changements climatiques et d'énergie, le 6 juin prochain

MONTRÉAL, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le samedi 6 juin, 10 000 citoyens dans 100 lieux (83 pays) sur 4 continents se réuniront pour discuter de changements climatiques et d'énergie. À Montréal, c'est l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui a été mandaté pour mener ce débat planétaire. C'est la plus grande consultation citoyenne jamais réalisée sur le sujet, en résultera un portrait en temps réel de l'opinion publique mondiale sur les grands enjeux environnementaux (consultez la liste des pays participants : https://goo.gl/HI66UY).

«Il nous semblait essentiel de se servir des contenus générés par cette action collective qu'est le Débat citoyen planétaire pour nourrir notre propre réflexion en vue de la consultation montréalaise sur la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles» d'expliquer Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM. «En facilitant la participation des Montréalais à cette consultation citoyenne, l'OCPM contribue à répondre à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki-moon qui, plus tôt cette année, exhortait le Canada à être porteur de grandes ambitions et à être visionnaire pour l'avenir de la planète» d'ajouter Mme Ollivier.

Les participants s'exprimeront sur 5 thèmes communs et répondront à un questionnaire unique sur leur vision des enjeux environnementaux. Leurs réponses seront formellement remises aux négociateurs de la Conférence de Paris (COP21) qui aura lieu en décembre 2015. L'Office de consultation publique @OCPMontreal diffusera en direct sur #Périscope les votes des participants pour chaque thème de la journée #WWviews2015 (déroulement - PRESSE : https://goo.gl/ohgOiw).

Le débat citoyen planétaire sur le climat et l'énergie, organisé dans le cadre de la COP 21, est co-initié par le Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (CNUCC), la Commission nationale du débat public de France (CNDP), la Fondation du Danish Board of Technology et l'agence Missions Publiques pour en savoir plus : http://climateandenergy.wwviews.org/lang-fr/.

L'Office de consultation publique de Montréal est un organisme indépendant qui a pour mission de réaliser des mandats de consultation publique relativement aux différentes compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, et à tout projet désigné par le conseil municipal ou le comité exécutif.

 

Source
Office de consultation publique de Montréal  ocpm.qc.ca
Twitter  @OCPMontreal
Facebook: www.facebook.com/officedeconsultationpubliquedemontreal

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : CONTACT PRESSE : Brigitte Stock, 514-913-3813, bstock@stockmedia.com

LIENS CONNEXES
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.