De nouvelles ressources pour découvrir et maîtriser les compétences essentielles

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) profite de la Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre pour annoncer l'ouverture de son canal vidéo YouTube sur les compétences essentielles, ainsi que pour dévoiler la signature animée du projet « Maîtrise des compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre ».

Par cette annonce, le CDÉACF marque une première étape vers le lancement des 11 trousses de ressources sur les compétences essentielles actuellement en production. Mené en partenariat avec six organismes de la francophonie canadienne, le projet « Maîtrise des compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre » se veut une base de référence pour les personnes qui accompagnent les adultes faiblement alphabétisés, qu'ils soient formateurs et formatrices, responsables de la formation en milieu de travail ou à l'emploi d'un organisme d'alphabétisation. Accessible à l'adresse www.youtube.com/CDEACFCE, le canal vidéo YouTube rassemble des vidéos informatifs, formatifs et des témoignages, sur le thème des compétences essentielles ou sur une compétence en particulier. « Les compétences essentielles sont nécessaires pour apprendre, travailler et vivre. Elles sont utilisées dans la collectivité et sur le marché du travail, sous différentes formes et à des niveaux différents de complexité. » explique M. René St-Pierre responsable du projet.

En même temps que le canal vidéo YouTube, plusieurs capsules vidéo produites pour le projet, de même que sa signature numérique sont mises en ligne pour la première fois. « Nous espérons que ces premiers éléments susciteront l'intérêt d'un grand nombre de personnes pour notre projet, dont les cinq premières trousses seront lancées plus tard cet automne. » a commenté René St-Pierre. Les cinq premières trousses porteront sur les compétences en calcul, en lecture et écriture, en communication orale et en travail d'équipe. « Chacune des trousses sera accessible via le Web et inclura un parcours thématique interactif, en plus d'une trentaine de ressources documentaires numériques téléchargeables» complète M. St-Pierre.

Réalisé grâce au support  du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le projet est encadré par un comité formé de :  la Fédération franco-ténoise (Alpha TNO), Pluri-Elles (Manitoba), la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), Percolab (Québec), La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires (francophones) du Québec (TREAQ-FP), la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) et l'organisme québécois Formation de Base pour le Développement de la Main d'œuvre (FBDM).

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l'alphabétisation des adultes ainsi qu'à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada. Plus de détails sur le projet et sur le CDÉACF sont disponibles à l'adresse www.cdeacf.ca. Le bulletin d'information CE, publié une fois par mois, est également disponible à l'adresse suivante http://www.competencesessentielles.ca/BCE/

SOURCE Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Renseignements :

Source : Geneviève Dorais-B., directrice adjointe du CDEACF, 514-876-1180 ou 1 866 972-1180 #1203
Pour informations : René St-Pierre, chargé de projets, 514 876-1180 ou 1 866 972-1180 #1211 lundi et vendredi: 514 526-3265

Profil de l'entreprise

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.