De nouvelles normes nationales sur les services de santé mentale mettent l'accent sur les services communautaires

OTTAWA, le 14 avril /CNW/ - Agrément Canada a lancé de nouvelles normes nationales en matière de soins de santé pour les organismes qui offrent des services de santé mentale communautaires. Les normes sur les services de santé mentale communautaires et le soutien offert aux clients portent sur une vaste gamme de services, y compris la promotion de la santé mentale et l'éducation, les services d'intervention précoce, l'intervention en situation de crise, le counseling et la thérapie, les programmes d'entraide, les services de déjudiciarisation et de soutien aux tribunaux, ainsi que la réadaptation sociale et les activités récréatives.

« La maladie mentale touche tous les Canadiens et Canadiennes, soit directement ou par le biais de l'un de leurs proches. Les répercussions de la maladie mentale sur les activités quotidiennes des personnes, des familles et des amis peuvent être très importantes, déclare Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. Souvent, le soutien dont a besoin la personne n'est pas fourni à l'hôpital, mais se trouve plutôt dans une clinique ou un centre communautaire. Ces nouvelles normes aideront les organismes qui offrent des services de santé mentale communautaires à fournir des services sécuritaires et de haute qualité à leurs clients. »

Étant donné l'accent accru qui est mis sur le traitement de la maladie mentale à l'extérieur d'un milieu institutionnalisé, Agrément Canada en a conclu qu'il devait se concentrer davantage sur les services de santé mentale communautaires dans le cadre de son Programme d'agrément Qmentum. Un conseil consultatif composé de clients, de visiteurs et d'experts de ce secteur a apporté son expertise à ce projet. Une consultation nationale et une mise à l'essai ont orienté l'élaboration des normes et assuré que celles-ci répondent aux besoins en matière de qualité et de sécurité des professionnels de la santé qui les appliquent.

Agrément Canada (www.accreditation.ca) est un organisme indépendant sans but lucratif qui fournit aux organismes de services de santé un processus d'agrément rigoureux et exhaustif. Il favorise l'amélioration continue de la qualité au moyen de normes fondées sur des données probantes et d'un examen mené par des pairs de l'externe. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care, Agrément Canada aide les organismes à viser l'excellence depuis plus de 50 ans.

SOURCE Accreditation Canada

Renseignements :

Les demandes de renseignements des médias doivent être adressées à :
Liane Craig
Directrice, Communications stratégiques
613-738-3800, poste 301
communications@accreditation.ca

Profil de l'entreprise

Accreditation Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.