De nouvelles études démontrent que les immigrants qualifiés aident les entreprises à croître, tant à l'échelle locale qu'à l'échelle mondiale

TORONTO, le 17 mai /CNW/ - De nouvelles données viennent étayer la cause de l'embauche d'immigrants qualifiés. Le TRIEC a retenu les services de EKOS pour mener une enquête auprès des employeurs quant à leurs pratiques en matière d'embauche de nouveaux arrivants. Selon les résultats de l'enquête, un employeur sur cinq a embauché un immigrant qualifié pour l'aider à prendre de l'expansion localement et mondialement, et croit que les employés ayant acquis des connaissances et de l'expérience à l'étranger l'aident réellement à atteindre ses objectifs d'affaires.

Voici quelques-unes des principales constatations de l'enquête :

• Près d'un employeur sur cinq a embauché un immigrant qualifié :
    • pour l'aider à diversifier la clientèle de l'entreprise à l'échelle internationale ; de ceux-là, 93 % estiment que les immigrants qualifiés embauchés les ont réellement aidés sur ce plan.
    • pour cibler les communautés culturelles locales et, ainsi, dénicher de nouvelles occasions d'affaires ; de ceux-là, 83 % estiment que les immigrants qualifiés embauchés les ont réellement aidés sur ce plan.
  • Un employeur sur dix a embauché un immigrant qualifié car il s'est aperçu que la concurrence profitait de l'embauche d'immigrants qualifiés.
    • De ceux-là, 81 % estiment que les immigrants qualifiés embauchés à cette fin les ont réellement aidés.

« Cette recherche confirme que l'embauche d'immigrants pour accroître ses parts de marché localement et mondialement représente, pour les employeurs, une stratégie d'affaires des plus efficaces, a déclaré Elizabeth McIsaac, directrice générale du TRIEC. Nous savons que l'embauche d'immigrants qualifiés constitue un argument commercial de taille, et cette enquête en fournit la preuve. »

Entreprises qui en tirent déjà des avantages

Phoenix Geophysics
Phoenix Geophysics Limited, un entrepreneur général en géophysique, vend à plus de 80 pays partout dans le monde. La moitié des affaires de l'entreprise sont réalisées en Chine, et 20 %, en Russie. Phoenix embauche des intermédiaires principaux sur le marché, c'est-à-dire des immigrants qualifiés qui aident l'entreprise à dénicher de nouvelles possibilités dans leur pays d'origine. L'entreprise compte 51 employés provenant de 20 pays et parlant 15 langues.

George Kelk
99 % du chiffre d'affaires de George Kelk, un fabricant de capteurs pour les lamineries d'acier, est réalisé à l'échelle internationale. Plus de 80 % des employés sont des immigrants embauchés pour des rôles en ingénierie, en technologies et en ventes. Les clients qui appellent peuvent s'attendre à être servis par quelqu'un qui parle leur langue. Avec un taux de maintien en poste de 98 %, il est évident que les employés immigrants estiment que leurs compétences sont utilisées à bon escient.

Thales Canada
Dans les bureaux de Toronto de Thales Canada, le personnel s'emploie à développer une technologie qui permet aux trains de rouler sans conducteur. Comme elle exerce 90 % de ses activités sur le marché mondial, Thales cherche systématiquement à attirer dans l'entreprise des professionnels formés à l'étranger, afin de conserver sa position de chef de file dans le secteur des systèmes de transport mondiaux. L'entreprise se démarque par un taux de 95 % de maintien en poste.

Questrade
Questrade est l'entreprise de courtage en ligne ayant connu la croissance la plus fulgurante au Canada. Comme la moitié des employés sont des immigrants, il est évident que son succès rapide est attribuable à l'avantage que lui procurent ceux-ci. La plus grande part du travail de Questrade se fait au chapitre du développement et de l'innovation en ligne, et la vaste majorité des membres de l'équipe technologique est composée de membres de minorités visibles ou d'immigrants, ou des deux. Ensemble, le personnel parle plus de 35 langues et a fait prospérer les affaires de l'entreprise grâce aux collectivités d'immigrants locales.

Samtack
Plus de 90 % des quelque 100 employés de ce constructeur et distributeur d'ordinateurs sont des immigrants. La société a mis à profit les talents d'immigrants qualifiés pour s'adapter à l'évolution des besoins de la clientèle de la grande distribution, augmenter sa part du marché en travaillant avec des détaillants locaux plus petits et plus diversifiés, et acheter des composantes à des fournisseurs étrangers, surtout en Chine.

Au sujet de l'enquête
EKOS a sondé 461 employeurs de la région du grand Toronto, grandes et petites entreprises en proportions à peu près égales. Près de 40 % des entreprises sondées comptaient plus de 100 employés, 30 % en comptaient entre un et quatre et près de 30 %, entre cinq et 100. Tous les répondants étaient employés à temps plein ou travailleurs autonomes (et employaient au moins un autre employé), et avaient la responsabilité totale ou partagée de l'embauche.

Des employeurs sondés, près de 60 % étaient des entreprises privées ; près de 30 % étaient des entreprises publiques et un peu plus de 10 %, des organismes non gouvernementaux. Les employeurs représentaient un vaste éventail de secteurs. La plus grande proportion des employeurs, soit 15 %, provenait des secteurs professionnel, scientifique et des services techniques. Une proportion de 12 % provenait des secteurs de la finance et des assurances, ainsi que de l'immobilier et de la location.

Le TRIEC
Le TRIEC crée et met de l'avant des solutions favorisant une meilleure intégration des immigrants qualifiés au marché du travail de la région du grand Toronto. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.triec.ca.

SOURCE TRIEC

Claire DeVeale-Blane, cdeveale@triec.ca, 416 944-1946, poste 271(bureau) ou 416 464-4042 (cell.)

TRIEC