De nouvelles données révèlent à qui appartiennent les logements locatifs au Canada et font ressortir les différences entre les grands marchés

OTTAWA, le 5 juill. 2017 /CNW/ - La plupart des appartements expressément construits pour la location au Canada appartiennent à des investisseurs individuels ou à des sociétés privées. C'est ce que révèle un nouveau rapport Le marché sous la loupe publié aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Ce rapport, intitulé Structure de propriété des immeubles locatifs au Canada, s'inscrit dans les efforts soutenus que déploie la SCHL pour combler les lacunes dans les données; il porte sur la structure de propriété du marché locatif primaire et l'étendue de la propriété étrangère dans ce segment du marché canadien de l'habitation. Les données sur lesquelles il se fonde proviennent d'un nouvel ensemble de questions que la SCHL a ajouté à son Enquête sur les logements locatifs de 2016.

Faits saillants

• Environ 90 % des appartements expressément construits pour la location au Canada appartiennent à des investisseurs individuels et à des sociétés privées.

• Les loyers des appartements appartenant à des investisseurs individuels tendent à être plus bas que ceux des unités des autres catégories de propriétaires, mais l'écart est le plus faible dans les marchés les plus chers.

• La part des appartements destinés à la location appartenant à des propriétaires étrangers est petite : 2,4 % pour l'ensemble du pays.

Pour avoir accès à d'autres rapports de la SCHL, veuillez vous abonner à L'Observateur du logement en ligne.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de la SCHL à www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

CITATIONS

« Les immeubles expressément construits pour la location forment une partie importante de l'offre locative au Canada, en particulier dans les régions urbaines, où ils logent un peu plus de la moitié des ménages locataires. Si la majeure partie de ces immeubles appartient aux investisseurs individuels et aux sociétés privées, il est intéressant de noter que ces groupes sont inégalement présents dans les grands marchés canadiens. »

Gustavo Durango
Économiste principal