De nouvelles données font ressortir l'urgence d'agir pour éliminer les polluants atmosphériques



    TORONTO, le 15 mars /CNW/ - Alors même que les comités parlementaires
étudient la Loi sur la qualité de l'air proposée et se penchent sur la Loi
canadienne sur la protection de l'environnement, Défense environnementale et
l'Association canadienne du droit de l'environnement ont rendu public un
résumé des données sur la pollution et les émissions de gaz à effet de serre à
l'échelle du Canada. Selon ces données, les entreprises canadiennes ont émis
en 2005 plus de 4 milliards de kilogrammes de polluants atmosphériques
associés à la contamination toxique, au smog, à la pluie acide et à divers
effets sur la santé, tels les troubles respiratoires et le cancer. Les
entreprises canadiennes ont déclaré avoir rejeté en 2005 des gaz à effet de
serre équivalant à 279 millions de tonnes de CO2 qui, comme on le sait,
contribuent au réchauffement global.
    Parmi les polluants rejetés dans l'air se trouvent les principaux
contaminants atmosphériques, tels les oxydes d'azote et les particules, ainsi
que des gaz à effet de serre. Ces polluants sont spécifiquement visés par la
Loi sur la qualité de l'air proposée (projet de loi C-30) et, à titre de
substances toxiques, sont réglementées par la Loi canadienne sur la protection
de l'environnement (LCPE). Parmi les polluants atmosphériques, on compte
également des substances chimiques toxiques, tels que le mercure et le plomb,
également régis par la LCPE. La Loi sur la qualité de l'air proposée fait
actuellement l'objet d'un remaniement aux mains d'un comité parlementaire et
sera déposée à nouveau devant le Parlement d'ici la fin du mois.
    "L'ébauche de la Loi sur la qualité de l'air est soumise à une étude
approfondie afin de s'assurer qu'elle fera ce pour quoi elle a été conçue -
c'est-à-dire réduire la pollution atmosphérique ainsi que les émissions de gaz
à effet de serre partout au Canada, a déclaré Aaron Freeman, directeur des
politiques, Défense environnementale. L'environnement est, comme le sait, la
priorité des Canadiens. Cela devrait également être la priorité de nos élus,
qui devraient s'engager à apporter les changements nécessaires et à adopter
une Loi sur la qualité de l'air qui soit efficace."
    Les groupes ont analysé les tendances en matière de pollution
atmosphérique, en particulier en ce qui a trait aux polluants visés par la Loi
sur la qualité de l'air proposée ainsi qu'aux nombreux polluants jugés
toxiques aux termes de la LCPE. L'analyse est fondée sur les principales
installations ayant déclaré des rejets pendant la même période :
    
    -   Les oxydes d'azote, associés au smog, ont augmenté de 19 %, passant
        de 518 016 347 kilogrammes in 2002 à 615 652 281 kilogrammes en 2005.
    -   Les particules de 2.5 microns liées aux troubles respiratoires, ont
        augmenté de 7 %, passant de 48 373 815 kilogrammes en 2002 à
        51 907 476 kilogrammes en 2005.
    -   L'anhydride sulfureux a augmenté de 4 %, passant de 1 884 652 302
        kilogrammes en 2002 à 1 964 579 136 kilogrammes en 2005.
    -   Les rejets atmosphériques de mercure ont diminué de 9 % entre 2000 et
        2005 (passant de 5 183 kg à 4 711 kg), alors que les rejets de
        mercure dans le sol ont augmenté de 848 % entre 2000 et 2005 (de
        3 850 kg à 32 686 kg).

    Les dix pires installations canadiennes en terme de rejets de polluants
jugés toxiques dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de
l'environnement (toxiques de la LCPE) sont responsables de 37 % de la
pollution atmosphérique (aux termes de la LCPE) totale produite en 2005.

    Les 10 plus grandes sources de substances reconnues toxiques aux termes
    de la LCPE en 2005 (en kilogrammes)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                         Rejet total de
                                                             substances
                                                               toxiques
                                                               selon la
    Rang   Nom des installations    Nom de la société         LCPE (kg) Prov.
    -------------------------------------------------------------------------
       1   HBM&S Co., Ltd. -        Hudson Bay Mining       203 247 210   MB
            Metallurgical Complex    & Smelting
    -------------------------------------------------------------------------
       2   Copper Cliff Smelter     Inco                    192 577 851   ON
            Complex
    -------------------------------------------------------------------------
       3   Thompson Operations      Inco                    182 503 640   MB
    -------------------------------------------------------------------------
       4   Mildred Lake Plant Site  Syncrude Canada          99 361 388   AB
    -------------------------------------------------------------------------
       5   Nanticoke Generating     Ontario Power            93 524 923   ON
            Station                  Generation
    -------------------------------------------------------------------------
       6   Boundary Dam Power       SaskPower                67 828 871   SK
            Station
    -------------------------------------------------------------------------
       7   Sundance Generating      TransAlta Utilities      58 785 217   AB
            Facility/Plant
    -------------------------------------------------------------------------
       8   Lingan Generating        Nova Scotia Power        56 862 806   NS
            Station
    -------------------------------------------------------------------------
       9   Poplar River Power       SaskPower                50 710 464   SK
            Station
    -------------------------------------------------------------------------
      10   Sheerness Generating     Alberta Power            49 938 315   AB
            Station                  (2000) Ltd.
    -------------------------------------------------------------------------

    Une grande partie des dix pires émetteurs de polluants jugés toxiques dans
le cadre de la LCPE ont également déclaré des rejets de gaz à effet de serre
en 2005. Cinq des dix pires pollueurs comptent également parmi les pires
émetteurs de gaz à effet de serre en 2005.

    Les 10 pires émetteurs de gaz à effet de serre en 2005 (tonnes équivalent
    de CO2)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                  Total
                                                            de tous les
                                                            gaz (tonnes
                                                             équivalent
    Rang   Nom des installations    Nom de la société           de CO2) Prov.
    -------------------------------------------------------------------------
       1   Nanticoke Generating     Ontario Power            17 629 437   ON
            Station                  Generation
    -------------------------------------------------------------------------
       2   Sundance Generating      TransAlta Utilities      16 181 007   AB
            Facility/Plant           Corporation
    -------------------------------------------------------------------------
       3   Mildred Lake and Aurora  Syncrude Canada Ltd.     10 357 330   AB
            North Plant Sites
    -------------------------------------------------------------------------
       4   Genesee Thermal          EPCOR Power Development   8 949 492   AB
            Generating Station       Corporatation
    -------------------------------------------------------------------------
       5   Lambton Generating       Ontario Power             8 738 072   ON
            Station                  Generation
    -------------------------------------------------------------------------
       6   Suncor Energy Inc.       Suncor Energy Inc. Oil    7 694 458   AB
            Oil Sands                Sands
    -------------------------------------------------------------------------
       7   Boundary Dam Power       Saskatchewan Power        6 751 088   SK
            Station                  Corporation
    -------------------------------------------------------------------------
       8   Sheerness Generating     Alberta Power             6 522 557   AB
            Station                  (2000) Ltd.
    -------------------------------------------------------------------------
       9   Keephills Generating     TransAlta Utilities       6 143 809   AB
            Plant                    Corporation
    -------------------------------------------------------------------------
      10   Battle River Generating  Alberta Power             5 498 404   AB
            Station                  (2000) Ltd.
    -------------------------------------------------------------------------
    

    L'aperçu national de PollutionWatch révèle également que 62 % des
rapports des installations concernant les produits chimiques et fournis à
l'INRP en 2005 ne font état d'aucune activité de prévention de la pollution.
    "Le Canada a besoin d'une LCPE rigoureuse pour éliminer et réduire les
menaces à la santé et l'environnement attribuables aux rejets de substances
toxiques dans l'air, dans le sol et dans l'eau. Il faut absolument adopter des
stratégies efficaces pour prévenir la pollution et ainsi réduire la présence
des polluants toxiques néfastes pour la santé et causant les changements
climatiques, a déclaré Joe Castrilli, avocat au sein de l'Association
canadienne du droit de l'environnement. Les gouvernements fédéral et
provinciaux doivent fixer des objectifs obligatoires en matière de réduction
des polluants toxiques et des gaz à effet de serre."
    Défense environnementale et l'Association canadienne du droit de
l'environnement recommandent au gouvernement fédéral de prendre les mesures
suivantes :
    
    -   Rendre public les deux rapports du comité parlementaire sur la Loi
        canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) avant le
        31 mars 2007.
    -   Entamer ou accélérer les objectifs de réduction et d'élimination des
        substances toxiques aux termes de la LCPE et exiger que ces objectifs
        soient atteints selon des méthodes propres à la prévention de la
        pollution.
    -   En s'inspirant des pratiques exemplaires dans le monde, fixer des
        normes nationales obligatoires relativement aux émissions et ce, pour
        tous les principaux contaminants atmosphériques.
    -   Etablir des échéanciers relativement à l'élimination virtuelle des
        cancérogènes dans l'air et dans l'eau d'ici 2015.
    -   Veiller à ce que des ressources soient allouées à l'amélioration et à
        l'expansion de l'Inventaire national des rejets de polluants, y
        compris l'adoption obligatoire de plans de prévention de la pollution
        dans toutes les installations, ainsi que l'élimination des
        échappatoires permettant de ne pas faire de déclaration, par exemple
        en ce qui a trait aux résidus des opérations minières.
    -   Veiller à ce que le Canada réitère son engagement à respecter ses
        obligations en vertu du Protocole de Kyoto et fixe des objectifs et
        des échéanciers réglementés quant à la réduction des gaz à effet de
        serre émis par les grands émetteurs finaux.
    

    On peut télécharger l'aperçu national sur la pollution et les gaz à effet
de serre préparé par PollutionWatch à partir du site Web suivant
:www.PollutionWatch.org. L'aperçu national est préparé à partir des données
recueillies par Environnement Canada par le biais de son programme de
déclaration obligatoire - l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP)
- et du Programme canadien de déclaration des émissions de gaz à effet de
serre. Les données de 2005 sur la pollution et les émissions de gaz à effet de
serre sont les plus récentes.
    PollutionWatch (www.PollutionWatch.org) est un projet concerté de Défense
environnementale et de l'Association canadienne du droit de l'environnement.





Renseignements :

Renseignements: Pour plus de détails ou pour obtenir une entrevue,
veuillez joindre: Jennifer Foulds, Défense environnementale, (416) 323-9521,
poste 232, (647) 280-9521 (cell.); Fe de Leon, Association canadienne du droit
de l'environnement, (416) 960-2284, poste 223, (416) 642-6758 (cell.)

Profil de l'entreprise

POLLUTIONWATCH

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L'ASSOCIATION CANADIENNE DU DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

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