De nouveaux partenaires pour BIXI à Montréal : TELUS et le Mouvement Desjardins se joignent à Rio Tinto Alcan

MONTRÉAL, le 12 avril /CNW Telbec/ - M. Roger Plamondon, président du conseil d'administration de BIXI, en présence du responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Michel Bissonnet, a fait l'annonce aujourd'hui de l'arrivée de deux nouveaux partenaires BIXI à Montréal. Pour l'occasion, M. Stéphane Dubreuil, premier vice président stratégie et marketing, marché consommateurs à TELUS, Mme Renée Larouche, Chef de service, Dons, commandites et partenariat chez Rio Tinto Alcan, ainsi que Mme Andrée Lafortune, membre du Conseil d'administration du Mouvement Desjardins, étaient présents.

« Bienvenue à TELUS, nouveau partenaire majeur de BIXI à Montréal, ainsi qu'à Desjardins, nouveau partenaire associé. Grâce à leur expertise et à leur contribution financière, ils démontrent un réel intérêt pour la qualité de vie des Montréalais. Merci également à Rio Tinto Alcan, partenaire de la première heure, qui demeure fidèle à BIXI pour une troisième année », s'est exclamé M. Plamondon.

M. Plamondon a déclaré que c'est notamment grâce à la contribution de ces trois partenaires que BIXI peut améliorer son service. Parmi toutes les bonnes nouvelles annoncées aujourd'hui, il a mentionné que la période de location pour les membres passait de 30 à 45 minutes, cela en maintenant les mêmes prix que l'année dernière, malgré la hausse de la TVQ. « Nous sommes heureux de compter TELUS, Rio Tinto Alcan et Desjardins comme partenaires cette année pour promouvoir le transport actif et vert qu'est BIXI, puis faire rayonner le projet à travers le Québec », a-t-il ajouté.

TELUS, Rio Tinto Alcan et Desjardins: engagés pour l'avenir de BIXI

TELUS devient le partenaire majeur de BIXI à Montréal cette année : « À TELUS, nous incorporons  valeurs sociales et environnementales  à notre mission d'affaires, d'où vient notre philosophie  Nous donnons où nous vivons. La santé est un des principaux piliers des investissements communautaire à TELUS et la gestion active de sa santé et la promotion de saines habitudes de vie font partie intégrantes des valeurs de l'entreprise.  Afin d'encourager les Montréalais au transport actif, TELUS remettra 1$ à la Fondation des maladies du Cœur pour chaque nouvel abonnement BIXI. TELUS est fière de contribuer à la réussite de BIXI et au rayonnement de la métropole», affirme M. Stéphane Dubreuil, premier vice président, stratégie et marketing, marché consommateurs.

Quant à Rio Tinto Alcan, il a contribué au financement et au développement du projet BIXI, fourni de l'aluminium pour la construction des vélos et de certaines pièces de la station, tout en prêtant son expertise pour l'utilisation de l'aluminium, cela depuis la première année du lancement : « À titre de partenaires de la première heure de BIXI, nous sommes fiers, chez Rio Tinto Alcan, d'être associés à cette grande réussite. L'utilisation de BIXI cadre bien avec notre engagement envers la durabilité, car son utilisation permet de réduire les gaz à effets de serre en encourageant les citoyens à se déplacer autrement qu'en voiture.  En deux ans à peine, BIXI est devenu le modèle à suivre un peu partout dans le monde, et il est impressionnant de voir que ses adeptes à Montréal se comptent désormais par dizaines de milliers », a déclaré Erik Ryan, vice-président principal, Communications et relations externes, Rio Tinto Alcan.

BIXI est heureux de l'implication de Desjardins pour promouvoir le BIXI. « Cette association avec BIXI nous réjouit doublement dans la mesure où elle nous permet aussi, en accord avec notre politique de développement durable et notre programme de transport alternatif, de promouvoir encore mieux ce mode de déplacement écologique et actif auprès des nos employés de Montréal », affirme Mme Andrée Lafortune, membre du Conseil d'administration du Mouvement Desjardins.

------------------------------------

À propos de BIXI et de la Société de vélo en libre-service
La Société de vélo en libre-service (SVLS) est l'organisation derrière la conception, le développement et l'exploitation du premier système de vélos en libre-service d'envergure en Amérique du  Nord, le BIXI. Voué à devenir un complément pour les transports en commun, ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo d'une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo à n'importe quelle autre station du réseau.

SVLS offre un système de vélo en libre-service à la fine pointe de la technologie sur trois continents, à des campus privés et des villes, telles que Londres (Royaume-Uni), Melbourne (Australie), Minneapolis, Washington et Arlington (É.-U.). SVLS offre également des solutions concrètes en matière de transport alternatif, des services-conseils, techniques et opérationnels.

À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,8 milliards de dollars et à 12,3 millions de connexions clients, dont 7 millions d'abonnés des services mobiles, 3,7 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,2 million d'abonnés des services Internet et plus de 300 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services de vidéo et de divertissement.

À propos de Rio Tinto Alcan
Rio Tinto Alcan, un leader mondial de l'industrie de l'aluminium, contribue de façon déterminante au tissu social de Montréal depuis qu'il y a établi son siège social au centre-ville, il y a plus de 80 ans. L'entreprise soutient des dizaines d'organisations au Québec, notamment le Festival International de Jazz de Montréal, Centraide, le Planétarium Rio Tinto Alcan, les grands hôpitaux régionaux, l'OSM et  le Grand défi Pierre Lavoie. De même, soucieux de l'avenir des jeunes québécois, Rio Tinto Alcan a récemment annoncé un investissement de 15 millions de dollars sur 5 ans pour lutter contre le décrochage scolaire par l'entremise de son programme Ensemble pour la persévérance scolaire.

Mouvement Desjardins
Coopérer pour créer l'avenir
Premier groupe financier coopératif du Canada et sixième dans le monde, le Mouvement Desjardins a toujours soutenu les collectivités où il est présent, et ce, dans une perspective de prospérité durable. Ainsi, en 2010, Desjardins a versé plus de 79,6 M $ en commandites et dons aux organismes d'enseignement, de santé, de culture et d'appui à la jeunesse. Le Mouvement Desjardins a été reconnu comme l'entreprise la plus généreuse du Québec en 2010 par l'organisme Imagine Canada, lors du sondage pancanadien sur les contributions des entreprises à la communauté.

SOURCE BIXI - SOCIETE DE VELO EN LIBRE-SERVICE

Bérengère Thériault
Société de vélo en libre-service
Tél. : 514 789-2494, poste 2032