De nouveaux fonds de R et D aident les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador à embaucher du personnel hautement qualifié

ST. JOHN'S, NL, le 1er févr. /CNW/ - La Research & Development Corporation (RDC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) ont instauré un partenariat pour fournir un appui financier aux entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador engagées dans des activités de recherche et développement (R et D) afin de les aider à avoir plus facilement accès à du personnel technique hautement qualifié.

Les trois partenaires ont chacun des programmes qui visent à améliorer le secteur de la R et D de la province, y compris en fournissant un appui financier aux entreprises pour les aider à couvrir les coûts liés à l'embauche de récents diplômés de doctorat qui les soutiendront dans leurs activités de R et D.

« L'objectif ultime est d'accroître la capacité du secteur privé en tant qu'investisseur dans la R et D, un facteur clé de l'innovation et de la croissance des entreprises, a affirmé Glenn Janes, chef de l'administration de la RDC. C'est une première pour la RDC d'appuyer des chercheurs postdoctoraux, et il s'agit pour nous d'une ressource encore inexploitée. Les bourses postdoctorales de R et D industrielle assureront aux entreprises le capital humain dont elles ont besoin pour résoudre des défis techniques, concevoir de nouveaux produits et services novateurs et demeurer concurrentielles sur les marchés mondiaux. En même temps, elles donneront aux récents diplômés la possibilité de faire carrière dans l'industrie. »

Les entreprises admissibles présentent une demande de financement au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI) du CRSNG. Le CRSNG soumettra les demandes à un examen par les pairs, après quoi la RDC et l'APECA les évalueront en fonction des lignes directrices de leurs programmes respectifs.

La RDC et le CRSNG engageront chacun jusqu'à 30 000 $ par année au titre de bourses dont la période de validité sera d'au plus deux ans. L'entreprise admissible doit négocier le salaire et les avantages sociaux avec le candidat à la BPRDI et doit fournir au moins 10 000 $ (plus les avantages sociaux) par année. Un appui supplémentaire de l'APECA peut être envisagé si le financement total en provenance de toutes les sources gouvernementales n'excède pas 75 p. 100 des coûts admissibles du projet. Les demandes doivent être présentées directement à l'APECA. 

Pour être mis en candidature à une BPRDI, le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au moment de la mise en candidature. Le candidat doit avoir obtenu un diplôme de doctorat dans une discipline des sciences naturelles ou du génie dans les cinq dernières années, ou prévoir satisfaire à toutes les exigences d'obtention de ce diplôme avant la date prévue d'entrée en fonction. Les entreprises admissibles doivent être activement engagées dans des activités de recherche et développement.

« Ce partenariat accroît la portée et l'incidence du Programme de bourses postdoctorales en R et D industrielle du CRSNG en faisant mieux connaître aux entreprises de la région le talent qui est disponible et la façon dont il peut les aider à répondre à leurs besoins en innovation, a affirmé Janet Walden, vice-présidente des Programmes de partenariats de recherche au CRSNG. En travaillant avec l'APECA et la RDC, nous pouvons mettre en rapport les chercheurs postdoctoraux et les entreprises plus efficacement, ce qui accélère le transfert d'expertise et de technologie et accroît la commercialisation. »

D'autres détails sur le Programme de BPRDI sont disponibles en ligne à www.researchnl.com.

À propos de la Research & Development Corporation (RDC)

La Research & Development Corporation (RDC) est une société d'État provinciale responsable d'améliorer le rendement de Terre-Neuve-et-Labrador en matière de recherche et développement (R et D). La RDC travaille avec les intervenants dans la R et D, y compris le secteur privé, le milieu universitaire et les organismes et ministères du gouvernement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la RDC, consultez le site www.researchnl.com.

À propos du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

À propos de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est un organisme de développement régional qui aide les entreprises et les collectivités à rendre l'économie du Canada atlantique plus innovatrice, productive et compétitive. Ensemble, avec les habitants de la région, nous renforçons notre économie.

SOURCE Research

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Jeff Green
Spécialiste en communications
Research & Development Corporation
Tél. : 709-758-0973
Cell. : 709-691-8892
Courriel : jeffsgreen@researchnl.com

Danielle Nasrallah
Conseillère principale en communications
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-996-3861
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Doug Burgess
Directeur, Communications
APECA T.-N.-L.
Tél. : 709-772-2945
Courriel : doug.burgess@acoa-apeca.gc.ca

Profil de l'entreprise

Research & Development Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.