De nouveaux changements dans le secteur des placements visent à faire des Canadiens des investisseurs plus avisés

Les relevés envoyés cette année présenteront aux investisseurs canadiens les frais qu'ils paient pour investir

TORONTO, le 11 janv. 2017 /CNW/ - La nouvelle réglementation dans le secteur entre en vigueur ce mois-ci et, pour la première fois, les investisseurs canadiens recevront des relevés qui leur présenteront en détail les frais de service et d'administration ainsi que le rendement de leurs investissements. Selon un récent sondage mené par Fonds d'investissement Tangerine*, la majorité des investisseurs canadiens sondés (83 %) ignoraient que cette information ferait dorénavant partie de leurs relevés; néanmoins, après en avoir pris connaissance, près de la moitié d'entre eux (46 %) ont affirmé que cela ferait d'eux des investisseurs plus avisés et plus autonomes.

Ces relevés découlent de nouvelles règles, appelées MRCC2 (Modèle de relation client-conseiller, Phase 2), qui sont le résultat de réformes implantées progressivement au cours des trois dernières années et conçues pour améliorer la transparence et la présentation de l'information dans le secteur des placements. Selon le sondage de Fonds d'investissement Tangerine, ces changements sont plus que nécessaires, puisque près de la moitié des investisseurs canadiens sondés ont affirmé ne payer aucuns frais associés à leurs placements ou ne pas savoir s'ils en paient ou non.

Parmi les répondants qui étaient au courant des frais payés pour investir, près de la moitié (48 %) ignoraient la somme que cela représente en dollars. En outre, lorsque nous leur avons demandé si l'information fournie à propos des frais qu'ils paient était présentée de façon claire et transparente, 44 % de tous les investisseurs ont répondu être en désaccord ou incertains, ce qui suggère un manque de clarté dans la manière dont ces frais sont présentés.

« Considérant que les fonds gérés activement facturent en moyenne 2,13 % de frais, cette nouvelle information encouragera certainement les Canadiens à considérer de nouvelles manières d'investir l'argent qu'ils ont durement gagné, a déclaré David McGann, directeur, Fonds d'investissement Tangerine. Tangerine s'efforce de faciliter l'investissement grâce à sa gamme de fonds d'investissement primés à faible coût qui sont conçus pour suivre le marché. Puisque les frais associés à ces fonds représentent environ la moitié de la moyenne du secteur, cela peut se traduire, à long terme, par des dizaines de milliers de dollars supplémentaires dans votre portefeuille.** »

Le sondage de Fonds d'investissement Tangerine a aussi démontré que les Canadiens sont de plus en plus à l'aise avec les options d'investissement en ligne et qu'ils explorent des solutions de rechange au modèle traditionnel du conseiller en placements. Interrogés à savoir s'ils ont actuellement recours à un conseiller financier pour les aider à choisir leurs placements, 33 % des investisseurs canadiens ont répondu par la négative.

Mais quelles sont donc les méthodes alternatives qu'ils privilégient au moment d'investir leur argent ? Le tableau ci-dessous présente la répartition des réponses (les répondants pouvaient sélectionner plus d'une option) :

Je suis un(e) investisseur(se) autodidacte qui utilise un compte en ligne pour effectuer diverses opérations de placement afin de répondre à mes besoins

30 %

J'utilise une stratégie indicielle, en investissant dans des fonds négociés en bourse (FNB) ou des fonds communs qui suivent le marché pour ainsi me donner une certaine tranquillité d'esprit

9 %

J'ai un régime de retraite ou des options d'achat d'actions au travail, et je n'investis nulle part ailleurs

10 %

J'ai une combinaison de ces deux styles

28 %

Aucune de ces styles

23 %

 

Pour en savoir plus sur le MRCC2, consultez la page tangerine.ca/aproposdargent/investissements

* Méthodologie du sondage
Du 29 juin au 4 juillet 2016, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 003 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid et qui répondaient aux critères suivants : principal décideur ou décideur conjoint pour les finances du ménage et possédant actuellement des comptes de placements, des fonds communs de placement, des obligations ou des actions. La marge d'erreur - qui est une mesure de la variabilité de l'échantillon - est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région au profil des Canadiens d'âge adulte qui possèdent des comptes de placements. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

** Source : Investor Economics (2016). Investor Economics Insight 2016 Annual Review. Le calcul des frais économisés est basé sur le ratio des frais de gestion (RFG) chargé aux participants des Fonds d'investissement Tangerine comparé au RFG pondéré en fonction des actifs pour des fonds communs de placement à long terme pour la période du 1er janvier 2008 au 30 septembre 2016.

Pour un total de 50 000 $ investis sur une période de 20 ans à 7 % de rendement annuel brut, la différence entre des frais de 2,13 % comparativement à 1,07 % est de 31 055 $. Cet exemple hypothétique est donné à titre indicatif seulement et ne vise pas à indiquer des valeurs ou des rendements éventuels. 

Fonds d'investissement Tangerine
Les Fonds d'investissement Tangerine sont gérés par Gestion d'investissements Tangerine inc. (anciennement ING DIRECT Gestions de placements Limitée) et accessibles seulement en ouvrant un Compte de Fonds d'investissement auprès de Fonds d'investissement Tangerine ltée (anciennement Fonds ING DIRECT Limitée). Les deux sociétés sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Comptant plus de 2 milliards de dollars en actifs sous gestion, Fonds d'investissement Tangerine ltée est le principal distributeur des Fonds d'investissement Tangerine.

Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais peuvent s'appliquer aux placements dans des fonds communs de placement. Tous les titres, y compris les fonds communs de placement, présentent un risque de perte de capital. Pour mieux comprendre le risque, il est conseillé d'examiner les risques particuliers associés aux fonds communs de placement et leur incidence potentielle sur la valeur de ces fonds. Les principaux facteurs de risque associés aux Fonds d'investissement Tangerine englobent le risque associé aux indices, le risque associé aux titres de participation, le risque associé aux placements dans des titres étrangers, le risque associé aux devises et le risque associé aux titres à revenu fixe. Pour obtenir la liste complète des facteurs de risque associés au fonds et des détails à leur sujet, veuillez consulter la section portant sur les risques d'investir dans un fonds commun de placement du prospectus simplifié des fonds.

Tangerine
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 2 millions de clients et de près de 38 milliards de dollars d'actifs, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques à intérêt quotidien ou de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, de cartes de crédit, de CPG, de RÉR, de CÉLI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement offerts par l'intermédiaire de sa filiale Fonds d'investissement Tangerine ltée, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Avec plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications bancaires mobiles à des Cafés, à des kiosques mobiles, ainsi qu'à des centres d'appels qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tangerine a été fondée en 1997 sous le nom ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive.

Pour de plus amples renseignements, visitez tangerine.ca.

SOURCE Tangerine

Renseignements : Derek Kirk, dkirk@tangerine.ca, 416 316 0149

LIENS CONNEXES
www.tangerine.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.