De nouveaux acteurs dans la prise de décisions financières : les blogueurs, les médias sociaux et une kyrielle de sites Web

Selon un sondage du Groupe Investors, l'information en ligne est perçue comme étant plus digne de foi que les amis et la famille

WINNIPEG, le 28 févr. /CNW/ - La période REER tire à sa fin en même temps qu'un nouveau sondage du Groupe Investors révèle que parmi les Canadiens qui épargnent et investissent, plus de quatre sur dix (42 pour cent) consultent les médias sociaux et des ressources en ligne pour trouver l'information dont ils ont besoin pour prendre des décisions.

Comme sources d'information financière, les Canadiens qui épargnent et investissent se tournent vers leur conseiller financier (66 pour cent), les sites Web de sociétés de services financiers et de placement et les versions en ligne de médias traditionnels (40 pour cent). Six pour cent lisent des blogues et naviguent sur des sites Web de médias sociaux tels que Facebook et Twitter pour en savoir plus sur les placements et la finance. Les autres sources dignes de mention incluent les amis et la famille (36 pour cent) et les médias traditionnels comme les journaux, la télévision et la radio (29 pour cent).

Le sondage indique également que les investisseurs canadiens en quête d'information financière perçoivent les ressources en ligne comme étant plus crédibles (38 pour cent) que la famille et les amis (30 pour cent) ou que les médias traditionnels tels que la télévision, la radio et la presse écrite (28 pour cent).

« Les réseaux sociaux définissent de nouveaux espaces dans le monde financier et modifient le rapport à l'information financière des consommateurs, affirme Christine Van Cauwenberghe, directrice générale, Planification fiscale et successorale au Groupe Investors. Même si les réseaux sociaux et les médias en ligne sont devenus les lieux de prédilection pour trouver de l'information, les Canadiens restent encore bien branchés sur les conseils des experts et des professionnels. »

Les investisseurs sont à la recherche de conseils personnalisés et professionnels

Selon le sondage du Groupe Investors, un quart (26 pour cent) des investisseurs et épargnants canadiens disent accorder une grande importance aux conseils qu'ils reçoivent. Ils sont tout aussi nombreux à admettre qu'ils comparent leur bien-être financier à celui des gens du même niveau social qu'eux.

Parmi ceux qui puisent leur information dans les médias sociaux et Internet, incluant Facebook et Twitter, quatre sur dix (43 pour cent) estiment que les sites Web des établissements financiers reconnus et les versions en ligne de médias traditionnels sont les sources d'information financière les plus utiles. Les blogues que publient des journalistes financiers respectés sont considérés comme l'autre source la plus utile (39 pour cent).

Les jeunes investisseurs prennent conseil des blogueurs

Parmi ceux qui puisent de l'information financière en ligne, peu trouvent utile l'information publiée sur Facebook (11 pour cent) et Twitter (10 pour cent) - même celle qui émane de personnes qu'ils estiment dignes de foi -, comparativement à ce qu'ils puisent ailleurs. Cependant, les jeunes de 18 à 29 ans, la génération Y, posent un regard plus positif sur les réseaux sociaux populaires sur le Web puisque 30 pour cent d'entre eux considèrent Facebook comme une source d'information utile, 25 pour cent ont la même opinion sur Twitter et 72 pour cent citent les blogues financiers comme sources d'information utiles.

« Même si les jeunes Canadiens peuplent et consultent davantage les médias sociaux que les générations qui les ont précédés, ils n'ont pas encore accumulé un bagage de connaissances et d'expérience en placements, ajoute Mme Van Cauwenberghe. Des conseils professionnels appropriés demeurent un élément important pour prendre des décisions d'épargne et de placements. Faire appel à un professionnel, surtout dans les tout débuts, peut aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées en toute confiance sur des questions importantes d'argent et de placement. »

Méthodologie du sondage

Ces données ont été recueillies dans le cadre de sondages téléphoniques Harris/Decima teleVox entre le 10 et le 13 février 2011, pour un total de 1 007 sondages complétés. Un échantillon de cette taille affiche une marge d'erreur de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Groupe Investors

Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l'entremise d'un réseau de plus de 4 600 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d'autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d'assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d'autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d'entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada et gère un actif total de 131 milliards de dollars.

SOURCE Groupe Investors Inc.

Personne-ressources :
Ron Arnst
Groupe Investors
ron.arnst@investorsgroup.com
Marc Lessard ou Yvon Desautels
Capital-Image
Tél. : 514-739-1188, poste 248 ou 222
mlessard@capital-image.com
ydesautels@capital-image.com

Pour plus d'information de presse, consultez la sectionDans les médias du Groupe Investors, ou communiquez avec le Groupe Investors surTwitter ou sur Facebook.