De nets progrès pour les élèves de langue française de l'Ontario de 3e et de 6e années: 80 % des élèves de 6e année atteignent maintenant la norme provinciale en écriture.



    TORONTO, le 27 août /CNW/ - L'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les faits saillants du
rendement des élèves au niveau de la province aux Tests en lecture, écriture
et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e année) et cycle moyen (de
la 4e à la 6e année), et au Test de mathématiques, 9e année, donnés en 2008.
Les résultats indiquent que le rendement des élèves s'est amélioré dans la
plupart des années d'études et des matières. Le pourcentage d'élèves de 3e
année ayant atteint ou dépassé la norme provinciale en lecture a augmenté de 6
points de pourcentage depuis l'année dernière pour atteindre 60 %, ce qui
représente une augmentation de 11 points de pourcentage au cours des cinq
dernières années. Le pourcentage d'élèves de 6e année ayant atteint ou dépassé
la norme provinciale en lecture a augmenté de 7 points de pourcentage depuis
l'année dernière pour atteindre 75 %, ce qui représente une augmentation de 12
points de pourcentage au cours des cinq dernières années. Le pourcentage
d'élèves de 6e année ayant atteint ou dépassé la norme provinciale en écriture
a augmenté de 6 points de pourcentage depuis l'année dernière pour atteindre
80 %, ce qui représente une augmentation de 12 points de pourcentage au cours
des cinq dernières années.
    Les données tirées des tests de l'OQRE à l'échelle de la province
montrent aussi que bon nombre d'élèves qui n'avaient pas atteint la norme
provinciale en 2005 lorsqu'ils étaient en 3e année ont réussi à l'atteindre en
6e année. Par exemple, 57 % des élèves qui n'avaient pas atteint la norme
provinciale en lecture lorsqu'ils étaient en 3e année l'ont atteinte cette
année en 6e année. Les données de l'OQRE telles que celles-là permettent de
mieux comprendre l'apprentissage des élèves et servent de catalyseur pour les
réflexions et les discussions annuelles auxquelles participent les partenaires
en éducation de l'Ontario.
    "Au cours des années précédentes, l'écriture a été identifiée comme une
matière posant problème aux élèves du palier élémentaire. Les résultats
obtenus par les élèves de 6e année, cette année, démontrent l'étendue des
progrès que des stratégies d'intervention pédagogique soutenues peuvent
générer une fois qu'un problème a bien su être cerné", a dit monsieur Brian
Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. "Il est donc
crucial d'adopter la même approche à l'égard des autres domaines où les élèves
continuent d'obtenir un rendement faible et cela concerne en particulier les
élèves du cours appliqué de mathématiques de 9e année. En effet, environ deux
tiers de ces élèves n'atteignent pas la norme provinciale et il est impératif
de s'atteler à ce problème."
    "Les tests de l'OQRE sont directement liés aux attentes et contenus
d'apprentissage du curriculum de l'Ontario. C'est pourquoi, les résultats que
les élèves obtiennent aux tests sont une source importante de renseignements
permettant aux responsables du système éducatif d'identifier les domaines
nécessitant leur attention", a dit Marguerite Jackson, directrice générale de
l'OQRE. "Ces résultats nous permettent également d'identifier les communautés
scolaires dans lesquelles des progrès ont lieu afin que nous puissions
apprendre d'elles et partager leurs stratégies efficaces avec les éducatrices
et éducateurs ailleurs dans la province."
    Le 17 septembre, l'OQRE diffusera les résultats de rendement des élèves
par école et par conseil scolaire. Les résultats des écoles et des conseils
scolaires seront sous embargo jusqu'à cette date. Les écoles et les conseils
scolaires pourront parler de leurs résultats à partir du 17 septembre. Le même
jour, l'OQRE diffusera la version intégrale du document intitulé Rendement des
élèves de l'Ontario - Rapport provincial de l'OQRE sur les résultats des Tests
en lecture, écriture et mathématiques, cycle primaire (de la 1re à la 3e
année) et cycle moyen (de la 4e à la 6e année) et du Test de mathématiques, 9e
année, 2007-2008. Ce rapport provincial fournira des informations
contextuelles, un résumé des résultats, des stratégies gagnantes et des cas de
réussite d'écoles. Tous ces renseignements seront affichés sur le site Web de
l'OQRE, au www.oqre.on.ca, à mesure qu'ils sont diffusés au public.
    Les tests des cycles primaire et moyen et de 9e année auxquels les élèves
ont participé en 2008 sont actuellement disponibles sur le site Web de l'OQRE,
de même que les clés de réponse et les exemples de réponses d'élèves à chaque
niveau de rendement.

    Also available in English.


    DOCUMENT D'INFORMATION

    A propos de l'OQRE

    L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été
créé en 1996, à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale
sur l'éducation de l'Ontario. La Commission a consulté un grand nombre
d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle
a conclu que des évaluations à l'échelle de la province permettraient
d'améliorer la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé
par les deniers publics. L'OQRE a été créé comme un organisme indépendant
ayant pour objectif d'administrer des tests et de collecter des renseignements
auprès de nos écoles.
    L'OQRE joue un rôle important dans l'éducation en Ontario en effectuant
des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des
élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les
résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture
et en mathématiques par rapport aux attentes et contenus d'apprentissage du
curriculum de l'Ontario.
    Les résultats de l'OQRE sont un indicateur important de l'apprentissage
des élèves et mesurent leur rendement en fonction d'une norme provinciale
commune. Les renseignements objectifs et fidèles obtenus par le biais de ces
tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des
élèves et sont devenus un outil d'amélioration important aux niveaux des
élèves, des écoles, des conseils scolaires et de la province.

    Les tests de langue française ont été faits durant l'année scolaire
2007-2008, par :

    
        -  6 688 élèves de 3e année dans 273 écoles;
        -  6 390 élèves de 6e année dans 270 écoles;
        -  4 097 élèves de 9e année du cours théorique de mathématiques
           dans 82 écoles;
        -  1 545 élèves de 9e année du cours appliqué de mathématiques
           dans 79 écoles.
    

    Norme provinciale

    Les tests de l'OQRE sont conçus, administrés et notés en partenariat avec
les éducatrices et éducateurs de l'Ontario, pour mesurer directement les
attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de
l'Ontario. Ces tests fournissent une évaluation uniforme et sans parti pris de
l'apprentissage des élèves du système éducatif financé par les deniers publics
de l'Ontario. La norme provinciale du rendement représente la maîtrise des
connaissances et des habiletés que les élèves doivent démontrer. Cette norme
est maintenue rigoureusement d'une année à l'autre et les tests sont élaborés
et notés de manière à s'assurer que les résultats peuvent être comparés de
façon appropriée d'une année à l'autre.
    Les quatre niveaux de rendement utilisés par l'OQRE pour rendre compte
des résultats des élèves sont alignés sur les quatre niveaux de rendement
utilisés par le ministère de l'Education. Le ministère de l'Education a établi
le niveau 3 comme norme provinciale. Voici une définition de ces niveaux :

    
    -----------------------------------------------------------------------
    Niveau de          Définition
    rendement
    -----------------------------------------------------------------------
    Niveau 4           Le rendement est supérieur à la norme provinciale.
    -----------------------------------------------------------------------
    Niveau 3           Le rendement répond à la norme provinciale.
    -----------------------------------------------------------------------
    Niveau 2           Le rendement se rapproche de la norme provinciale.
    -----------------------------------------------------------------------
    Niveau 1           Le rendement est inférieur à la norme provinciale.
    -----------------------------------------------------------------------
    

    Résultats des élèves

    Les élèves qui ont participé aux tests au printemps dernier recevront un
Rapport individuel de l'élève (RIE), qui montre le rendement de l'enfant par
rapport à la norme provinciale. Le RIE des élèves qui ont fait le test du
cycle moyen indiquera également leurs résultats obtenus au test du cycle
primaire, si les élèves ont fait le test en 2005.
    Tous les RIE fournissent aux parents un résumé des résultats de l'école,
du conseil scolaire et de la province.
    Les écoles recevront les RIE au cours de la semaine du 22 septembre afin
que les élèves puissent les apporter à la maison.

    Evaluation du curriculum

    Les tests provinciaux donnés à la fin du cycle primaire (3e année) et du
cycle moyen (6e année) sont fondés sur Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à
la 8e année - Français (révisé en 2006) et sur Le curriculum de l'Ontario, de
la 1re à la 8e année - Mathématiques (révisé en 2005), et sur ses attentes
relatives aux connaissances et aux compétences que les élèves devraient avoir
acquises à ces étapes de leur scolarité.
    Les tests de l'OQRE évaluent dans quelle mesure les élèves ont répondu
aux attentes provinciales. Par exemple, les élèves de 3e année et de 6e année
sont évalués :

    
        -  en lecture - utiliser une gamme de stratégies et de conventions en
           lecture, comprendre des concepts, faire des déductions et relier
           des idées;

        -  en écriture - utiliser des stratégies d'écriture et des
           conventions linguistiques, comprendre les tâches assignées,
           organiser des idées et communiquer avec la lectrice ou le lecteur;

        -  en mathématiques - démontrer des connaissances et des compétences
           dans les cinq domaines mathématiques : numération et sens du
           nombre, géométrie et sens de l'espace, mesure, modélisation et
           algèbre, traitement des données et probabilité.
    

    Le Test de mathématiques, 9e année est fondé sur Le curriculum de
l'Ontario, 9e et 10e année - Mathématique (révisé en 2005), ainsi que sur les
attentes établies en matière de connaissances et de rendement des élèves d'ici
la fin de la 9e année. L'objectif du Test de mathématiques, 9e année, est
d'évaluer le niveau auquel les élèves des cours appliqué et théorique
répondent aux attentes du curriculum de 9e année de mathématiques. Les élèves
de 9e année des cours appliqué et théorique doivent faire preuve de
connaissances et de compétences dans les trois domaines suivants : numération
et algèbre, relations, mesure et géométrie. Les élèves du cours théorique
doivent également démontrer leurs connaissances en géométrie analytique.





Renseignements :

Renseignements: Pour de plus amples renseignements et pour prendre
rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec: Katia Collette, Agente des
communications, (416) 212-7047, katia.collette@eqao.com


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