De l'aide de l'ICCA pour faire face à la crise de liquidité



    TORONTO, le 29 oct. /CNW/ - Les CA du Canada viennent en aide aux
administrateurs qui doivent composer avec l'actuelle crise de liquidité du
marché du papier commercial adossé à des actifs (PCAA).
    L'exposition au risque de crédit est devenue un sujet de préoccupation
croissante pour les entreprises et les investisseurs canadiens depuis
l'émergence cet été du problème des prêts hypothécaires à risque (subprimes)
aux Etats-Unis. Les entreprises vont bientôt préparer leur information
financière pour le troisième trimestre et la fin de l'exercice et leurs
dirigeants devront faire en sorte que les investisseurs puissent bien
comprendre en quoi elles sont touchées par la situation.
    Les membres de conseils d'administration et de comités de vérification
doivent veiller à ce qu'une attention appropriée soit portée à l'évaluation de
ces placements et à ce que les informations fournies par l'entreprise en ce
qui a trait au papier commercial adossé à des actifs soient claires et
complètes, et décrivent adéquatement toute exposition au risque ou incidence
potentielle. En réponse à ces préoccupations, l'ICCA recommande aux
administrateurs une série de questions à poser au moment de passer en revue
les états financiers, pour s'assurer que la direction gère efficacement les
risques réels et potentiels que cette situation présente pour l'entreprise.
    "Notre document propose ces questions aux administrateurs pour les aider
à comprendre ce que les investisseurs veulent savoir et ce qu'il est
nécessaire de mentionner pour assurer une communication d'informations
adéquate", a dit Dave Pollard, vice-président, Développement des
connaissances, à l'ICCA. "Les investisseurs ont besoin de ces informations
pour comprendre et évaluer dans quelle mesure les risques que le PCAA fait
courir à une entreprise peuvent influer sur la situation financière, la
rentabilité et les perspectives d'avenir de celle-ci, et pouvoir ainsi prendre
des décisions de placement éclairées."
    Le document de l'ICCA vise à guider les administrateurs dans leurs
fonctions de surveillance. Une analyse plus poussée et des clarifications sur
l'information financière relative au PCAA devraient être publiées cette
semaine sur le site Web du Conseil des normes comptables.
    Le PCAA constitue des titres de créance à court terme garantis.
Traditionnellement, les actifs sous-jacents du PCAA étaient principalement des
prêts hypothécaires, des prêts personnels et d'autres créances diverses. Mais
maintenant, il arrive souvent qu'une bonne partie de ces actifs soient
constitués de swaps sur défaillance de crédit, de titres adossés à des
créances avec flux groupés et d'autres instruments dérivés à effet de levier.
Bon nombre de ces instruments sont complexes et peu de gens en comprennent
bien le fonctionnement.
    "Il est dans l'intérêt des entreprises, des investisseurs et de la
réputation des marchés financiers canadiens que toutes les parties fournissent
des informations claires, exactes et complètes, a ajouté Dave Pollard. Grâce
au document de l'ICCA, les administrateurs seront à même de poser les bonnes
questions et d'exercer une gouvernance et une surveillance éclairées. Il
s'agit notamment de comprendre les impacts de la crise de liquidité sur le
marché monétaire et le marché financier, et de ce que cela peut impliquer pour
les stratégies de financement de l'entreprise."
    Le document, préparé par le Conseil sur la gestion des risques et la
gouvernance de l'ICCA, est le premier d'une série d'avis qui seront produits
lorsque de nouveaux problèmes émergent. Il présente des questions à poser par
les administrateurs, auxquelles les dirigeants financiers doivent se préparer
à répondre et dont ils devraient tenir compte dans la formulation de la
stratégie de placement de leur entreprise. Nouvelle contribution importante au
leadership intellectuel exercé par l'ICCA en matière d'information financière,
de gouvernance et de contrôle, La crise de liquidité du PCAA : questions que
les administrateurs devraient poser se trouve sur le site Web de l'Institut, à
www.icca.ca.

    L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres
provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 72 000 CA
et 10 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur
des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient
l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de
certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes
sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la
gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. L'ICCA
est membre fondateur de la Fédération internationale des experts comptables
(IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).




Renseignements :

Renseignements: Pour de plus amples informations ou pour obtenir une
entrevue: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416)
204-3228, tobin.lambie@cica.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

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