De grands projets de construction feront croître l'emploi en Ontario jusqu'en 2019

TORONTO, le 24 mai /CNW/ - Des projets de construction industrielle et de services publics d'envergure pousseront l'emploi dans le secteur de la construction en Ontario à des niveaux quasi records au cours des prochaines années. La croissance de la construction se fera de façon constante jusqu'en 2019; cependant, les gains au chapitre de l'emploi ne seront pas répartis également à l'échelle de la province, ce qui entraînera une certaine instabilité dans les marchés de l'habitation régionaux.

Selon un nouveau rapport prévisionnel publié par le Conseil sectoriel de la construction (CSC), environ 60 000 nouveaux venus devraient se joindre à la main-d'œuvre du secteur de la construction de la province au cours des neuf prochaines années. Toutefois, le secteur devra toute de même recruter quelque 100 000 nouveaux travailleurs pour répondre aux besoins en main-d'œuvre et remplacer les 73 000 travailleurs qui partiront à la retraite.

L'importance du marché de la construction de l'Ontario dissimule les incidences qu'ont les principaux projets sur les marchés régionaux de la construction, explique George Gritziotis, directeur général du CSC, qui constate que des cycles locaux dans le secteur de la construction d'habitations, ainsi que le début et la fin d'importants projets dans les secteurs industriel et des services publics, créeront des sommets et des creux distincts dans chaque région. « Mais ces changements seront dominés par les projets prévus pour la région du Grand Toronto », ajoute-t-il.

Selon le rapport Construire l'avenir, Évaluation du marché du travail de la construction en Ontario de 2011 à 2019, les secteurs de la construction résidentielle et non résidentielle connaîtront tous deux une croissance graduelle, avec des projets industriels, commerciaux, institutionnels, miniers et de services publics comme principaux moteurs. Parmi les projets d'envergure, notons l'expansion des réseaux de transport en commun dans la région du Grand Toronto et dans certaines régions du centre de l'Ontario, la construction de nouvelles installations minières dans le nord de l'Ontario et la construction de nouvelles installations liées aux Jeux panaméricains de 2015. Le secteur non résidentiel sera également stimulé par des investissements dans des projets d'infrastructures énergétiques, visant entre autres les centrales nucléaires.

« La demande de travailleurs compétents des métiers et des professions de la construction devrait croître au cours des neuf prochaines années, selon Mark Arnone, vice-président, Refurbishment Execution, Ontario Power Generation, surtout en ce qui concerne les travailleurs de centrales nucléaires, qui sont particulièrement difficiles à recruter. »

« À l'avenir, il faudra s'assurer que le recrutement ainsi que la formation technique et en sécurité demeureront prioritaires, affirme Patrick Dillon, directeur des opérations et secrétaire-trésorier, Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario. La santé du secteur repose sur l'offre d'un nombre suffisant de travailleurs compétents et qualifiés, et nous déployons tous nos efforts en conséquence. »

Chaque année, le CSC publie un rapport prévisionnel sur les besoins en main-d'œuvre par province, et ce, pour les neuf prochaines années, après consultations auprès des chefs du secteur, notamment des propriétaires, des entrepreneurs et des groupes syndicaux ainsi que des gouvernements et des établissements d'enseignement. Le rapport de l'Ontario présente les éléments détaillés de l'offre et de la demande de main-d'œuvre dans les cinq régions de la province : la région du Grand Toronto, le centre de l'Ontario, le nord de l'Ontario, l'est de l'Ontario et le sud­ouest de l'Ontario.

Les prévisions établies à l'échelle nationale et provinciale sont publiées une fois par année et accessibles en ligne, au www.csc-ca.org. Des données prévisionnelles sont aussi accessibles en ligne, au www.previsionsconstruction.ca. On y trouve un accès instantané aux renseignements sur les investissements dans la construction résidentielle et non résidentielle, ainsi qu'aux éléments détaillés de l'offre et de la demande dans plus de 30 métiers et professions pour les neuf prochaines années, et ce, par province et par région.

Le CSC est un organisme national dirigé par le secteur et voué au développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui saura répondre aux besoins futurs du secteur de la construction au Canada; il est financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

SOURCE Conseil sectoriel de la construction

Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction