De grands détaillants donnent l'exemple en recyclant du papier journal en feuillets publicitaires



    WHITBY, ON, le 9 oct. /CNW/ - Certains des plus importants détaillants du
Canada ont réagi rapidement à la demande des consommateurs qui souhaitent des
normes environnementales plus exigeantes en modifiant un pilier de notre
paysage marketing quotidien : le très humble et très répandu feuillet
publicitaire hebdomadaire.
    Des détaillants innovateurs et des imprimeurs progressifs se sont alliés
à Atlantic Newsprint Company, un des plus gros fournisseurs canadiens de
papier journal entièrement recyclé, afin de mettre à l'essai une nouvelle
gamme de papier journal destinée à la fabrication de ces millions de feuillets
qui prennent les foyers canadiens d'assaut chaque semaine.
    Les cinq nouveaux produits, Fooder News, Eco-Brite, Eco-Smooth, Eco-Gloss
et Eco-Direct, se caractérisent par leur brillance et leur degré de blancheur
plus élevés que celui du papier journal ordinaire. Tous ces produits sont
faits de fibres recyclées à 100 % et sont fabriqués à la papeterie d'Atlantic
Newsprint à Whitby.
    Alors que les éditeurs de journaux ont pris l'habitude de favoriser, à
des degrés divers, la fibre recyclée (y inclus le 100 % recyclé d'Atlantic),
les imprimeurs de feuillets publicitaires préféraient le papier fait de fibres
vierges ou contenant un plus petit pourcentage de matières recyclées.
    "Les plus grands détaillants au Canada sont très au fait des attentes de
leurs clients, et ceux-ci ont des exigences environnementales de plus en plus
élevées", observe Michael Booth, le vice-président Ventes d'Atlantic
Newsprint, une division d'Atlantic Packaging Products de Toronto. "Les
attentes des consommateurs touchent tous les secteurs de la vente au détail"
ajoute-t-il, "donc le passage à des produits écologiques comme notre papier
entièrement recyclé pour feuillets publicitaires semble avoir de plus en plus
l'aval des grands détaillants."
    Des chaînes de supermarchés, des quincaillers et des détaillants divers
mettent actuellement à l'épreuve le nouveau papier journal Atlantic. D'après
monsieur Booth, les résultats sont jusqu'ici excellents.
    "Il s'agit de détaillants connus dont les attentes sont très élevées et
qui sont très prudents quant à l'incidence que peut avoir le moindre
changement sur l'humeur des consommateurs" ajoute-t-il. "Ils comprennent
l'importance qu'il y a de livrer leur message publicitaire sur du papier
journal recyclé à 100 %, et nous pensons qu'ils seront contents du résultat."
    Dès son ouverture en 1991, l'usine de papier journal de Whitby est
devenue la première au pays à fabriquer du papier journal avec des fibres
entièrement recyclées. Elle mise sur l'une des cinq machines à papier géantes
qui sont à l'oeuvre au sein d'Atlantic. D'autres machines fabriquent, toujours
à partir de papier recyclé, du papier-mouchoir, du carton double et du papier
"moyen" pour utilisation dans les boîtes. La papeterie de Whitby consomme
chaque année plus de 200 000 tonnes de vieux journaux et magazines. Les quatre
nouveaux papiers journaux recyclés à 100 % furent développés à partir de
papier journal que l'entreprise fabrique actuellement pour des journaux
partout en Amérique du Nord.
    Il y a des différences subtiles entre le papier journal recyclé à 100 %
utilisé par les grands journaux et le nouveau papier destiné aux feuillets
publicitaires. Michael Booth affirme que "les détaillants ont des demandes
précises en ce qui concerne le poids, la blancheur et les caractéristiques de
l'impression. Ils veulent ce qu'il y a de mieux pour l'environnment mais ils
ont également des exigences en ce qui concerne la qualité des pièces imprimées
qu'ils produisent. Avec notre nouveau papier, nous croyons qu'ils auront le
meilleur des deux mondes".
    Le papier journal entièrement recyclé d'Atlantic a reçu la certification
étasunienne Sceau vert et a été choisi pour faire partie du programme Choix
environnemental du Canada.

    Atlantic Packaging Products est une entreprise qui a développé un modèle
d'affaires qui a beaucoup de succès et qui consiste à créer des produits de
consommation, corporatifs et industriels de valeur à partir de matériaux
recyclés.
    L'entreprise possède 22 usines de fabrication, usines de recyclage et
entrepôts, y inclus des machines à papier, des équipements pour la fabrication
de boîtes, de sacs de papier et de sacs de polyéthylène ainsi que des
installations pour le design, les tests et la fabrication d'emballage
décoratif en carton ondulé. Elle emploie plus de 2 500 personnes au Canada et
aux Etats-Unis, et se targue de n'avoir jamais coupé un seul arbre au cours de
ses 62 ans d'existence comme fabricant de papier.





Renseignements :

Renseignements: Michael Booth, Atlantic Newsprint Company, (905)
708-4311, michael_booth@atlantic.ca; Susan MacDonald, MacDonald & Co., (613)
966-4969, susan.e.macdonald@bellnet.ca

Profil de l'entreprise

ATLANTIC NEWSPRINT

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