DE GRANDS CHEFS CANADIENS ET LES MÉDIAS COURONNENT JEAN-FRANÇOIS DAIGLE DE TORONTO À LA 9e FINALE CANADIENNE DU CONCOURS ANNUEL ALMOST FAMOUS CHEF DE SAN PELLEGRINO

Jean-François Daigle aura maintenant l'occasion de travailler avec de grands chefs et tentera de remporter 20 000 $ en prix

TORONTO, le 8 févr. /CNW/ - Hier soir, au Calphalon Culinary Center, Jean-François Daigle de l'école George Brown Chef's School a préparé son plat vedette lors de la finale canadienne du concours culinaire Almost Famous Chef de San Pellegrino. Dans ce contre-la-montre où chaque concurrent est soumis à une pression pour le moins intense, Jean-François a fait valoir son talent culinaire devant des chefs juges de renom rassemblés pour l'occasion : le chef Jeff Dell du restaurant Milestones (Toronto), le chef Laurent Godbout du restaurant Chez l'Épicier (Montréal) et le chef Chris Mills des restaurants Joey's (Vancouver). Des représentants des médias faisaient aussi partie du jury : James Chatto du magazine Food and Drink, Claire Tansey du magazine Châtelaine et David Ort du blogue Food with Legs. Les juges ont décerné à Jean-François le titre convoité de champion de la finale canadienne, ce qui lui donnera la chance exceptionnelle de participer à la grande finale, qui se tiendra du 11 au 14 mars 2011 au Culinary Institute of America, à Greystone, dans la vallée de Napa, en Californie.

Pendant ce concours âprement disputé, Jean-François a exhibé une belle assurance face aux sept autres concurrents. Chaque apprenti cuisinier représentait son alma mater : The George Brown's Chef School (Toronto), The International Culinary School at the Art Institute of Vancouver, l'École hôtelière de la Capitale (Québec) et l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (Montréal). Jean-François a impressionné les juges en confectionnant un plat créatif, un filet de bison poêlé avec purée de pomme et panais. Il a préparé son succulent plat en gardant son calme et en réagissant positivement aux commentaires et conseils des jurés. Future étoile du monde culinaire, Jean-François a été couronné lors de la réception de dégustation des plats devant une assemblée locale enthousiaste formée de représentants des médias, de chefs et d'autres invités.

Jean-François sera un des 10 lauréats régionaux qui se rendront à la grande finale du concours au mois de mars. Il se mesurera aux neuf autres gagnants issus des quatre coins de l'Amérique du Nord. Les épreuves de la finale se dérouleront pendant trois jours devant un jury composé de membres des médias culinaires, de chefs renommés et d'autres distingués invités. En plus de son titre de champion, Jean-François se verra remettre des prix pouvant totaliser 20 000 $ et sera invité à effectuer un stage rémunéré dans les cuisines d'un des chefs juges participants.

Cette année encore, les épreuves finales pourront être suivies en direct sur le site Web et la page Facebook du concours Almost Famous Chef. Les amateurs d'art culinaire pourront communiquer entre eux et interagir avec les chefs et les médias participants pour suivre de près chaque instant du concours et l'information privilégiée dans les moments déterminants.

« C'est un grand honneur pour moi d'avoir remporté ce concours, car mes concurrents étaient particulièrement doués, a confié Jean-François. J'étais nerveux à l'idée de me présenter devant les juges, mais j'avais ma vision et je croyais en mes capacités. De grands chefs m'ont beaucoup appris et c'est grâce à cet apprentissage que j'ai pu remporter les honneurs. »

Cette année, une nouveauté s'est ajoutée à la finale canadienne : le prix du public. Avec sa création, un magret de canard avec pouding au pain aux châtaignes,  Christine Amanatidis de The International Culinary School at the Art Institute of Vancouver a conquis le coeur et le palais de tous les convives présents au Calphalon Culinary Center.

« C'est génial d'avoir gagné le prix du public, mais je n'étais pas venu ici pour gagner, a expliqué Christine Amanatidis. Je voulais d'abord apprendre, et l'expérience s'est révélée très enrichissante. Tout compte fait, on est en compétition avec soi-même, et je pense que me suis très bien débrouillé. »

Pour en savoir davantage sur le concours, rendez-vous à www.almostfamouschef.com et à www.thesparklinglife.com. Vous pouvez devenir un ami du concours dans Facebook ou le suivre sur Twitter à AFChefComp.

SOURCE Nestlé Waters Canada

Julie Leblanc, 514-266-5985, jleblanc@girafe-communications.com