David Durepos a été choisi pour porter le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara

GUADALAJARA, Mexique, le 9 nov. 2011 /CNW/ - David Durepos de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est l'un des meilleurs tireurs de paniers à trois points au monde en basketball en fauteuil roulant. À ce titre, il vient d'être choisi pour porter le drapeau de l'équipe canadienne lors de la cérémonie d'ouverture des jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara.

Durepos fait partie de l'équipe nationale depuis 1994. Il a remporté deux médailles d'or et une médaille d'argent paralympiques, ainsi qu'une médaille d'argent lors des Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio, au Brésil.

L'annonce a été faite aujourd'hui lors de la réunion de motivation de l'équipe canadienne qui s'est tenue à l'occasion de la cérémonie de lever du drapeau, au village paralympique.

« C'est bien évidemment pour moi un très grand honneur que d'avoir été choisi comme porte-drapeau, explique Durepos. J'évolue sur le circuit depuis longtemps et chaque fois que j'ai l'occasion de représenter mon pays, ça me touche. »

La cérémonie d'ouverture des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara aura lieu le 12 novembre. Les Jeux se termineront le 20 novembre. Le Canada a envoyé 122 athlètes et 11 guides/pilotes/aides sportifs afin de prendre part aux compétitions dans 11 sports.

Durepos a également prodigué quelques conseils aux membres de l'équipe canadienne et notamment aux nombreux jeunes athlètes qui participent pour la première fois à des Jeux multisports.

« Concentrez-vous sur les détails, ne vous focalisez pas sur la médaille et tout ira bien, a conseillé Durepos. Concentrez-vous sur l'essentiel. C'est vraiment un privilège d'être ici. »

Les critères de sélection du porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture sont les suivants : l'athlète doit faire preuve de fair-play; il doit être vu comme un modèle d'identification par ses pairs; il doit se comporter de manière exemplaire; et il doit avoir contribué à l'essor du sport paralympique et à l'essor de la communauté sportive.

"David personnifie les valeurs de réussite sportive et de leadership que partagent tous les porteurs de drapeau de l'équipe canadienne, a déclaré Rob Needham, Chef de Mission. Nous savons que les membres d'Équipe Canada seront fiers d'entrer dans le stade dans les pas de David."

La biographie complète de David Durepos est disponible en ligne ici : http://paralympic.ca/en/detail/37270.html?id=37882&profileid=37882&view=detail

« L'arrivée d'Équipe Canada, aujourd'hui, dans le village des athlètes à Guadalajara, constitue une autre étape pour les athlètes canadiens qui se mesureront à certains des meilleurs compétiteurs dans leur discipline. Au nom du premier ministre et du gouvernement du Canada, je souhaite la meilleure des chances à tous nos athlètes durant les Jeux », a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'équipe canadienne à Guadalajara, pour consulter l'ensemble des résultats et pour télécharger des photos et des vidéos, veuillez visiter le site www.paralympic.ca/guadalajara2011

Remarque à l'intention des réalisateurs : des vidéos prêtes à être diffusées, des photos et des fichiers mp3 seront disponibles pour les médias à des fins de téléchargement par le biais de SendtoNews à l'adresse : www.sendtonews.com.

Bas de vignette : "David Durepos de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est l'un des meilleurs tireurs de paniers à trois points au monde en basketball en fauteuil roulant. À ce titre, il vient d'être choisi pour porter le drapeau de l'équipe canadienne lors de la cérémonie d'ouverture des jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara. (Groupe CNW/COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111109_C4324_PHOTO_FR_6434.jpg

SOURCE COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :

Jody Kingsbury, Manager
Communications & Media Relations
Wheelchair Basketball Canada
T: 613-260-1296 ext. 204
(à Guadalajara du 12 au 20 novembre)
011 52-331 6021 576
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca
Courtney Pollock, Assistant
Communications & Media Relations