DAVID BOISSONNEAULT DEVIENT LE 12E PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS DE PORCS DU QUÉBEC

LONGUEUIL, QC, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - Les délégués de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ), réunis en assemblée générale annuelle à Québec le 10 juin dernier, ont élu à titre de 12e président de la FPPQ, M. David Boissonneault. À la FPPQ depuis 2007, M. Boissonneault présidait également le comité des finisseurs. Il occupait le poste de président du syndicat régional des producteurs de porcs de la région de Québec depuis avril 2011. Au cours de ces derniers mandats, il a contribué aux dossiers de mise en marché et aux négociations de la nouvelle Convention en plus de travailler sur les coûts de production et l'assurance de la qualité.

Diplômé de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) à Saint-Hyacinthe, M. Boissonneault, âgé de 35 ans, est le plus jeune producteur à prendre le poste de président de la FPPQ. Il œuvre en production porcine depuis 1995. Père de quatre enfants, il est propriétaire de la Ferme La Ronchonnerie. L'entreprise est composée de deux sites en production porcine de modèle naisseur-finisseur de 340 truies chacun situés à Saint-Louis-de-Blandford et à Lyster.

« Mon objectif premier est de retrouver la rentabilité sur les fermes porcines du Québec et de voir à la pérennité du secteur, commente David Boissonneault, président de la FPPQ. C'est le plus grand défi qui m'a été donné de relever jusqu'à maintenant et je crois sincèrement que pour y arriver chacun devra prendre ses responsabilités. »

Mentionnons également l'accession de trois membres du conseil d'administration au comité exécutif. Il s'agit de messieurs Cécilien Berthiaume, de la région de la Beauce, à titre de 1er vice-président, Robert Monty, de la région de Saint-Hyacinthe, qui conserve son poste de 2e vice-président, Normand Martineau, de la région de Québec, comme 1er membre et André Auger, de la région de la Mauricie, comme 2e membre.

Le conseil d'administration de la FPPQ est composé, outre le président, des présidents des syndicats régionaux et des comités de mise en marché. Responsable de la direction générale de la Fédération, le conseil d'administration prend les dispositions nécessaires pour donner suite aux décisions de l'assemblée générale annuelle. Le comité exécutif, quant à lui, voit au suivi des décisions du conseil d'administration.

À PROPOS DE LA FPPQ
La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 3 900 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Les producteurs produisent plus de 7,5 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliard de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la production porcine emploie 24 000 personnes. 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 75 pays. www.leporcduquebec.com.

SOURCE FEDERATION DES PRODUCTEURS DE PORCS DU QUEBEC

Source :   Fédération des producteurs de porcs du Québec
Pour information :

Stéphanie Fortin
Conseillère aux affaires publiques
Fédération des producteurs de porcs du Québec
Téléphone : 450 679-0540, poste 8542
Courriel : sfortin@upa.qc.ca