Davantage d'aide pour les familles jeunes et très occupées



    La journée de maternelle à plein temps libèrera des places dans les
    garderies et permettra aux jeunes familles d'économiser du temps et de
    l'argent

    TORONTO, le 21 sept. /CNW/ - Le plan des Libéraux de l'Ontario qui
prévoit d'instaurer la journée de maternelle à plein temps aidera nos enfants
à prendre un bon départ dans la vie et les jeunes parents très occupés à
concilier leur travail et leurs responsabilités parentales et à économiser de
l'argent, a déclaré le premier ministre Dalton McGuinty.
    "De nombreux parents n'ont pas d'autre choix que de concilier leur
travail, souvent très occupés, et toutes les responsabilités liées à
l'éducation de leurs jeunes enfants. C'est pour cette raison que les endroits
qui offrent des services de garde de qualité sont particulièrement importants
pour les parents et les jeunes familles très occupés", a affirmé le premier
ministre en visite aux services de garde d'enfants Debbie Yeung, du centre
communautaire Woodgreen.
    "Offrir une journée de maternelle à plein temps aidera les enfants à
mieux réussir à l'école plus tard, permettra aux familles d'économiser du
temps et de l'argent et libèrera des milliers de places agréées dans les
services de garde d'enfants."
    La journée de maternelle à plein temps libérera jusqu'à 20 000 places de
garderie pour les enfants de quatre ans ou plus jeunes ainsi que 8 000
subventions pour la garde d'enfants. Cette mesure fera économiser aux jeunes
familles des grandes villes près de 6 400 $ par an et par enfant en frais de
garderie.
    "Pour les parents qui travaillent et qui ont de très jeunes enfants, ces
années sont non seulement très occupées, mais aussi coûteuses. Nous prenons
cette mesure pour soulager ces familles dès aujourd'hui et favoriser la
réussite scolaire de leurs enfants à l'avenir", d'ajouter Dalton McGuinty.
    La journée de maternelle à plein temps permet d'améliorer le rendement
futur des élèves tout le long de leur scolarité.
    Un rapport récent, publié dans The Heinz School Review, montre que les
enfants qui ont participé au programme d'enseignement préscolaire public ont
des compétences de 31 % plus élevées en vocabulaire que celles des enfants qui
n'ont pas eu accès à ce programme, de 44 % plus élevées en calcul et de 85 %
plus élevées pour la connaissance des caractères. L'étude a également montré
que pour atteindre de tels résultats, l'enfant doit passer un minimum de
3,5 heures par jour dans le programme préscolaire, cinq jours par semaine.
    "La journée préscolaire à temps plein est une excellente initiative", de
dire Margaret McCain, qui a coécrit une importante étude sur l'apprentissage
des jeunes enfants. "C'est durant cette période préscolaire que les enfants
développent les habiletés et aptitudes sociales qui leur seront nécessaires
pour réussir à l'école plus tard."
    Le passage à la journée de maternelle à plein temps sera coordonné par un
conseiller de la petite enfance, qui rendra compte de ses conclusions au
premier ministre une année après sa nomination, afin de planifier la mise en
place de cette mesure. Les provinces du Québec, de la Nouvelle-Ecosse et du
Nouveau-Brunswick ont déjà instauré la journée de maternelle à plein temps.
    "Nous avons accompli beaucoup de progrès dans l'éducation au cours des
quatre dernières années et les enfants qui étaient dans les premières années
du primaire en ont bénéficiés - à l'instar de la réduction des effectifs des
classes, l'amélioration des résultats des élèves aux tests et du climat de
paix et de stabilité qui règne dans nos écoles", a conclu le premier ministre
McGuinty. C'est un moyen de continuer à bâtir sur ces solides fondations, de
faire progresser l'éducation et d'instaurer une meilleure qualité de vie pour
les parents et les familles aux quatre coins de l'Ontario.

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