D'après une étude de CareerBuilder.ca, près de sept travailleurs sur dix se rendent au travail lorsqu'ils sont malades

--60 pour cent des travailleurs déclarent se sentir coupables lorsqu'ils prennent un congé de maladie--

TORONTO, le 29 avril /CNW/ - Sniff, sniff. Atchoum! Avec la saison de la grippe et du rhume qui bat son plein, attendez-vous à entendre ces sons au bureau. Une nouvelle étude de CareerBuilder Canada démontre que 66 pour cent des travailleurs se rendent au travail lorsqu'ils sont malades. Les pressions au travail et le « présentéisme » peuvent être à l'origine de ce phénomène, plus de 60 pour cent des travailleurs déclarent se sentir coupables lorsqu'ils prennent un congé de maladie. Cette étude de CareerBuilder a été réalisée à travers le Canada du 15 novembre au 2 décembre 2010 auprès de 550 travailleurs.

Avec autant de travailleurs qui se rendent au travail malade, il est très probable qu'ils transmettent leurs microbes à d'autres personnes. Près de six travailleurs sur dix (58 pour cent) affirment être tombés malades à cause d'un collègue malade qui s'est présenté au bureau, tandis que 21 pour cent ont affirmé avoir attrapé leur virus de quelqu'un qui était malade dans les transports en commun en allant ou en revenant du travail.

« Il est important que les employés prennent soin de leur santé et de la santé des autres en restant chez eux s'ils ne se sentent pas bien », a expliqué Rosemary Haefner, vice-présidente des ressources humaines chez CareerBuilder.ca. « Même si les travailleurs ressentent une pression de se présenter au bureau, ils devraient s'adresser à leurs gestionnaires pour rester à la maison s'ils sont malades, ou envisager d'autres options comme le travail à distance. La plupart des employeurs sont flexibles et comprennent que les employés sont plus productifs s'ils se sentent à leur meilleur. »

Afin de favoriser des milieux de travail sains, 12 pour cent des employés ont déclaré que leurs entreprises avaient fourni des vaccins contre la grippe à leur bureau. Vingt-huit pour cent ont déclaré avoir pris des mesures proactives et demandé un vaccin contre la grippe cette année. Lorsque l'on a demandé aux travailleurs d'énumérer les autres mesures qu'ils prenaient pour éviter les microbes, ils ont déclaré :

• Je lave mes mains souvent - 76 pour cent
  • Je nettoie régulièrement mon clavier, téléphone, bureau, etc. - 29 pour cent
  • J'emporte du désinfectant pour les mains avec moi et je l'utilise souvent - 24 pour cent
  • J'évite de serrer la main des gens - 18 pour cent
  • J'évite les réunions lorsque je sais que les gens sont malades - 4 pour cent

Mme Haefner propose les conseils suivants pour rester en bonne santé au travail :

• Ne transmettez pas vos microbes : Si vous êtes malade, faites de votre mieux pour garder vos microbes loin des autres en restant à la maison. Si vous devez absolument venir au bureau, essayez de travailler dans une salle de conférence ou à l'écart des autres afin de ne pas propager votre maladie. Couvrez votre bouche lorsque vous toussez ou vous éternuez, et lavez vos mains ou utilisez un désinfectant pour les mains le plus souvent possibles.
  • Conservez un équilibre : Avec plusieurs travailleurs confrontés à des charges de travail plus lourdes et de plus longues heures, certains peuvent s'effondrer. Assurez-vous de gérer votre stress et de rester en bonne santé en prenant une pause durant la journée, faites de l'exercice ou encore du yoga ou de la méditation.
  • Parlez-en : Si vous angoissez à l'idée de prendre des jours de congé lorsque vous êtes malade, parlez-en à votre superviseur ou au service des ressources humaines afin de bien comprendre de quelle façon vous pouvez utiliser vos congés de maladie. Proposez de travailler à distance, déléguez ou convoquez d'autres personnes si nécessaire, mais assurez-vous d'obtenir le repos nécessaire afin de vous remettre sur pieds.

Méthodologie du sondage

Cette étude a été effectuée en ligne au Canada par Harris Interactive© au nom de CareerBuilder.com parmi 550 travailleurs canadiens (employés à temps plein; n'étant pas à leur compte; non gouvernementale) ayant atteint la majorité et qui étaient en sol canadien entre le 15 novembre et le 2 décembre 2010 (les pourcentages pour certaines questions sont déterminés par un sous-ensemble, en fonction de leurs réponses à certaines questions). Avec un échantillon aléatoire simple de 550, on pourrait dire que dans une probabilité de 95 pour cent, l'ensemble des résultats aurait respectivement une erreur d'échantillonnage de +/- 4,18 points de pourcentage. L'erreur d'échantillonnage pour les données des sous-échantillons est plus importante et variable.

À propos de CareerBuilder.ca:

CareerBuilder.ca est un site d'affichage d'emplois de premier plan au Canada. Détenu par Gannett Co., Inc. (NYSE: GCI), Tribune Company, The McClatchy Company (NYSE: MNI) et Microsoft Corp. (NASDAQ: MSFT), CareerBuilder.ca fait fonctionner les centres de carrières pour plus de 250 partenaires canadiens qui rejoignent un public appartenant à un créneau spécifique ou à l'industrie, et ce, à l'échelle locale et nationale. Ces partenaires incluent des portails de premier plan tels que MSN.ca et Macleans.ca. Les chercheurs d'emploi visitent CareerBuilder.ca chaque mois pour chercher des emplois classés par industrie, lieu, entreprise et type d'emploi, pour s'abonner aux alertes d'emploi envoyées automatiquement par courriel et pour obtenir des conseils sur la recherche d'emploi et la gestion de carrière. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des produits et des services de CareerBuilder.ca, veuillez consulter le http://www.careerbuilder.ca.

SOURCE CareerBuilder.ca

Contact pour les médias :
CareerBuilder
Michael Erwin