D'après PricewaterhouseCoopers, il est essentiel pour les sociétés privées d'établir des paramètres clés du rendement



    TORONTO, le 21 août /CNW/ - En période de ralentissement économique,
beaucoup de propriétaires d'entreprise privée qui souhaitent réussir gardent
leur calme et limitent les dépenses inutiles. Toutefois, d'après
PricewaterhouseCoopers (PwC), les sociétés privées ont besoin de sortir de la
routine et d'établir des mesures bien précises et très claires - des
paramètres de rendement en quelque sorte - afin de prospérer dans les périodes
fastes comme dans les moments difficiles.
    Les bons paramètres de rendement permettent de savoir si une entreprise
atteint ses objectifs stratégiques. Ils permettent d'évaluer non seulement les
résultats financiers, mais également les moteurs du rendement se rapportant
aux clients, au personnel et à l'innovation. D'après PwC, même si la majeure
partie des sociétés privées élabore des plans et des stratégies d'affaires, un
grand nombre d'entre elles ne fixent pas d'objectifs ni de paramètres.
Seulement 56,1 % des sociétés privées interrogées par PwC utilisent des
paramètres pour surveiller le rendement de leurs activités.
    "Il est essentiel de déterminer les bons paramètres du rendement",
affirme Scott McLean, associé en gestion de la performance au sein des
Services aux sociétés privées de PwC. "Au lieu de se focaliser sur les
paramètres uniquement financiers, qui s'en tiennent au passé et s'intéressent
surtout à la rentabilité et à la croissance du revenu, les entreprises
devraient fixer un ensemble harmonieux d'indicateurs pour surveiller la route
devant elles et s'en sortir en cas de ralentissement économique."
    D'après M. McLean, les sociétés privées doivent comprendre, d'un point de
vue stratégique, les objectifs visés et disposer de paramètres qui évaluent
leur performance par rapport à ceux-ci. Les sociétés privées devraient
également communiquer leur stratégie et leur vision aux employés pour qu'ils
comprennent leur rôle dans la stratégie globale.
    M. McLean suggère aux sociétés privées d'utiliser des indicateurs
prévisionnels comme paramètres du rendement afin de se faire une idée des
risques et de l'orientation qu'elles prennent. Citons entre autres :

    
    - la rétroaction et la satisfaction de la clientèle;
    - l'exactitude et la bonne gestion des stocks;
    - la sécurité;
    - la motivation des employés;
    - l'efficacité des processus d'affaires;
    - le volume des ventes.
    

    Vous trouverez plus de renseignements sur ces paramètres à l'adresse
suivante : www.pwc.com/ca/businessinsights.
    Le présent article est le deuxième d'une série préparée par PwC. Cette
série a pour objectif d'aider les sociétés privées à mieux comprendre
certaines des principales questions et occasions liées au rendement de leurs
affaires. Le rapport annuel Perspectives d'affaires(MC) 2008, qui analyse le
point de vue des chefs d'entreprise et établit des points de référence pour
les sociétés similaires, sortira après l'été.

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de
certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans
divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public
et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes
sont en droit d'attendre. Plus de 146 000 personnes dans 150 pays mettent en
commun leur savoir et leur expérience pour offrir à notre clientèle des
perspectives et des solutions novatrices. Dans ses bureaux au Canada,
PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l.(www.pwc.com/ca/fra) et ses
entités apparentées comptent plus de 5 200 associés et employés.
    "PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou,
selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres
sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante
sur le plan juridique.




Renseignements :

Renseignements: Nina Godard, PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., (416) 941-8383, poste 13520, nina.godard@ca.pwc.com;
Carolyn Forest, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., (416)
814-5730, carolyn.forest@ca.pwc.com

Profil de l'entreprise

PwC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.