D'après le Rapport sur les catastrophes dans le monde, près d'un milliard de personnes se couchent tous les soirs le ventre vide

OTTAWA, le 22 sept. 2011 /CNW/ - D'après le Rapport sur les catastrophes dans le monde 2011 publié aujourd'hui par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les populations les plus vulnérables du monde sont toujours exposées au risque de subir les effets des pénuries alimentaires et de la malnutrition.

« Les prix élevés des aliments et l'accès limité aux éléments nutritifs de base continuent d'avoir des répercussions négatives sur des millions de personnes tous les jours, a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Les organismes humanitaires, les pays et les individus doivent poursuivre leurs efforts pour s'assurer que les aliments essentiels sont disponibles et abordables pour les populations les plus vulnérables du monde. »

La nouvelle vague d'inflation des prix des aliments et d'importantes hausses des prix des produits alimentaires de base tels que le riz, le maïs, le blé, l'huile, le sucre et le sel plongent de nombreuses populations, parmi les plus pauvres du monde, y compris des millions de personnes dans la Corne de l'Afrique, dans une pauvreté encore plus profonde et dans la famine et la malnutrition extrêmes.

D'après le Rapport sur les catastrophes dans le monde, les personnes les plus touchées par la famine et la malnutrition sont les pauvres, qui dépensent généralement de 50 à 80 % de leur revenu pour se nourrir.

La Croix-Rouge canadienne vient en aide depuis longtemps aux collectivités confrontées à la famine et à la malnutrition. L'appel de fonds lancé dernièrement pour soutenir les pays dans la Corne de l'Afrique qui sont ravagés par la sécheresse en est un exemple.

« Les Canadiens ont fait preuve de générosité en soutenant les personnes touchées par la famine et la sécheresse dans la Corne de l'Afrique, a affirmé M. Sauvé. Nous devons nous assurer que la sécurité alimentaire demeure au cœur de la discussion lorsque nous débattons des meilleurs moyens d'aider les populations touchées par les catastrophes. »

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de plus de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Canadian Red Cross

Pour organiser une entrevue :
Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge
613 740-1994

Canadian Red Cross