Dans Rosemont-La Petite-Patrie en 2013 - Dix kilomètres de nouvelles pistes cyclables favoriseront les déplacements à vélo

MONTRÉAL, le 19 mars 2013 /CNW Telbec/ - Même s'il y a de plus en plus d'adeptes des déplacements à vélo durant l'hiver, la saison forte du cyclisme approche à grands coups de pédale, notamment dans Rosemont-La Petite-Patrie. L'arrondissement offrira en effet neuf nouveaux tronçons cyclables en cours d'année, couvrant une distance de dix kilomètres, en plus des dix nouvelles stations Bixi annoncées aujourd'hui.

« La proximité de tous les services et la qualité de vie dans Rosemont-La Petite-Patrie font de l'arrondissement un endroit idéal pour se déplacer à vélo, explique le maire François William Croteau. Ce qui cadre parfaitement avec notre volonté d'encourager l'expansion du transport actif et l'adoption de comportements favorisant le développement durable. »

Il convient de noter l'implantation d'une nouvelle piste cyclable qui reliera la rue de Bellechasse au marché Jean-Talon. De même, le lien tant attendu entre le Plateau Mont-Royal et la Petite-Patrie, via le boulevard Saint-Laurent, devrait lui aussi être aménagé d'ici l'automne, faisant suite aux travaux d'excavation qui débutent sous le viaduc Saint-Laurent.

Ces deux aménagements permettront d'ouvrir un lien cyclable direct vers le marché Jean-Talon qui risque de faire la joie de plusieurs cyclistes. Le concept d'aménagement de la piste cyclable sous le viaduc Saint-Laurent sera particulièrement audacieux, puisqu'une des deux voies actuellement utilisée par les automobilistes sera strictement réservée aux vélos. Les deux voies automobiles passeront quant à elles de l'autre côté du viaduc.

L'ouverture d'un autre tronçon sera également populaire, celui sur la rue Chabot qui reliera le Réseau vert (longeant la voie du CP) et la piste cyclable de la rue Saint-Zotique.

Enfin, mentionnons l'ajout d'un tronçon cyclable sur la rue Masson qui reliera la rue Molson au Réseau vert, au dessus du viaduc Masson. Cet aménagement mettra la table pour le futur développement attendu d'une voie cyclable sous le viaduc Masson, reliant l'arrondissement au Plateau Mont-Royal.

D'autres tronçons sont aussi à prévoir sur le réseau local en 2013, sur les rues Marquette (Saint-Zotique à Bellechasse), De La Roche (Bélanger à Bellechasse), Bellechasse (Boyer à Chabot), Bélanger (Saint-Dominique à De La Roche) et la 1ère Avenue (Saint-Zotique à Laurier).

À noter que le réseau existant, long de 23 kilomètres, ouvrira officiellement le 1er avril. Les automobilistes stationnant aux abords de ces tronçons sont invités à bien surveiller la signalisation et l'entrée en vigueur des interdictions de stationner.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

Renseignements :

Serge Fortin
514 872-1776 (cell 514 603-0624)
ville.montreal.qc.ca/rpp
www.facebook.com/arrondissementRPP

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.