DANONE LANCE UN NOUVEAU PROGRAMME DE BÉNÉVOLAT - UNE PREMIÈRE POUR L'ENTREPRISE !

BOUCHERVILLE, QC, le 20 juin 2011 /CNW Telbec/ - Danone inc. au Canada annonce aujourd'hui l'implantation d'un tout premier programme de bénévolat qui permettra à ses employés de combiner le bénévolat de terrain et le bénévolat d'affaires auprès d'organismes locaux. Danone a  développé une politique et un processus d'encadrement des employés en matière de bénévolat, respectés et appuyés par tous dans l'entreprise.

« Le programme que nous lançons aujourd'hui est le reflet de notre vision de la responsabilité sociale qui spécifie que l'on se doit d'être une entreprise engagée dans le développement de la communauté et qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie de celle-ci », indique Louis Frenette, président et chef de la direction de Danone au Canada.

Danone a d'ailleurs décidé d'orienter ses employés qui désirent faire du bénévolat de terrain exclusivement vers le Club des petits déjeuners du Québec, une cause chère à la compagnie depuis plusieurs années. Les employés qui souhaitent faire du bénévolat d'affaires seront encadrés par l'organisme Bénévoles d'affaires lequel facilite le jumelage des employés volontaires à des organismes à but non lucratif pour du bénévolat d'expertise.

Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners, s'en voit réjouit. « Il s'agit d'une belle initiative de Danone, qui enrichit et renforce davantage notre partenariat de longue date, d'autant plus que le bénévolat est la base de notre organisation avec notre besoin de 3500 bénévoles au quotidien » conclut-il.

Le programme est mutuellement bénéfique pour les organismes et Danone. Il permet à Danone de se rapprocher de sa communauté avec ses employés qui pourront développer des compétences managériales transférables en entreprise. Les organismes quant à eux bénéficieront de l'expertise et du savoir-faire des employés de Danone.

« Nous sommes heureux de voir qu'une entreprise d'envergure telle que Danone, se joint à notre organisation pour mener à terme ce projet », indique Ugo Dionne, fondateur de l'organisme Bénévoles d'affaires, partenaire de Danone dans l'aventure. « Il est indéniable que les  employés de Danone vont acquérir de nouvelles compétences et développer une expertise qui leur sera bénéfique dans leur travail. »

Tant le bénévolat traditionnel que le bénévolat d'affaires sont fortement encouragés chez Danone. Un exemple concret est le projet de Marc Barrette, conseiller méthodes et performance industrielle chez Danone, qui roulera à vélo pendant 24 heures consécutives sans toucher pieds à terre, en septembre prochain, dans le but d'amasser des fonds pour le Club des petits déjeuners du Québec.

À propos du Club des Petits déjeuners du Québec

Rappelons que dès la création du Club des petits déjeuners du Québec en 1994, Daniel Germain s'était fait un point d'honneur de ne pas étiqueter les enfants et d'éloigner d'eux le mot « pauvreté ». C'est pourquoi, encore aujourd'hui, le Club cible les milieux défavorisés plutôt que les enfants démunis. L'objectif : leur donner une chance égale de réussir à l'école, et cela commence en évitant de les stigmatiser. L'ambiance qui prévaut au Club permet aux enfants d'avoir du plaisir en partageant un bon petit déjeuner entre amis. Et une chose en amenant une autre, le fait de manger à l'école limite les retards, diminue les visites chez l'infirmière le matin, calme l'agressivité et réduit les absences. Et l'an dernier, grâce à tous les dons recueillis à la grandeur de la province et aux nombreux partenariats, les 3500 bénévoles du Club ont accueilli 18 000 enfants et servi pas moins de 2,5 millions de petits déjeuners dans 297 écoles du Québec.

À propos des Bénévoles d'affaires

Fondé en 2006 par Ugo Dionne, président de Synesis & Versalys Formation et Marie-Pierre Dufort, présidente de Synetik Conseils, Bénévoles d'affaires a pour mission de mettre en lien les gens d'affaires et les organismes communautaires et culturels. En offrant bénévolement leurs services dans leur domaine d'expertise, les gens d'affaires contribuent à l'essor et à l'efficacité des organismes à but non lucratif. Bénévoles d'affaires est soutenu financièrement par plusieurs organismes, dont Centraide du Grand Montréal. À ce jour, c'est plus de 2000 bénévoles inscrits, quelque 650 organismes qui font appel à ses services et 840 jumelages complétés.

À propos de Danone inc. au Canada

Danone inc. au Canada est membre du Groupe Danone, l'un des chefs de file de l'industrie agroalimentaire mondiale. Confectionnant et offrant des produits de première qualité qui combinent bon goût et ingrédients sains, Danone est aujourd'hui le plus important producteur canadien de yogourts et autres produits laitiers frais. La mission de Danone est d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre. Pour plus d'information, visitez le www.danone.ca.

SOURCE Danone Canada

Source : Danone inc.