Cycle Solutions roule sur la voie du succès - Peter Ollerhead remporte le
Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour Terre-Neuve-et-Labrador

CORNER BROOK, NL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Peter Ollerhead, 28 ans, est un mordu de cyclisme qui a attrapé la piqûre de l'entrepreneuriat après avoir occupé un emploi comme assembleur de vélos durant l'été. Aujourd'hui propriétaire de Cycle Solutions, Peter tire son gagne-pain de son sport favori, concrétisant ainsi un rêve de longue date. Sa boutique florissante, qui propose des articles de cyclisme, de ski de fond et de raquette, emploie jusqu'à 19 personnes et comprend maintenant un café-restaurant spécialisé. Le succès grandissant de son entreprise a valu à Peter de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour Terre-Neuve, qui lui sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

Il y a sept ans, pendant ses études universitaires, Peter a créé son propre emploi d'été, qui consistait à assembler des bicyclettes et à réparer des vélos sous garantie pour le compte de magasins à grande surface. "J'ai réalisé qu'il y avait là un potentiel qui ne demandait qu'à être exploité, explique-t-il. L'année suivante, j'ai ouvert une boutique de cyclisme. Depuis, je n'ai cessé de mettre la barre plus haut et de faire croître mon entreprise."

La route de la croissance et de l'engagement social

Aujourd'hui, Cycle Solutions attire des clients des quatre coins de la province et d'ailleurs grâce à sa gamme complète de services, qui comprend la vente et la location de matériel et l'organisation d'activités de groupe et d'expériences touristiques quatre-saisons. Une promotion vigoureuse auprès des entreprises et des centres touristiques régionaux a permis au volet "excursions" de Cycle Solutions de prendre véritablement son envol au cours de la dernière année. Par ailleurs, l'entreprise n'a pas renié ses origines et continue de travailler en partenariat avec les grandes surfaces, assemblant non seulement des vélos, mais aussi toute une variété d'équipements sportifs en magasin.

Son orientation communautaire très nette fait de Cycle Solutions une entreprise à part. "Nous croyons que la meilleure façon d'accroître notre clientèle est d'inciter plus de gens à pratiquer un sport", explique Peter, qui organise une fois par semaine une activité sportive de groupe : triathlon, course cycliste ou promenade en raquette. Peter est membre de différentes associations de gens d'affaires locales. Les employés de Cycle Solutions donnent pour leur part des cours sur l'entretien des bicyclettes et la sécurité à vélo et se déplacent dans les écoles pour encourager les élèves à adopter un mode de vie sain. L'entreprise joue un rôle actif auprès d'organismes sans but lucratif locaux et offre des stages et des programmes destinés aux jeunes.

Il y a deux ans, Peter a fait l'acquisition d'un bâtiment et a déménagé son entreprise sur la rue West. "C'est à ce moment-là que j'ai eu l'idée de créer Brewed Awakening, un café-restaurant spécialisé." Conçu à l'origine pour attirer davantage de clients dans la boutique, Brewed Awakening a gagné la faveur de la population locale et Peter a décidé d'exploiter ce nouveau filon en créant la seule entreprise de torréfaction de grains de café de l'ouest de Terre-Neuve.

"L'esprit d'entreprise de Peter, son amour du vélo et l'intérêt qu'il porte à sa collectivité forment une combinaison gagnante. À force de travail et de dévouement, il a hissé peu à peu son entreprise vers de nouveaux sommets et réalisé son rêve de gagner sa vie en faisant ce qu'il aime par-dessus tout", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

"Quand j'étais enfant, mon père m'emmenait au centre-ville et me laissait l'attendre dans une boutique de vélos pendant qu'il faisait des courses, raconte Peter. J'étais si excité que je faisais le tour du magasin en tremblant. Je me disais que ce serait merveilleux de pouvoir gagner ma vie grâce au vélo. Je n'ai jamais rêvé d'autre chose."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.