CWT enregistre des ventes records et une solide performance en 2006



    
    -  Un volume d'affaires pro-forma de 20,5 milliards de dollars US, soit
       plus du double qu'en 2003
    -  Des nouvelles ventes proches de 2 milliards de dollars US, en hausse
       de 45 % par rapport à 2005
    -  Des progrès significatifs dans les quatre lignes de services
    

    PARIS, le 29 mars /CNW/ - Carlson Wagonlit Travel (CWT), numéro deux
mondial de la gestion des voyages d'affaires, annonce aujourd'hui une
croissance importante en 2006 et une progression significative dans ses quatre
lignes de services.
    Le volume d'affaires total(1) de CWT a atteint 17,6 milliards de dollars
US en 2006, soit une hausse de 22 % par rapport à 2005. Le volume d'affaires
pro-forma total s'est élevé à 20,5 milliards de dollars US, en incluant
l'activité de Navigant International sur une base annuelle. Le volume
d'affaires pro-forma a augmenté de 9 % à taux de change constants, ce qui
reflète la force du marché mondial du voyage d'affaires et la solide
croissance organique de CWT. La société a plus que doublé son volume
d'affaires depuis 2003.
    Cette croissance a été alimentée par des nouvelles ventes records et une
solide rétention des clients. En 2006, les nouvelles ventes annualisées (hors
renouvellements mais incluant Navigant) ont totalisé 1,94 milliard de dollars
US, ce qui représente le plus haut niveau historique de CWT et une croissance
de 45 % par rapport à l'année précédente. Ces nouvelles ventes proviennent à
la fois de grands groupes, de PME et d'administrations.
    Les pays ayant connu la plus forte croissance réelle en 2006 (à taux de
change constants) sont les Etats-Unis (50 %), l'Australie (46 %), la Russie
(37 %), la Chine (36 %) et l'Inde (29 %). Aujourd'hui, CWT est le numéro un de
la gestion des voyages d'affaires en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique
latine, et un numéro deux solide en Amérique du Nord.
    "Carlson Wagonlit a vécu une année 2006 fantastique, a déclaré Hubert
Joly, président-directeur général, en commentant la performance de
l'entreprise. L'acquisition de Navigant International a constitué un événement
important et nous ne pourrions pas être plus heureux quant à l'intégration, où
notre approche combine le meilleur des deux sociétés. Notre priorité à travers
le monde reste de satisfaire nos clients et d'améliorer de manière constante
la valeur des services professionnels que nous leur offrons."

    Des progrès significatifs dans les quatre lignes de services
    En 2006, CWT a progressé dans ses quatre lignes de services :
    Services aux voyageurs et gestion des transactions, Optimisation de
programmes, Sûreté et sécurité, Réunion et événements(2).

    
    1.  Services aux voyageurs et gestion des transactions. CWT a continué de
        progresser en apportant une meilleure productivité à ses clients. Les
        transactions en ligne ont enregistré leur plus forte croissance en
        Europe (80 %), devant l'Australie (70 %) et les Etats-Unis (13 %).
        CWT a lancé en 2006 des outils de réservation en ligne au Japon et en
        Chine.

        CWT a continué de mettre l'accent sur les réservations hôtelières.
        Son volume d'affaires Hôtel a augmenté de 17 % en 2006. Cela reflète
        la qualité et le coût-efficacité de l'offre hôtelière de CWT, ainsi
        que la prise de conscience croissante des gestionnaires de voyages
        sur la nécessité d'intégrer ces dépenses dans leur programme géré
        pour renforcer les économies et la sécurité.

        En 2006, le nombre d'hôtels référencés dans CWT HARP, la base de
        données hôtelières de l'entreprise, a augmenté de 13 %. Aujourd'hui,
        CWT HARP recense plus de 140 000 hôtels, ce qui en fait la plus
        grande base de données en son genre dans le domaine de la gestion des
        voyages d'affaires. En outre, de nouvelles études indépendantes ont
        souligné la compétitivité de l'offre hôtelière de CWT en termes de
        tarification, de disponibilité et de flexibilité.

        Durant l'année écoulée, CWT a réalisé de nouveaux progrès dans le
        déploiement de ses produits globaux. CWT Portal, le point d'entrée
        unique par lequel les gestionnaires de voyages et les voyageurs
        accèdent aux services en ligne de CWT, est désormais disponible en 12
        langues. En 2006, le nombre d'utilisateurs a atteint 1,5 million,
        répartis dans 75 pays. CWT Portrait, l'outil de gestion des profils,
        était quant à lui disponible dans 43 pays à la fin de l'année. Au
        total, 1,7 million de profils voyageurs y étaient enregistrés fin
        2006, soit une hausse de 82 % par rapport à 2005.

        CWT s'est attaché à mettre davantage l'emphase sur l'amélioration de
        l'expérience des voyageurs. A cette fin, CWT Freedom, l'offre mobile
        pour le voyageur d'affaires - que l'entreprise propose actuellement
        en Amérique du Nord - a été enrichie en 2006. Elle délivre de manière
        automatisée sur l'application Microsoft Outlook et les produits
        mobiles des voyageurs (dont les BlackBerry, Palm, smartphones et
        Pocket PC) l'itinéraire, des informations spécifiques sur la
        destination, les hôtels et la location de voiture. En 2007, l'offre
        CWT Freedom sera de nouveau enrichie et déployée au niveau global.

    2.  Optimisation de programmes. Dans le monde, près de 1 000 employés de
        CWT (des responsables de la gestion des programmes aussi bien que des
        experts en matière de technologie, d'achats, de traitement de la
        réservation, et de gestion du changement) travaillent avec les
        clients pour optimiser leur programme de voyages et en dégager plus
        d'économies. CWT Solutions Group, le département conseil de la
        société, a globalisé ses services en 2006 en étendant son activité en
        Asie-Pacifique.

        Le chiffre d'affaires généré par les services d'optimisation de
        programmes de CWT a augmenté de 12 % par rapport à 2005 et représente
        à présent près de 10 % du chiffre d'affaires de la société. Cette
        croissance reflète la sophistication croissante et la valeur des
        services développés par CWT dans ce domaine. L'an dernier, CWT a
        introduit de nouveaux services destinés à aider ses clients à
        optimiser leur programme de voyages. Le CWT Diagnostic Tool permet
        ainsi aux clients de mesurer et comparer leur performance sur chacun
        des huit leviers clés d'une gestion efficace d'un programme de
        voyages(3). A ce jour, plus de 300 clients travaillant étroitement
        avec les professionnels de l'optimisation de programmes de CWT ont
        évalué leur programme de voyages, identifié les zones de progrès, et
        établi des objectifs de performance, des priorités et des plans
        d'actions.

        Tout au long de 2006, les spécialistes de l'optimisation de
        programmes et de la technologie d'information de CWT ont aussi
        travaillé en étroite collaboration avec les clients pour concevoir et
        faire un test en pilote du CWT Program Management Center - avant de
        le lancer au deuxième trimestre 2007. Cet outil d'accès unique et
        multilingue, basé sur Internet, permettra aux clients d'accéder
        facilement à l'information et de gérer de façon plus efficace leur
        programme de voyages. Des tableaux de bord personnalisés autour des
        indicateurs de performance clés, associés à des données intégrées
        provenant de nombreuses sources (réservations à l'avance, données à
        postériori, dépenses faites avec les cartes de crédit), aideront les
        gestionnaires de voyages et les professionnels des achats à suivre et
        optimiser en continu leur programme de voyages.

        Le CWT Travel Management Institute a conduit de nouvelles études
        approfondies en 2006, toujours afin d'aider les clients à dégager la
        meilleure valeur de leur programme de voyages. Réservations en
        ligne : les clés du succès démontre comment les clients peuvent
        réduire jusqu'à 10 % l'ensemble de leurs dépenses de voyages avec la
        réservation en ligne. Horizons globaux : consolider un programmes de
        voyages montre que les entreprises, de plus en plus nombreuses à
        consolider leur programme, peuvent bénéficier d'une économie moyenne
        de 20 %.

        CWT a par ailleurs répondu à la demande des clients pour les aider à
        gérer les questions environnementales liées aux voyages d'affaires.
        En 2006, CWT a proposé un reporting à postériori des émissions de
        CO2, qui permet aux clients de gérer plus efficacement et de
        compenser leur " empreinte carbone". Au Royaume-Uni, CWT a travaillé
        étroitement avec son client DEFRA (Département pour l'Environnement,
        l'Alimentation et les Affaires rurales) pour créer un calculateur de
        carbone qui permet aux voyageurs, lors de la réservation, de comparer
        les émissions de CO2 des différentes options de transport. Defra
        déploie actuellement le CWT Carbon Calculator, qui sera lancé au
        niveau global au deuxième trimestre de cette année.

    3.  Sûreté et sécurité. En 2006, CWT a signé un accord de distribution
        privilégié avec iJET Intelligent Risk Systems pour renforcer son
        offre globale de sécurité (intitulée CWT Guardian) et aider ses
        clients à localiser et assister plus efficacement leurs voyageurs en
        cas d'urgence. L'offre avancée comprend des informations spécifiques
        à la destination, fournies avant, pendant et jusqu'à 30 jours après
        le voyage ; des alertes voyages envoyées en temps réel par email ou
        par une messagerie instantanée 24/7 pour informer les entreprises
        d'un incident ou d'une catastrophe ; et la possibilité pour les
        gestionnaires de voyages de contrôler, localiser et contacter leurs
        voyageurs en un seul clic en cas d'urgence. CWT fournit également les
        services d'assistance dont les voyageurs peuvent avoir besoin en cas
        d'urgence.

    4.  Réunions et événements. En 2006, CWT a orchestré plus de
        9 000 événements, ayant réuni 570 000 participants. Présents dans
        plus de 50 pays, près de 650 spécialistes de CWT planifient et
        organisent les réunions et événements pour aider les clients à
        réaliser leur objectifs tout en satisfaisant les besoins et attentes
        des participants. CWT travaille également avec les clients pour
        définir et mettre en oeuvre les politiques et établir les
meilleures
        pratiques qui leur permettront de réduire de 10 à 15 % leurs dépenses
        liées aux réunions et événements.

        Dans le courant de 2007, les clients pourront comparer leur
        performance grâce aux nouveaux services du CWT Solutions Group. En
        outre, CWT a formalisé un accord avec Carlson Marketing, leader
        mondial des services marketing, dans le but de coproduire des
        réunions et événements selon les besoins spécifiques des clients.

        En ce qui concerne l'avenir, Hubert Joly a déclaré : "La gestion
        efficace d'un programme de voyages peut apporter une grande valeur
        aux entreprises dans le monde. Il y a toujours de nombreuses
        opportunités pour continuer d'améliorer ce que nous accomplissons
        pour nos clients et pour les soutenir dans leurs objectifs
        d'optimisation en termes de service, d'économies et de sécurité. Nous
        nous réjouissons de travailler avec eux vers ce but."
    

    A propos de Carlson Wagonlit Travel

    Carlson Wagonlit Travel (CWT) est un leader mondial spécialisé dans la
gestion du voyage d'affaires. Présent dans près de 150 pays, CWT sert les
entreprises de toutes tailles ainsi que les administrations. En s'appuyant sur
l'expertise de ses équipes et des technologies de pointe, CWT aide ses clients
à dégager une meilleure valeur de leur programme de voyages en termes
d'économies, de service et de sécurité, et fournit à leurs voyageurs un
service et une assistance de haute qualité. La société emploie 22 000
personnes dans le monde. En 2006, le volume d'affaires pro-forma de CWT a
atteint 20,5 milliards de dollars US pour ses filiales à 100 % et ses
joint-ventures. Pour plus d'information, veuillez visiter le site
http://www.carlsonwagonlit.com.

    
    (1) Volume d'affaires consolidé pour les filiales à 100 % et les joint
        ventures (hors volume d'affaires commissionné et non facturé et hors
        activité des franchisés).
    (2) Tous les chiffres de cette section concernent uniquement CWT et
        excluent Navigant.
    (3) Ces huit leviers sont : offrir des services de qualité aux voyageurs
        et optimiser la gestion des transactions ; capter les dépenses
        hôtelières ; optimiser les dépenses de transport aérien et
        ferroviaire ; renforcer le respect du programme de voyages ;
        accroître la consolidation du programme de voyages ; améliorer la
        sécurité et adresser la responsabilité sociale d'entreprise ;
        s'attaquer aux dépenses liées aux réunions et événements ; mesurer la
        performance.
    





Renseignements :

Renseignements: Contact médias : Cheryl Cheung, Carlson Wagonlit Travel,
(416) 679-6427, ccheung@carlsonwagonlit.com, Web site:
http://www.carlsonwagonlit.com

Profil de l'entreprise

CARLSON WAGONLIT TRAVEL

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