Culture: un sondage favorable aux revues culturelles

MONTRÉAL, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le sondage réalisé pour le compte de la Sodep (Société de développement des périodiques culturels québécois) révèle que la revue Vie des Arts est la revue la plus lue de toutes les revues culturelles du Québec. Ce sondage a été mené par Extract Recherche Marketing, organisme indépendant d'enquête sociologique, auprès d'un échantillon de 1445 personnes.

Le rapport de recherche sur le lectorat des revues culturelles, divulgué jeudi 17 octobre, fourmille de données surprenantes: par exemple, la préférence pour la version papier plutôt que la version numérique des revues; un niveau de satisfaction très élevé (81%) de la part des lecteurs; la majorité des répondants (57%) déclarent lire tous les numéros de la revue qu'ils achètent ou à laquelle ils sont abonnés; ils consacrent une moyenne de 2h30 de lecture par numéro et conservent chaque exemplaire plus de 5 ans.

L'une des belles surprises est de constater que la revue Vie des Arts, revue d'actualité des arts visuels, arrive en tête; elle est plus lue que les revues littéraires (Nuit blanche, Lettres québécoises, Entre les lignes).

La revue Vie des Arts compte le plus grand nombre de lecteurs, elle est la plus consultée dans les bibliothèques. Non seulement elle dépasse les autres revues, mais elle laisse loin derrière elle les revues qui se consacrent aux arts visuels.

SOURCE : LA VIE DES ARTS

Bernard Lévy, directeur de la revue Vie des Arts