Culture Montréal dévoile sa plate-forme culturelle en vue des élections du 14 octobre 2008



    Les partis politiques appelés à prendre des engagements clairs en matière
    d'art et de culture

    MONTREAL, le 19 sept. /CNW Telbec/ - Interpellant les partis politiques
afin qu'ils s'engagent de façon claire à favoriser le développement des arts,
de la culture et du patrimoine pendant campagne électorale fédérale, Culture
Montréal lance aujourd'hui une plate-forme culturelle qui sera portée à
l'attention immédiate des candidats aux élections. Les six points d'engagement
de la plate-forme orienteront les échanges prévus lors d'un débat entre les
représentants des partis politiques fédéraux qui aura lieu le mardi
30 septembre 2008, à l'Amphithéâtre du Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal).
Le débat, initié par Culture Montréal, sera animé par la réputée journaliste
et animatrice Dominique Poirier.
    "L'importance d'un soutien accru, adéquat et récurrent à un secteur aussi
vaste et dynamique que celui des arts et de la culture est plus que jamais une
question d'actualité, voire de santé, pour toutes les collectivités du Canada
et plus spécifiquement pour Montréal, explique Anne-Marie Jean, directrice
générale de Culture Montréal.
    A la suite des engagements pris par tous les partenaires du Rendez-vous
novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle, les Montréalais attendent d'un
nouveau gouvernement fédéral des gestes et des investissements qui traduiront
dans les faits ses responsabilités pour le plein essor de la métropole
culturelle du Québec.
    Ainsi, Culture Montréal demande que les partis politiques fédéraux
s'engagent à :

    
    1. Investir davantage dans le secteur des arts pour accélérer le
       développement du secteur culturel et en maximiser les retombées
       économiques et sociales :

        - En portant à 300 millions de dollars le budget annuel du Conseil
          des Arts du Canada.
        - En augmentant les investissements permettant de consolider
          l'ensemble de la chaîne culturelle au Canada (formation, création,
          production, diffusion)

    2. Favoriser le rayonnement des artistes et des créations artistiques et
       culturelles d'ici à l'échelle internationale
        - En rétablissant et en bonifiant les investissements favorisant le
          rayonnement des arts et de la culture à l'étranger : la tournée
          internationale des artistes ; les projets internationaux
          d'échanges, de résidence, de perfectionnement et de coproduction
          ainsi que les initiatives de promotion des arts canadiens sur la
          scène internationale.
        - En dotant le réseau de représentation et les ambassades des moyens
          appropriés à l'exercice de leur rôle de promotion des artistes,
          compagnies et productions culturelles provenant du Canada.

    3. Elargir l'accès à l'assurance-emploi à tous les travailleurs autonomes

        - En apportant des modifications à la loi fédérale sur l'assurance-
          emploi afin d'assurer un meilleur filet social à tous les
          travailleurs canadiens. Sans réduire les acquis, la loi devrait
          contenir certaines dispositions permettant aux travailleurs
          autonomes de souscrire à un régime public d'assurance-emploi.

    4. Participer au développement et au maintien des infrastructures
       culturelles

        - En participant au financement des projets prévus dans le cadre du
          Plan d'action 2007-2017, Montréal métropole culturelle, dont :
          - le Quartier des spectacles
          - l'accroissement et l'amélioration des espaces de création, de
            production et de diffusion
          - la mise en valeur du canal de Lachine, du Vieux- Montréal et du
            Vieux-Port de Montréal

        - En mettant sur pied une initiative dédiée au maintien et à
          l'entretien des immeubles à vocation culturelle qui ont bénéficiés
          de subventions gouvernementales, de façon à protéger et valoriser
          les investissements consentis par les contribuables canadiens.

    5. Favoriser l'accroissement de la demande en matière d'art et de culture

        - En instaurant de nouvelles mesures de soutien favorisant
          l'acquisition d'oeuvres d'art ainsi que la fréquentation
          d'événements culturels dont les auteurs sont des artistes
          professionnels, citoyens canadiens, vivant et pratiquant leur
          discipline au Canada telles :
          - L'exonération de la TPS sur l'achat d'oeuvres d'art dans le cadre
            du marché primaire, les abonnements culturels comprenant au moins
            trois représentations et les abonnements aux musées.
          - La création d'un programme de prêt sans intérêt pour l'achat
            d'une oeuvre d'art dans le cadre du marché primaire.

    6. Actualiser l'intervention du gouvernement fédéral en matière de
       protection du patrimoine culturel

        - En dotant le Canada d'une loi sur le patrimoine et d'un plan
          d'action concerté avec les provinces et les territoires qui
          engageraient le gouvernement à la protection et à la mise en valeur
          du patrimoine dont il est fiduciaire ou qui relève de son champ de
          compétences, ceci en cohérence avec les conventions internationales
          ratifiées par le Canada.
        - En instaurant une politique d'intégration des arts à l'architecture
          pour les édifices fédéraux.
    

    "Nous désirons que cette plate-forme soit portée tant par acteurs
culturels que les citoyens, les leaders de différents secteurs et les
politiciens, conclut Anne-Marie Jean. Il faut maintenir les arts et la culture
dans le peloton de tête des enjeux électoraux et créer des espaces d'échange
transparents et ouverts, comme le débat du 30 septembre, ceci dans le but
d'obtenir de tous les partis les engagements et appuis espérés."

    Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan
dont le mandat est d'affirmer le rôle central des arts et de la culture dans
toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d'activités
d'analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal
contribue à édifier l'avenir de Montréal, métropole culturelle. L'organisation
bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des
Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal,
du Cirque du Soleil et de la Conférence régionale des élus de Montréal.




Renseignements :

Renseignements: Sandra O'Connor, Directrice des communications, Culture
Montréal, (514) 845-0303, poste 21, sandra.oconnor@culturemontreal.ca

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