Cuisinez en toute sécurité

MONTRÉAL, le 31 mars 2015 /CNW Telbec/ - Au cours des dernières semaines, des incendies causés par des feux de cuisson au Québec et aux États-Unis ont emporté plusieurs personnes et en ont blessé d'autres gravement.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle aux citoyens l'importance de cuisiner en toute sécurité. La première cause d'incendie au Québec est en lien avec les feux de cuisson.

La cuisson des aliments comporte des dangers. Outre les brûlures, elle peut causer un incendie. Soyez vigilants pour votre propre sécurité et celle de vos proches en adoptant des comportements sécuritaires lorsque vous cuisinez.

Voici des conseils simples et efficaces :

  • D'abord, ne faites jamais cuire d'aliments sans surveillance.
  • Ne laissez jamais sans surveillance un appareil de cuisson et\ou de réchaud (mijoteuse, plat à fondue, réchaud, plaque chauffante, etc).
  • Évitez de ranger des objets dans le four ou sur la surface de cuisson.
  • Éloignez les enfants de la cuisinière.
  • Ayez toujours un couvercle à portée de main. Si ce n'est pas celui du récipient, assurez-vous qu'il peut le couvrir en totalité.
  • Orientez les poignées des chaudrons utilisés vers l'intérieur de la cuisinière afin que les enfants ne puissent les atteindre.
  • Pendant la préparation des repas, portez des vêtements ayant des manches étroites. Les manches amples peuvent toucher l'élément de la cuisinière et s'enflammer rapidement.
  • Utilisez l'élément dont le diamètre est similaire à celui du récipient de cuisson.
  • Si vous devez faire de la friture, utilisez une friteuse homologuée CSA munie d'un thermostat. Il est aussi recommandé de suivre les règles de sécurité dans le manuel du fabricant.

Que faire en cas de feu de cuisson?

  • En cas de feu dans un récipient, n'y lancez pas de produit, surtout pas d'eau dans de l'huile.
  • Pour éteindre un feu dans un poêlon ou une casserole, il faut placer le couvercle approprié sur le contenant et fermer l'élément de la cuisinière.
  • Un poêlon ou une casserole en flamme ne devrait jamais être déplacé.
  • Même si vous pensez avoir éteint le feu de cuisson, ne prenez pas de risques, composez le 9-1-1 car le feu peut s'être propagé dans la hotte de cuisine.

Le SIM vous demande de vous assurer d'avoir un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage de la maison pour votre sécurité. De plus, la présence d'avertisseur de fumée est obligatoire en vertu de la réglementation en vigueur. 

Pour de plus amples renseignements sur la prévention des incendies, consultez le site Internet du service à (ville.montreal.qc.ca/sim), section « prévention et éducation ».

 

SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Renseignements : Division des communications et des relations avec les médias, Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.