Cuisines malpropres à l'Hôpital général de Montréal : L'APTS dénonce les compressions dans les services alimentaires

LONGUEUIL, QC, le 4 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dénonce vivement la malpropreté qui règne dans les cuisines de l'Hôpital général de Montréal (CUSM), administrées par la multinationale Sodexo. Le quotidien La Presse de ce matin met en lumière des faits troublants, concernant notamment la propreté générale des lieux ainsi que les méthodes de conservation des aliments.

Selon le responsable de l'établissement à l'APTS, Francis Collin, « cette situation déplorable est le résultat des compressions multiples effectuées dans les services alimentaires depuis la privatisation des cuisines en 1996. Par exemple, huit postes de techniciennes en diététique sur dix ont été coupés au fil des ans. Celles qui restent ont maintes fois fait preuve de leur bonne volonté en rapportant la situation à Sodexo, sans résultat. Par respect pour les résidents de l'hôpital, la direction de l'établissement doit maintenant faire le nécessaire pour corriger cette situation. »

La direction entend effectuer des coupures supplémentaires de 400 000 $ dans les quatre services alimentaires du CUSM au cours des prochains mois. « Avec le budget actuel, les cuisines sont déjà dans un état douteux. Imaginez de quoi elles auront l'air après ces nouvelles compressions!, tonne Francis Collin. La direction doit revenir sur cette décision absurde et réinvestir dans ses cuisines. Il est bien établi par les diététistes qu'une alimentation saine contribue à la guérison des patients et peut contribuer, ultimement, à libérer des lits plus rapidement. »

Privatisation injustifiée

Il est par ailleurs largement établi qu'aucune raison valable ne justifie de retirer au secteur public l'offre de services alimentaires, ni d'un point de vue de santé publique, ni d'un point de vue économique. Selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), les services alimentaires privés en milieu hospitalier offrent aux patients davantage de produits de moindre qualité, souvent surgelés et réchauffés sur place. Cette étude nous apprend également que les économies de 600 000 $ souhaitées par la direction du CUSM avec la privatisation des services alimentaires ne se sont jamais matérialisées. Le coût des repas a même augmenté de 8% au cours des dernières années.

L'APTS souhaite que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, s'engage publiquement à ne pas retenir ce modèle de sous-traitance pour les sites des futurs CHUM et CUSM. « Par respect pour la population, le ministre doit se rendre à l'évidence : la privatisation des services alimentaires est une erreur », de conclure la présidente de l'APTS, Dominique Verreault.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des techniciennes en diététique, des diététistes, des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues et des animateurs de pastorale.

SOURCE ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.