CSL double sa commande de nouveaux navires

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La société Canada Steamship Lines (CSL) a annoncé aujourd'hui sa décision d'exercer une option pour la construction de deux nouveaux navires autodéchargeurs, portant ainsi à quatre le nombre de navires en commande dans le cadre de son programme de renouvellement de la flotte.

Ce transporteur du réseau Grands Lacs-Voie maritime, qui a son siège à Montréal, a déjà deux laquiers autodéchargeurs en commande auprès des chantiers navals Chengxi de Jiangyin, en Chine, dont la livraison est prévue pour l'automne 2012. La mise en service des nouveaux navires annoncés aujourd'hui est prévue pour le printemps 2013.

CSL a indiqué qu'elle détient également des options pour la construction de quatre navires additionnels livrables durant la saison maritime 2013.

« Il s'agit d'un investissement important pour notre entreprise, pour nos clients et pour le Canada, a déclaré Tom Brodeur, vice-président, Marketing de CSL. Ces navires signalent l'avènement d'une nouvelle ère sur les plans opérationnel et environnemental pour le réseau Grands Lacs-Voie maritime, en plus d'assurer des emplois aux marins canadiens pour les 25 ou 30 prochaines années. »

Ces autodéchargeurs au port lourd de 35 500 tonnes feront 225,6 sur 23,8 mètres, soit les dimensions maximales permises par la Voie maritime, et présenteront une coque de conception exclusive maximisant la capacité de manutention, un moteur principal répondant aux normes du groupe 2 de l'EPA, du matériel de manutention automatisé, de même que des systèmes de sécurité et de protection environnementale de pointe.

CSL International (CSLI), une société affiliée de CSL, a également trois navires Panamax en commande aux chantiers Chengxi. Ensemble, ces trois navires de conception et de technologie semblables sont désignés sous le nom de navires de Classe Trillium.

CSL et CSLI sont des divisons du Groupe CSL, une société montréalaise qui exploite et gère la plus importante flotte d'autodéchargeurs au monde. Le Groupe CSL, qui a des bureaux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et à Singapour, manutentionne plus de 80 millions de tonnes de vrac sec par année pour le compte de clients dans les secteurs de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire.

La Classe Trillium est une marque déposée du Groupe CSL. Pour plus de détails sur les navires de la Classe Trillium, visitez www.cslcan.ca/fr/trillium.

SOURCE Griffintown Media

Sylvie Lafleur
Directeur, service à la clientèle
www.cslcan.ca