CSA rédige une norme pour la conception et la construction des hôpitaux et autres établissements de soins de santé afin d'assurer un avenir plus sain à tous les canadiens

La nouvelle norme nationale aidera les hôpitaux et les autres établissements de santé à réduire les cas d'infections, à établir des plans d'intervention en cas de pandémie, à protéger les nouveaux nés et les personnes âgées, et à prendre soin des patients obèses

TORONTO, le 16 nov. 2011 /CNW/ - Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa norme capitale pour les établissements de soins de santé (Health care Facilities Standard). Il s'agit en effet au Canada de la première norme nationale exhaustive qui traite de la nature complexe de la planification, de la conception et de la construction des hôpitaux et autres établissements de soins de santé d'un bout à l'autre du pays.

« Le dicton affirmant qu'il vaut mieux prévenir que guérir s'applique parfaitement à la norme CSA sur les établissements de soins de santé », souligne Bonnie Rose, présidente, Normes CSA. « La norme sur les installations de soins de santé est la norme pour les établissements de soins de santé de demain - une prescription pour améliorer la santé des patients canadiens grâce à une conception efficiente des nouveaux hôpitaux et des autres établissements de soins de santé et des ajouts aux établissements existants. Les avantages découlant de la norme comprennent un meilleur rapport coût-efficacité, une meilleure gestion non seulement de l'accessibilité, mais aussi des risques pour les patients, le personnel et le public, et l'intégration éclairée de préoccupations environnementales dans le processus de conception et de construction. »

Jusqu'à maintenant, il n'existait aucune norme nationale pour la conception et la construction des hôpitaux et des autres établissements de soins de santé. Tous les projets de construction d'établissements de soins de santé entrepris au Canada étaient fondés sur les compétences des architectes et des experts-conseils retenus ainsi que sur les ressources dont ils disposaient. Cette norme définit des exigences et traite des enjeux spécifiques aux établissements de soins de santé, et qui sortent du cadre des codes de construction et des directives en la matière. La nouvelle norme fournit une base de référence cohérente et reconnue à l'échelle nationale pour la conception et la construction/rénovation des établissements de soins de santé.

« Cette norme présente des mesures qui contribueront à améliorer le travail dans les établissements de soins de santé, à réduire la propagation des infections, à établir des plans d'intervention en cas de pandémie et de situation d'urgence à grande échelle, à traiter les questions complexes liées au déplacement et au traitement des patients obèses, à améliorer la sécurité entourant les nouveaux nés et à fournir de meilleurs soins aux personnes âgées, notamment à celles atteintes de démence », ajoute Mme Rose.

La prévention et le contrôle des infections constituent une préoccupation majeure pour les établissements de soins de santé. La norme Z8000 s'aligne sur les pratiques exemplaires de l'Europe et des États-Unis qui ont recours aux chambres individuelles et à d'autres principes de conception probants pour enrayer la propagation des maladies infectieuses. Selon des chercheurs, les provinces canadiennes ont dépensé plus de trois milliards de dollars pour les 220 000 patients contaminés chaque année pendant leur séjour à l'hôpital. Ces patients doivent être hospitalisés plus longtemps, ce qui alourdit le fardeau financier imposé au système et augmente le recours aux antibiotiques de plus en plus sophistiqués et coûteux.1

La norme CSA sur les établissements de soins de santé couvre les principes fondamentaux et les processus de planification essentiels pour tous ces établissements. Elle couvre les unités des malades hospitalisés, les unités de diagnostic et de traitement, les services connexes au sein de l'établissement et même les services techniques et administratifs. Elle fournit en outre des spécifications dans tous les domaines, des questions d'occupation, de mobilier et d'équipement aux exigences du site et de l'établissement. La prévention et le contrôle des infections, la sûreté et la sécurité, de même que les services fonctionnels comme les services alimentaires, les communications et l'entretien sont également visés par la norme.

La norme couvre le fonctionnement, l'accessibilité, la sûreté et la sécurité, le contrôle des infections et la durabilité. En outre, elle s'applique à tous les établissements qui fournissent des services de soins de santé sans égard au type d'établissement, à sa taille, à son emplacement ou à la gamme des services fournis, incluant les hôpitaux de soins actifs, les hôpitaux de soins continus, les établissements de soins de longue durée, les établissements communautaires, les bureaux loués dans des immeubles, les cliniques de soins ambulatoires et les services de consultation externe (soit les cliniques, les cabinets dentaires et médicaux).

Les utilisateurs finaux de la norme comprendront des architectes, des concepteurs, des experts-conseils, des entrepreneurs, des fabricants, des gestionnaires d'établissements et des ingénieurs, des professionnels de la prévention et du contrôle des infections ainsi que des équipes de santé et sécurité au travail.

La norme CSA Z8000 sur les établissements de soins de santé est une norme volontaire élaborée par un comité technique de membres bénévoles de tout le pays représentant des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée, des ministères de la Santé, des cabinets d'architectes, des médecins, des bureaux d'ingénieurs-conseils, des consommateurs, des entreprises de construction et d'autres associations professionnelles concernées.

L'élaboration de cette norme a été rendue possible grâce en partie au soutien financier des gouvernements de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires-du-Nord-Ouest, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec, de la Saskatchewan et du Yukon, soutien administré par l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé.

Il est possible d'acheter la norme en ligne à http://shop.csa.ca (en anglais), ou en composant le numéro sans frais 1-800-463-6727 ou en envoyant un courriel à sales@csa.ca. CSA offre aussi une séance d'information gratuite sur le Web (en anglais) pour aider les usagers à comprendre et à appliquer la nouvelle norme sur la conception et la construction des établissements hospitaliers.

Normes CSA
Normes CSA, importante organisation de solutions fondées sur les normes, sert les divers secteurs économiques, les gouvernements, les consommateurs et d'autres parties intéressées en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux. Se concentrant sur l'élaboration de normes et de codes, sur les produits d'application et sur les services de formation, de consultation et de certification du personnel, l'organisation vise à renforcer la sécurité publique, à améliorer la qualité de vie, à protéger l'environnement et à faciliter les échanges commerciaux. Normes CSA est une division du Groupe CSA, qui comprend aussi CSA International, fournisseur de services de mise à l'essai et de certification de produits électriques et mécaniques, de plomberie, d'appareils au gaz et bien d'autres; et OnSpeX, qui propose aux détaillants et aux fabricants des services d'évaluation, d'inspection et de consultation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.csa.ca.

____________________________
1 http://www.auditor.on.ca/fr/rapports_fr/hai_fr.pdf