CryoCath annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2008



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    Symbole à la bourse de Toronto : CYT

    MONTREAL, le 5 août /CNW/ - CryoCath(R) Technologies Inc., chef de file
mondial dans le domaine des produits de cryothérapie pour le traitement de
l'arythmie cardiaque, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le
troisième trimestre, qui s'est terminé le 30 juin 2008.

    
    Faits saillants relatifs aux finances et à l'exploitation pour
    le troisième trimestre :
    -  Croissance des revenus au troisième trimestre 2008, soit
       9,2 millions $ ou 12,0 % d'augmentation par rapport aux revenus du
       secteur de l'électrophysiologie (EP) du troisième trimestre 2007.
    -  Augmentation continue du nombre de centres utilisateurs d'Arctic
       Front(R) à l'extérieur des Etats-Unis - passant de 45 centres à la
       fin du second trimestre de 2008 à 57 centres à la fin du troisième
       trimestre de 2008. Au total, on estime à 3100 le nombre
       d'interventions ayant été réalisées avec Arctic Front.
    -  Augmentation du nombre de consoles installées à l'échelle du globe;
       28 consoles ont été ajoutées au cours du troisième trimestre pour
       atteindre un total de 547 consoles (ce chiffre ne comprend pas les
       consoles dans le cadre de l'essai EDR).
    -  Réalisation d'une forte croissance des produits phares de l'entreprise
       dans le domaine de la FibA, avec en tête Arctic Front, les ventes
       ayant augmenté de 76,3 % par rapport au trimestre correspondant du
       précédent exercice financier.
    -  Amélioration de la marge bénéficiaire brute pour un troisième
       trimestre consécutif; elle s'est établie à 56,2 % au troisième
       trimestre de 2008.
    -  Atteinte de l'important jalon que constitue le recrutement et le
       traitement de tous les patients nécessaires à la réalisation de
       l'essai EDR de base STOP AF aux Etats-Unis.
    -  Introduction d'Arctic Front dans 4 nouveaux territoires, soit
       l'Italie, la Belgique, l'Espagne, Hong Kong, et en Hongrie après la
       clôture du trimestre.
    -  Produit brut de 18 millions $ issu d'un financement par actions.
    -  Consolidation du leadership opérationnel grâce à la nomination
       Mme Ginette Gagné au poste de directrice des Finances au cours du
       troisième trimestre et celle de M. Frank Vandeputte au poste de
       vice-président - Europe, après la clôture du trimestre.
    

    "Nous avons établi une stratégie claire qui consiste à orienter nos
efforts sur le progrès commercial en Europe et l'obtention d'une approbation
de précommercialisation d'Arctic Front aux Etats-Unis, affirme Jan Keltjens,
président et chef de la direction de CryoCath. En Europe, nos affaires
continuent de croître rapidement en raison d'une présence accrue et d'une
augmentation du nombre de produits vendus. Nous avons pénétré trois nouveaux
marchés durant le troisième trimestre en lançant Arctic Front en Italie, en
Belgique et en Espagne. Nous avons par ailleurs augmenté à une vitesse record
le nombre de centres utilisateurs, soit à raison de près de un nouvel
utilisateur par semaine, pour un total de 12 nouveaux centres utilisateurs
d'Arctic Front. Nous avons en outre recruté des dirigeants chevronnés et
expérimentés tel M. Vandeputte, à qui nous avons confié la responsabilité de
surveiller et d'accélérer notre croissance en Europe. Les ventes d'Arctic
Front ont terminé le trimestre en force malgré les contraintes
d'approvisionnement venant du fournisseur de cathéter orientable FlexCath(R).
Maintenant entièrement résolu, ce problème d'approvisionnement a néanmoins eu
un effet défavorable sur les ventes au cours des deux premiers mois du
trimestre. Aux Etats-Unis, maintenant que l'essai EDR de base STOP AF est
entièrement doté en participants et que tous ont été traités, nous sommes en
attente des données finales. Nous comptons recevoir des données de suivi à 12
mois au cours du deuxième trimestre de l'année civile 2009, ce qui nous
mettrait en position de voir notre produit homologué aux Etats-Unis avant la
fin de 2009. Nous aurions ainsi accès au vaste marché américain et serions en
mesure d'accélérer significativement notre croissance."

    Résultats financiers

    Le revenu total de la Société a atteint 9,2 millions $ au cours du
troisième trimestre de l'exercice financier 2008, comparativement au revenu de
11,6 millions $ réalisé au cours de la même période de l'exercice 2007, ce qui
comprend des ventes de 3,4 millions $ de la division des produits chirurgicaux
dont nous nous sommes dessaisis. Au cours de la période de neuf mois qui s'est
achevée le 30 juin 2008, nos revenus totaux se sont élevés à 28 millions $ par
rapport à la somme de 32,9 millions $ réalisée au cours de la même période du
précédent exercice, et qui comprend des ventes de 10,8 millions $ de la
division des produits chirurgicaux dont nous nous sommes dessaisis.
    Le revenu net du secteur de l'EP pour ce troisième trimestre de
l'exercice 2008 s'est établi à 6,3 millions $, ce qui représente une
croissance de 14,5 % par rapport à la somme de 5,5 millions $ réalisée au
troisième trimestre de 2007. Les ventes de ces produits aux E.-U. se sont
chiffrées à 3,0 millions $, ce qui représente, par rapport à la même période
du précédent exercice, une diminution de 2,8 % qui est entièrement due à
l'effet du taux de change. Les ventes de ces produits à l'extérieur des E.-U.
ont atteint 3,3 millions $, soit une augmentation de 36,4 % comparativement
aux ventes de 2,4 million $ réalisées au cours de la même période de
l'exercice 2007.
    Les autres revenus de la division de l'EP, soit la vente ou la location
de consoles, la vente de divers accessoires et la fourniture de services, ont
atteint 2,9 millions $ au cours du troisième trimestre de 2008,
comparativement à 2,8 millions $ pour le troisième trimestre de 2007. Les
ventes de ces produits aux E.-U. se sont chiffrées à 2 millions $ par rapport
à la somme de 1,6 million $ réalisée au cours de la même période en 2007. Les
ventes de ces produits à l'extérieur des E.-U. ont atteint 0,9 million $,
comparativement à 1,2 million $ au cours du troisième trimestre de l'exercice
2007.
    La marge bénéficiaire brute du troisième trimestre de l'exercice
financier 2008 s'est chiffrée à 5,1 millions $, soit 56,2 % des ventes,
comparativement à 6,8 millions $ ou 58,2 % des ventes au cours du troisième
trimestre de l'exercice financier 2007. Pour la période de neuf mois se
terminant le 30 juin 2008, la marge bénéficiaire brute s'est établie à
15,1 millions $, soit 54 % des ventes, comparativement à 20,0 millions $ ou
60,8 % des ventes au cours de la même période du précédent exercice. Cette
différence est principalement attribuable à la perte de volume liée à la vente
de notre portefeuille de produits chirurgicaux. La marge bénéficiaire brute a
augmenté pour un troisième trimestre consécutif et la Société s'attend à ce
qu'elle continue de varier de façon modeste au rythme des fluctuations des
ventes de consoles et d'autres articles consommables assortis d'une haute
marge bénéficiaire. Toutefois, la Société estime que ses marges brutes
atteindront au moins 70 % une fois qu'Arctic Front sera lancé aux Etats-Unis.
    Les frais nets de recherche et développement pour le troisième trimestre
de l'exercice 2008 se sont chiffrés à 4,6 millions $ comparativement à 3,2
millions $ pour le troisième trimestre du précédent exercice. Au cours de la
période de neuf mois se terminant le 30 juin 2008, les frais de R et D se sont
élevés à 10,2 millions $ comparativement à 8,2 millions $ pour la même période
de l'exercice 2007. Cette différence est directement attribuable à la conduite
de l'essai EDR de base STOP AF aux Etats-Unis et au Canada.
    Les frais de ventes et de mise en marché au cours du troisième trimestre
2008 se sont élevés à 5,4 millions $ comparativement à 6,6 millions $ pour la
même période du précédent exercice. Au cours de la période de neuf mois se
terminant le 30 juin 2008, les frais de ventes et de mise en marché se sont
établis à 15,1 millions $ comparativement à 18,6 millions $ pour la même
période de l'exercice 2007. Cette baisse résulte du dessaisissement de notre
portefeuille de produits chirurgicaux ainsi qu'à l'élimination des commissions
et des honoraires, jumelée à une efficience croissante du processus de vente
et de mise en marché. Elle a toutefois été annulée en partie par une
augmentation de certains investissements effectués en Europe pour accroître la
présence de la Société dans cette région et promouvoir Arctic Front.
    Les frais administratifs du troisième trimestre de l'exercice 2008 se
sont établis à 2,7 millions $ comparativement à 2,0 millions $ pour le
troisième trimestre de 2007. Au cours de la période de neuf mois se terminant
le 30 juin 2008, les frais administratifs se sont chiffrés à 8,0 millions $
comparativement à 5,9 millions $ pour la même période de l'exercice 2007.
Cette hausse est principalement liée aux investissements effectués dans des
ressources afin d'établir une infrastructure solide qui nous permettra de
soutenir une croissance rapide et durable tout en poursuivant les programmes
requis de contrôle et de conformité.
    La perte nette de CryoCath pour le troisième trimestre de l'exercice 2008
s'est établie à 7,9 millions $ ou à 0,20 $ par action, comparativement à un
gain de 2,4 millions $ ou 0,06 $ par action au cours du troisième trimestre de
l'exercice financier 2007. Si l'on fait abstraction des 10,1 millions $
provenant de la vente du portefeuille de produits chirurgicaux, la perte nette
inscrite au troisième trimestre de l'exercice 2007 a été de 7,8 millions $ ou
0,20 $ par action.
    Les frais d'exploitation du troisième trimestre de 2008 se sont établis à
6,4 millions $ comparativement à 4,7 millions $ au cours du troisième
trimestre de 2007. Au cours de la période de neuf mois se terminant le 30 juin
2008, les frais d'exploitation se sont élevés à 16,1 millions $
comparativement à 10,0 millions $ pendant la même période en 2007. Ces
variations sont principalement dues au dessaisissement de notre portefeuille
de produits chirurgicaux, jumelé à l'impact des intérêts sur une dette à long
terme n'étant plus capitalisés et aux variations de taux de change non
réalisées.
    Le BAIIA pour le troisième trimestre de l'exercice 2008 a inscrit une
perte de 6,3 millions $ comparativement à 3,7 millions $ pour le troisième
trimestre de 2007. Au cours de la même période du précédent exercice, le BAIIA
a inscrit une perte de 6,4 millions $ si l'on exclut les 10,1 millions $
provenant de la vente de notre portefeuille de produits chirurgicaux. Au cours
de la période de neuf mois se terminant le 30 juin 2008, le BAIIA a inscrit
une perte de 15,6 millions $ comparativement à une perte de 3,4 millions $
pour la même période du précédent exercice. En faisant abstraction de la vente
du portefeuille de produits chirurgicaux, le BAIIA a inscrit une perte de
13,5 millions $ au cours de la période de neuf mois se terminant le 30 juin
2007.
    Au 30 juin 2008, la Société avait accès à environ 28,6 millions $ en
liquidités et en facilités d'emprunt comparativement à 15,9 millions $ à la
fin de mars 2008.

    Avis de conférence téléphonique

    CryoCath tiendra une conférence téléphonique afin de discuter des
résultats du troisième trimestre et faire le point sur l'entreprise
aujourd'hui, le mardi 5 août 2008, à 9 h (HNE). M. Jan Keltjens, président et
chef de la direction, et Mme Ginette Gagné, directrice des Finances, seront
les hôtes de cette conférence. Pour y accéder par téléphone, composez le
416 644-3427 ou le 1 866 250-4892. La conférence sera diffusée en direct sur
le site Web de CryoCath et sera archivée durant 90 jours.

    Les états financiers complets seront présentés sur le site www.sedar.com.

    A propos de CryoCath

    CryoCath - www.cryocath.com - est une société de technologie médicale et
le chef de file mondial dans le domaine des produits de cryothérapie conçus
pour traiter les arythmies cardiaques. A l'échelle mondiale, plus de 500
centres utilisent couramment les produits de l'entreprise, dont les ventes
annuelles s'élèvent à plus de 40 millions $. Arctic Front, le produit phare de
l'entreprise, est un cathéter de cryoablation à ballonnet peu effractif conçu
spécialement pour le traitement de la fibrillation auriculaire, un marché en
émergence de 2 milliards $. Arctic Front, un produit commercialisé en Europe
et faisant l'objet d'une étude de base aux Etats-Unis, a été utilisé pour
traiter 3100 patients.

    Ce communiqué comprend des énoncés prospectifs assujettis à des risques
et incertitudes, notamment en ce qui a trait au calendrier de réalisation des
études réglementaires et à leurs résultats. Pour de plus amples renseignements
touchant des facteurs en relation avec la législation, la réglementation,
l'économie, le climat, les devises, la technologie, la concurrence ou tout
autre facteur important pouvant faire en sorte que les résultats véritables
diffèrent des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, veuillez
consulter le rapport annuel de CryoCath à www.sedar.com sous Risques et
incertitudes de la section Discussion et analyse de l'exécutif.

    %SEDAR: 00015053EF c9557




Renseignements :

Renseignements: veuillez visiter notre site Web à www.cryocath.com ou
communiquer avec: Ross Marshall, Relations avec les investisseurs, Tél.: (416)
815-0700, poste 238, Téléc.: (416) 815-0080, Courriel:
rmarshall@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

CRYOCATH TECHNOLOGIES INC.

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