Croissance soutenue des salaires dans le domaine de l'approvisionnement

TORONTO, le 15 nov. 2011 /CNW/ - Les salaires du domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement ont légèrement augmenté de 2,2 % au cours de l'année dernière alors que l'économie canadienne poursuivait sa remontée. Selon le sondage sur les salaires réalisé par l'Association canadienne de gestion des achats, Purchasingb2b et MM&D, le salaire moyen s'élève à 82 800 $, comparativement à 81 000 $ l'an dernier.

L'écart entre le salaire des hommes et celui des femmes s'est quelque peu amoindri, passant de 31,3 en 2010 à 18,4 cette année. Le salaire moyen des hommes est de 88 300 $ alors que celui des femmes atteint 74 600 $.

La détention ou non d'un titre professionnel continue d'avoir un effet marqué sur le niveau salarial. Le salaire moyen des répondants détenant le titre de p.g.c.a. s'élève à 93 800 $ cette année. Les spécialistes du domaine qui ne détiennent pas ce titre, mais qui sont inscrits au programme d'accréditation des p.g.c.a. gagnent en moyenne 69 200 $.

« Notre sondage annuel sur les salaires continue de démontrer de façon éloquente la valeur et le rendement de l'investissement que le titre de p.g.c.a. procure à ses détenteurs sur le marché du travail, affirme Cheryl Paradowski, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA). Il est aussi encourageant de constater que l'écart entre le salaire des hommes et celui des femmes s'amenuise, mais il demeure encore trop grand. Nous espérons qu'en mettant cette disparité en lumière dans les résultats du sondage, nous pouvons contribuer à son éradication. »

Voici d'autres tendances qui se dégagent du sondage :

  • Toutes les régions, à l'exception du Québec et de l'Ontario, ont enregistré des augmentations salariales cette année. La Colombie-Britannique est en haut de la liste avec une augmentation de 9,8 % et un salaire moyen de 81 700 $, suivie de l'Alberta avec 5,9 % d'augmentation et un salaire moyen de 98 700 $.
  • Les salaires les plus élevés sont en Alberta, puis en Ontario, en Colombie-Britannique, et au Manitoba et en Saskatchewan.
  • Les femmes qui possèdent de 16 à 20 ans d'expérience continuent d'enregistrer le plus grand écart salarial (20 %) par rapport à leurs homologues masculins possédant le même nombre d'années d'expérience, mais la situation s'est améliorée comparativement à l'an dernier (41,7 %). L'écart le plus étroit (5,8 %) touche les spécialistes ayant de 6 à 10 ans d'expérience.
  • Le secteur gouvernemental a enregistré la plus forte augmentation, le salaire moyen passant de 75 100 à 80 500 $. Vient ensuite le secteur du commerce de gros où le salaire moyen est passé de 76 400 à 80 500 $.

Le sondage a été réalisé en ligne en juin et juillet 2011 par le groupe de recherche des publications d'affaires et professionnelles Rogers. Un total de 1567 personnes provenant des membres de l'ACGA et du lectorat de MM&D et de Purchasingb2b ont participé au sondage.

À propos de l'ACGA
L'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) est l'association qui regroupe le plus grand nombre de professionnels de la gestion de la chaîne d'approvisionnement au Canada. Comptant plus de 7 000 membres qui œuvrent dans les secteurs privé et public, l'ACGA est la principale source de formation, d'éducation et de perfectionnement professionnel du domaine de la chaîne d'approvisionnement au pays; ses membres sont tenus de respecter un code de déontologie. Par le biais de ses 10 corporations provinciales et territoriales, l'association accorde le titre de professionnel en gestion de la chaîne d'approvisionnement (p.g.c.a.), un titre synonyme de leadership stratégique qui constitue la désignation la plus élevée qui soit dans le domaine.  www.pmac.ca

À propos de Purchasingb2b
Le magazine Purchasingb2b a pour mission de tenir les professionnels en gestion de la chaîne d'approvisionnement canadiens au fait des problèmes et des développements qui définissent cette profession sans cesse exposée à des changements technologiques rapides, qui joue un rôle de plus en plus important dans la constitution d'entreprises concurrentielles. Le magazine Purchasingb2b aborde des sujets comme les tendances par secteur ainsi que les questions de gestion et d'ordre juridique, en plus de publier des articles couvrant l'actualité, des commentaires de spécialistes ainsi que le profil de professionnels canadiens en gestion de la chaîne d'approvisionnement.

À propos de MM&D

MM&D, le plus important magazine spécialisé en gestion de la chaîne d'approvisionnement du Canada, a pour mandat d'aider les lecteurs à accomplir leurs tâches plus efficacement. Le magazine MM&D explique aux lecteurs comment améliorer la productivité, la compétitivité et la rentabilité. Axés sur les solutions, les articles traitent du mouvement, de l'entreposage et du contrôle des marchandises, des produits et de l'information. Le magazine MM&D s'adresse aux principaux décideurs de la chaîne d'approvisionnement du Canada.

SOURCE Association canadienne de gestion des approvisionnements

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Cori Ferguson
Directrice des relations publiques et des communications
Association canadienne de gestion des achats
416 542-9129
cferguson@pmac.ca

Emily Atkins
Éditrice et rédactrice en chef
Purchasingb2b et MM&D
416 510-5130
eatkins@bizinfogroup.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de gestion des approvisionnements

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.