Croissance et investissements marquent le premier trimestre d'iWeb

Le Groupe iWeb annonce ses résultats financiers du premier trimestre 2011

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - iWeb (TSXV : IWB), fournisseur mondial de services d'hébergement Internet et d'infrastructure TI, a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre (T1) de son exercice financier 2011, terminé le 31 décembre 2010.

Faits saillants du premier trimestre 2011 :

• Augmentation de 17 % des revenus qui passent de 6,9 M$ à 8,0 M$
  • Lancement des serveurs Smart
  • Ajout de 205 000 $ de nouveaux revenus mensuels récurrents, soit plus de 50% de tous les revenus récurrents générés dans tout l'exercice précédent
  • BAIIA ajusté de 1,7 M$ (21 % des revenus)
  • Perte d'exploitation de 956 000 $, perte nette de 1,0 M$

« La croissance des revenus d'iWeb a été l'une des principales priorités au cours du premier trimestre; puisqu'ils sont récurrents, ces résultats influent les résultats de l'entreprise pour les trimestres à venir, déclare Éric Chouinard, président d'iWeb. Grâce aux ventes des serveurs Smart, utilisant la nouvelle technologie d'automatisation développée par iWeb, le premier trimestre démarre 2011 de façon très constructive et permet d'entrevoir une année positive pour l'entreprise et ses actionnaires. »

« L'ajout de 205 000 $ de revenus mensuels récurrents est une mesure très importante, explique Philip Tousignant, chef de la direction financière. Cela représente 2,5 M$ sur une base annuelle, soit 57 % des nouveaux revenus récurrents générés au cours des quatre trimestres précédents combinés. Les marges brutes et BAIIA ajusté plus faibles pour ce trimestre, s'expliquent principalement par les coûts fixes reliés à l'infrastructure du nouveau centre de données supportant les serveurs Smart. Le rythme accéléré de l'ajout des revenus provenant des serveurs Smart, devraient permettre des économies futures au niveau de la main-d'œuvre, grâce au déploiement automatisé de ces serveurs.»

Principales données financières (en milliers de dollars US, sauf montants par action)

T1 - 2011 T1 - 2010
Revenus   8 004 $ 6 864 $
BAIIA ajusté1   1 680 $ 1 947 $
BAIIA ajusté/revenus   21 % 28 %
Bénéfice (perte) d'exploitation   (956) $ 3 $
Bénéfice net (perte nette)   (1 031) $ 170 $
Bénéfice (perte) par action - de base   (0,0363) $ 0,0061 $
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation   1 827 $ 1 780 $
    Au 31 décembre
Au 30 septembre
Actif total   41 006 $ 40 279 $
Dette à long terme, incluant les dérivés incorporés   22 433 $ 20 810 $
Capitaux propres   5 837 $ 6 724 $
Trésorerie et équivalents de trésorerie et dépôts à terme            785 $ 1 081 $

* Se reporter à la rubrique « Informations financières choisies » du rapport de gestion pour obtenir une description du BAIIA ajusté.

Revue financière du premier trimestre terminé le 31 décembre 2010.
À moins d'indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars américains (USD). Depuis le 30 septembre 2010, les résultats financiers de l'entreprise sont présentés en devise américaine.

Les revenus pour le trimestre terminé le 31 décembre 2010, dont 80 % ont été générés en dollars américains, sont passés de 6,9 M$ lors du Q1 2010 à 8,0 M$, augmentation de 17 %.

Le BAIIA de 1,7 M$ représente 21 % des revenus, en baisse par rapport au BAIIA de 1,9 M$ enregistré au T1-2010.

La perte nette de 1,0 M$, surtout le résultat d'une perte d'exploitation de 956 000 $ et de la perte de change non matérialisée sur la dette à long terme, représente un recul comparé au bénéfice net de 170 000 $ enregistré au premier trimestre de 2010.

L'ajout de 205 000 $ de nouveaux revenus récurrents net (NRRN), facturés mensuellement, représente 2,5 M$ sur une base annuelle; soit 57 % des 359 000 $ de NRRN générés pour les quatre trimestres de 2010 COMBINÉS.

Au premier trimestre de l'exercice 2011, iWeb a fait l'acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles totalisant 3,2 M$, doublant la somme de 1,6 M$ pour T1-2010. L'ajout de serveurs pour supporter les services vendus durant le trimestre, l'achèvement de la construction de la phase I du nouveau centre de données iWeb-NE, et d'importants investissements dans le développement de systèmes, notamment la plateforme « Smart Layer » représentent la majeure partie des sommes investies durant le trimestre.

Les états financiers complets et le rapport de gestion de la Société sont disponibles sur investisseurs.iweb.com et http://www.sedar.com.

À propos du Groupe iWeb (iWeb.com)

iWeb est un fournisseur mondial de services d'hébergement Internet et  d'infrastructure TI. Exploitant quatre centres de données, iWeb a une capacité de 34 000 serveurs dédiés, de plus de 1 100 cabinets de colocation et une capacité Internet de 77 Gbit/s, répartie entre 9  fournisseurs.

L'une des 100 sociétés leaders de croissance canadiennes selon le magazine PROFIT, iWeb tire plus de 60 % de ses revenus de l'étranger.  Avec des revenus de 29 millions de dollars US en 2010, iWeb fournit des services à 24 600 clients dans 150 pays. Fondée en 1996 à Montréal, iWeb est inscrite à la bourse de croissance du TSX sous le symbole « IWB ».

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ont trait à des événements futurs ou au rendement financier futur d'iWeb et reflètent les hypothèses et les attentes actuelles de la direction. Certains éléments inconnus peuvent avoir une incidence sur les événements, le rendement financier et les résultats d'exploitation. iWeb n'est pas tenue de mettre à jour ou de réviser publiquement ses déclarations prospectives découlant de nouvelles données, d'événements futurs ou d'autres facteurs, à moins que les lois applicables ne le requièrent. La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué

SOURCE GROUPE IWEB INC.

Philip Tousignant