Croissance des ventes de 43% pour Novik dans le troisième trimestre



    
                 FAITS SAILLANTS DU TROISIEME TRIMESTRE 2008

    - Croissance des ventes de 43 % à 7 239 000 $
    - Bénéfice net en croissance de 200% à 917 000 $ par rapport à 304 000 $
    - Forte augmentation du BAIIA de 65% à 1 731 000 $
    - Sixième trimestre consécutif de croissance des ventes par rapport à la
      même période de l'année précédente
    - Croissance des ventes pour les 9 premiers mois de 46 % à 17 393 000 $
    - Dépassement des ventes totales de 2007 après seulement 9 mois
    - Retour de 11 % sur les ventes pour les 9 premiers mois par rapport à
      4 %
    

    QUEBEC, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Novik inc. (NVK) annonce aujourd'hui
les résultats financiers de son troisième trimestre de l'année financière
2008. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis
contraire.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.

    pour les périodes
     terminées le 30
     septembre 2008
     et 2007
    (en milliers
     de dollars,
     sauf données           Période de  Période de  Période de  Période de
     par action)            trois mois  trois mois   neuf mois   neuf mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                  2008        2007        2008        2007
    -------------------------------------------------------------------------
                                     $           $           $           $
    Exploitation

    Produits                     7,239       5,056      17,393      11,882
    Bénéfice brut                3,032       2,014       7,130       4,659
    Bénéfice avant
     amortissement,
     rémunération
     à base d'actions,
     frais financiers
     et impôts sur le revenu     1,729       1,045       3,908       2,111
    Bénéfice net                   917         304       1,833         402
    Bénéfice net de base
     et dilué par action         0.020       0.007       0.040       0.009
    -------------------------------------------------------------------------


    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.

    (en milliers de dollars,                          30 sept.     31 déc.
     sauf données par action)                             2008        2007
    -------------------------------------------------------------------------
                                                             $           $
    Situation financière

    Actif total                                         26,170      16,250
    Fonds de roulement                                   4,085       2,186
    Dette totale, nette de la trésorerie
     et excluant les comptes créditeurs et charges      10,139       5,291
    Passif total                                        14,979       7,062
    Avoir des actionnaires                              11,191       9,188
    Avoir des actionnaires par action                     0.24        0.20
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre d'actions en circulation                 45,799,429  45,799,429
    -------------------------------------------------------------------------
    

    PRODUITS

    Au cours du troisième trimestre de l'exercice financier 2008, Novik a
enregistré des produits de 7,2 M$ comparativement à 5,1 M$ lors du même
trimestre de l'exercice financier précédent. M. Michel Gaudreau, président,
affirme "il s'agit d'un nouveau record atteint par Novik pour un trimestre.
Cette croissance observée dans le troisième trimestre de l'exercice financier
2008 permet à Novik d'afficher un sixième trimestre consécutif avec une
augmentation de son chiffre d'affaires rapport à la même période de l'année
précédente.
    M. Gaudreau met de l'emphase que "cette forte croissance de 43% est
directement attribuable à l'introduction de produits innovateurs et au succès
international de Novik. Novik a su introduire au cours des dernières années
des produits à valeur ajoutée et ayant peu de compétition, tels que nos
revêtements de toiture imitant l'ardoise et l'argile, permettant ainsi
d'élargir sa base de clientèle potentielle. L'introduction de ces produits a
eu pour effet d'offrir une gamme de produits plus vaste sur le marché ayant
toujours comme objectif d'offrir au marché un rapport qualité/prix répondant
le mieux à la demande des consommateurs. En plus de vendre ses produits sur le
marché nord-américain, Novik a su, au cours des dernières années, présenter
ses produits à des distributeurs à l'échelle mondiale. Les avantages
qu'offrent nos produits, tels la facilité d'installation, sans entretien,
grande qualité et look agréable, ont fait en sorte que Novik connait beaucoup
de succès dans plusieurs pays."
    M. Gaudreau est fier de souligner que "les expéditions internationales se
sont chiffrées à près de 3,3 M $ dans le troisième trimestre 2008
comparativement à 1,7 M$ pour la même période de l'exercice précédent.  Ces
ventes internationales ont été réalisées avec des distributeurs situés sur
tous les continents, soit l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Asie. Etant donné
le succès actuel de Novik sur la scène internationale, la compagnie continue à
explorer de nouveaux territoires afin de maximiser le potentiel de ses
produits à l'échelle mondiale.  Des visites commerciales sont d'ailleurs
prévues cet automne en Europe, Afrique et Asie pour rencontrer des partenaires
potentiels ayant déjà démontré un intérêt pour nos produits."
    M. Gaudreau ajoute que "malgré le ralentissement du secteur de la
construction nord-américaine, les ventes sur le marché nord-américain ont
augmenté de près de 700 000 $ au cours du troisième trimestre 2008 par rapport
au même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation du chiffre
d'affaires démontre bien le potentiel des produits de Novik.
    Etant dans un secteur de l'industrie jouissant d'un avenir prometteur,
soit le secteur du polymère, et étant reconnu comme une compagnie possédant
une expertise dans ce secteur, ces deux éléments justifient notre volonté à
investir dans notre équipe de ventes et marketing nord-américaine. Novik
poursuit ainsi ses efforts afin d'être mieux connu sur ce marché. L'objectif
premier est de mieux faire connaître Novik sur ce marché et ainsi d'être prêt
lorsque le marché reviendra dans un cycle économique en croissance. Cet
objectif explique pourquoi Novik est allé de l'avant avec son programme
stratégique d'acquisition d'immobilisations corporelles, évalué à 7 000 000 $
en 2008. Ce programme inclus l'agrandissement de l'usine actuelle, l'achat de
nouveaux équipements d'injection et de peinture ainsi que des moules."
    Les ventes cumulatives de Novik, soit pour une période de neuf mois, se
chiffrent à 17,4 M$ par rapport 11,9 M$ pour la même période de l'année
précédente. Cette croissance de 46 % est expliquée par les éléments mentionnés
ci-haut. Il est bon de spécifier que Novik a déjà surpassé en seulement 9 mois
son total des ventes de l'année financière 2007. En effet, les ventes des 9
premiers mois de l'année financière 2008 dépassent ceux de 15,2 M$ réalisées
sur une période de 12 mois. L'atteinte de ces ventes met en perspective les
prévisions de la direction pour 2008, soit d'afficher une croissance de 40%
par rapport à l'année précédente.

    BENEFICE AVANT AMORTISSEMENT, FRAIS FINANCIERS, REMUNERATION A BASE
    D'ACTIONS ET IMPOTS SUR LES REVENUS (BAIIA ajusté)

    Le bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base
d'actions et impôts sur les revenus (BAIIA ajusté) est une mesure qui n'a
aucune définition normalisée selon les principes comptables généralement
reconnus du Canada. Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux
principes comptables généralement reconnus. En conséquence, cette mesure
pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par
d'autres émetteurs. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent
rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs
potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la
compagnie et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.
    Pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2008, le BAIIA ajusté
est de 1,7 M$ par rapport à 1,0 M$ pour la même période de l'exercice
précédent. Le BAIIA est supérieur au troisième trimestre de 2007 de l'ordre de
65%. Cette augmentation importante est expliquée en grande partie par la
croissance du chiffre d'affaires permettant ainsi à Novik de bénéficier d'une
meilleure répartition de ses ressources. En effet, une augmentation des ventes
de l'ordre de 2,2 M$ pendant le troisième trimestre courant par rapport à la
même période de l'exercice précédent a occasionné une augmentation du BAIIA
ajusté de 0,7 M$, soit un retour de près de 25% sur les ventes. Ce ratio
financier indique que la compagnie peut dégager beaucoup de liquidités si la
croissance se poursuit.
    Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008, le BAIIA
ajusté se chiffre à 3,9 M$ comparativement à 2,1 M$ pour la même période de
l'exercice précédent, soit un retour de plus de 20% sur les ventes.

    BENEFICE NET

    Le bénéfice net de la compagnie pour le troisième trimestre de l'exercice
financier 2008 se chiffre à 917 000 $ comparativement à un bénéfice net de 304
000 $ pour le même trimestre de l'exercice précédent. Cette amélioration
importante est directement liée à l'augmentation des ventes. Un retour de 13 %
sur les ventes après impôts constitue un excellent résultat et ce, dans une
industrie nord-américaine plus difficile.
    Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008, le bénéfice
net est de 1 833 000 $ par rapport à un bénéfice net de 402 000 $ pour la même
période de l'exercice précédent. Ce bénéfice constitue une augmentation de
plus de 1 400 000 $ par rapport à la même période de l'année précédente versus
une augmentation du chiffre d'affaires de 5 500 000 $ en comparant les mêmes
périodes. Ces résultats financiers sont excellents et démontrent le potentiel
que peut offrir Novik dans les prochaines années si les objectifs de
croissance de ventes envisagés se poursuivent dans le futur.

    PERSPECTIVES

    Ces résultats positifs atteints depuis le début de l'année financière
2008 démontrent bien le potentiel de Novik avec sa gamme de produits malgré
une industrie en décroissance sur le marché nord-américain. La direction est
confiante d'atteindre ses objectifs annuels financiers d'ici la fin de l'année
et voit à poursuivre la croissance dans les prochaines années.
    Le développement de nouveaux produits en cours, la poursuite de nos
rencontres commerciales sur le marché mondial et les discussions actuelles
avec des distributeurs importants du marché américain sont des éléments devant
avantager Novik à continuer à se distinguer sur le marché mondial. Novik
continue à mettre beaucoup d'efforts de ventes sur le marché nord-américain et
autres pays ciblés afin de poursuivre sa croissance organique des ventes.

    A propos de Novik

    Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la
commercialisation de revêtements extérieurs innovateurs faits de polymère et
qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels que la pierre,
la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de l'industrie de la
construction résidentielle et commerciale et ce au niveau mondial.

    Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des
risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs
pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations
réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou
réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.




Renseignements :

Renseignements: Michel Gaudreau, Président, (418) 878-6161,
micgau@novik.com; Pascal Bouthot, CA, Vice-président, finances, (418)
878-6161, pasbou@novik.com; Source: Novik inc.

Profil de l'entreprise

Novik inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.