Créations culinaires issues de la cuisine moléculaire - Collège Lionel-Groulx

SAINTE-THÉRÈSE, QC, 5 avril 2017 /CNW Telbec/ - Pendant que la sève coule à flot, des innovations à base d'érable ont été développées par des finissants du programme Sciences de la nature du Collège Lionel-Groulx. C'est le temps de prendre connaissance de ces produits nés de la cuisine moléculaire!

Pour présenter le fruit de leur labeur, ils feront déguster leurs créations culinaires inspirées d'idées d'entrepreneurs locaux lors d'une conférence de presse qui se tiendra le mercredi 12 avril, de 12 h à 13 h, à la salle stratégique du Collège Lionel-Groulx, située dans le local L-203 et L-205. Ce sera également l'occasion de faire connaître le cours aux transformateurs alimentaires et restaurateurs de la région.

Supervisés par le professeur de chimie, Martin Lamoureux, 45 finissants ayant opté pour le cours de Chimie de l'alimentation comme épreuve synthèse de programme feront état de leurs démarches en transformation alimentaire. En équipe de trois à cinq étudiants, ils ont choisi une proposition soumise directement par des entreprises locales (fermes, restaurants, brasseries, etc.).

Dix projets seront donc présentés, dont celui d'une bière Nut Brown à l'érable, commande d'un acériculteur et transformateur mirabellois. « Aux Saveurs du printemps est partenaire de notre programme depuis les débuts, il y a trois ans, fait savoir Martin Lamoureux, professeur de chimie au Collège Lionel Groulx. Cette année, l'entreprise nous a mis au défi de créer des sphères à l'érable et des jujubes à l'érable en conservant la naturalité de la liste d'ingrédients au maximum. »

Pour les transformateurs alimentaires de la région, ce genre de partenariat est gagnant-gagnant. N'ayant pas toujours les ressources nécessaires en recherche et développement et le budget pour créer de nouveaux produits, ces projets pédagogiques permettent de joindre l'utile à l'apprentissage.

En 2016, une équipe a réussi à fabriquer un caramel au sirop d'érable pour l'entreprise Aux saveurs du printemps tout en respectant les exigences en matière de texture, goût, format et conservation. « Le produit est sur le point d'être commercialisé. Il s'agira d'un deuxième caramel mou à l'érable au Québec », précise Martin Lamoureux.

Les principales techniques de transformation alimentaire sont abordées avant le début des projets de fin d'études, ce qui permet aux étudiants d'appliquer une méthode scientifique rigoureuse lors de leur réalisation.

Autres projets d'étude présentés

Caramel croquant trempé dans le chocolat - Les gourmandises de LaPhare, à Saint-Eustache
Limonade à base de houblon -- Houblonnière Brune Houblonde, à Laval;
Thé et bière au miel - Intermiel, à Mirabel
Ailloli stable - La Garlic, à Saint-Jérôme
Améliorer une recette de sauce - restaurant Les Deux têtes de cochon, à Mirabel
Film et perles à la stout pour desserts - Brasseurs illimités, à Saint-Eustache

La petite histoire

En 2010, la passion de Martin Lamoureux l'a mené à créer un cours sur la gastronomie moléculaire. Un autre intitulé Chimie du vin est l'un des plus populaires parmi les cours complémentaires offerts au Collège Lionel-Groulx. Ce professeur a également conçu deux cours du programme Gestion et technologies d'entreprise agricole. Son expertise et son réseau de contacts l'ont conduit à donner plusieurs conférences dans différentes villes, faisant ainsi rayonner non seulement ses connaissances et son expérience, mais le cégep de Sainte-Thérèse en entier. 

 

SOURCE Collège Lionel-Groulx

Renseignements : Josianne Haspeck, Conseillère en communication, Direction des affaires publiques et des communications, 450-430-3120 p. 2272, Josianne.haspeck@clg.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.clg.qc.ca

Profil de l'entreprise

Collège Lionel-Groulx

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.