Création d'un programme de prêts d'honneur et de mentorat pour soutenir les nouveaux entrepreneurs du Québec

La FCCQ et la Fondation de l'entrepreneurship joignent leurs expertises et réseaux pour créer un programme de financement et d'accompagnement novateur

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ - www.fccq.ca) et la Fondation de l'entrepreneurship (FDE - www.entrepreneurship.qc.ca) sont fières d'annoncer aujourd'hui la création d'un programme de prêts d'honneur et d'accompagnement bénévole destiné à soutenir les nouveaux entrepreneurs du Québec. Les deux organisations soulignent la participation du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) dans le programme, une participation annoncée aujourd'hui dans le cadre du dévoilement de la stratégie entrepreneuriale.

La FCCQ et la FDE, qui assureront la mise en œuvre du programme avec l'aide de partenaires tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec et Quebecor, saluent la contribution de 4 M$ du MDEIE au fonds du prêt d'honneur. Les détails du programme seront annoncés dans les semaines à venir. L'octroi des premiers prêts d'honneur est prévu au printemps 2012. En plus de financer les entrepreneurs, le programme prévoit leur accompagnement, tout au long de la démarche, par des mentors bénévoles du Réseau M de la FDE et par une aide technique déployée grâce au réseau des chambres de commerce de la FCCQ.

« La prospérité et la croissance de l'économie du Québec passent par celles des entreprises. Pour croître, ces dernières ont besoin d'appui à plusieurs étapes de leur évolution, notamment pour développer de nouveaux marchés à l'international. C'est précisément ce que vient faire ce programme. Il permettra à une nouvelle génération d'entrepreneurs de bénéficier de l'expertise de nos réseaux et d'une aide financière », a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ

« Le prêt d'honneur et l'accompagnement par des mentors chevronnés constituent une combinaison novatrice et gagnante pour stimuler nos nouveaux entrepreneurs, a déclaré Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship. Toutes les forces vives du Réseau M et de la Fondation seront mises à contribution afin d'accompagner ces entrepreneurs ambitieux vers le succès. »

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Fondation de l'entrepreneurship

La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis plus de 30 ans et est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Forte de son expertise dans le développement de la culture entrepreneuriale, elle offre des produits et services incontournables pour les entrepreneurs tels que le Réseau M - mentorat pour les entrepreneurs et la plus vaste collection de livres de langue française dédiée au démarrage, à la gestion et à la croissance des entreprises. La Fondation produit également des recherches et des analyses de  l'univers entrepreneurial dont son Indice entrepreneurial québécois et les Portraits du dynamisme entrepreneurial tant locaux que régionaux. La Fondation est fière d'avoir parmi ses Grands bâtisseurs : la Banque Nationale et Cascades. www.entrepreneurship.qc.ca.

SOURCE FONDATION DE L'ENTREPRENEURSHIP

Mathieu Filion
Directeur des communications par intérim
Fédération des chambres de commerce du Québec