Création du titre TRAIN en zones 1-2-3 : une économie de 15 % pour les usagers des transports collectifs

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce la création, dès janvier 2012, de titres TRAIN s'appliquant aux zones 1 à 3, titres auparavant réservés aux zones 4 à 8. Avec cette mesure, quelque 14 000 usagers des gares de trains situées sur l'île de Montréal et de Laval auront dorénavant le choix d'utiliser un titre TRAM ou un titre TRAIN pour leurs déplacements dans le réseau de trains de banlieue. L'achat d'un titre TRAIN représente une économie d'environ 15 % par rapport à l'achat d'un titre TRAM, un ajustement profitable pour les usagers montréalais qui utilisent exclusivement le réseau de trains de banlieue et cohérent avec la tarification actuellement en vigueur dans l'ensemble des services de transport collectif de la région.

Par ailleurs, les tarifs des titres de transport métropolitains TRAM et TRAIN feront l'objet d'une indexation de 3,25 % à compter du 1er janvier 2012. Cette indexation s'appuie sur une croissance moyenne des indices des prix à la consommation (IPC) et au transport (IPT) ainsi que sur une augmentation des coûts d'exploitation des services de transport collectif. Elle découle d'un processus de consultation auprès de tous les organismes de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal.

Pour 2012, l'AMT maintient la politique de gratuité d'accès au réseau de trains de banlieue pour les enfants de moins de 12 ans, lorsqu'accompagnés d'un adulte muni d'un titre de transport valide. Le rabais tarifaire de 40 % accordé aux personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans est aussi conservé, de même que le rabais tarifaire de 20 % accordé aux étudiants de 18 à 25 ans.

Grille tarifaire 2012

Zone 8
Titre mensuel 232 $ 186 $ 139 $ - - -

Réflexion stratégique
Tel qu'annoncé dans son plan stratégique, l'AMT souhaite proposer une tarification intégrée, simplifiée et accessible. Une démarche de réflexion stratégique sur le système tarifaire qui régit la tarification des services de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal a donc été initiée. Cette réflexion tiendra compte des besoins et attentes de la clientèle et des citoyens, des impératifs de financement des services ainsi que des attentes et objectifs des partenaires et organismes impliqués dans la planification, l'organisation et l'exploitation de ces services.

Les principaux objectifs de cette réflexion sont :

• d'identifier les attentes des différents intervenants de la région ;
  • de mettre en perspective le modèle tarifaire de la région métropolitaine par rapport aux autres modèles existants et émergents en transport collectif et, de manière plus large, en mobilité urbaine ;
  • d'identifier des orientations qui puissent mobiliser l'ensemble des partenaires ainsi que, le cas échéant, les éléments de divergences au regard de la tarification des services de transport collectif ;
  • d'élaborer des scénarios porteurs où il y a convergence d'idées ;
  • de connaître les impacts financiers et opérationnels ainsi que l'impact sur l'achalandage des réseaux des scénarios retenus.

Les titres TRAM et TRAIN
La carte mensuelle TRAM permet de circuler sur plus d'un réseau, soit à la fois dans les réseaux de trains de banlieue, d'autobus et de métro de la région métropolitaine, sans avoir à acheter plusieurs titres de transport. Quant au titre TRAIN, il permet d'accéder exclusivement au réseau de trains de banlieue. L'achat d'une carte mensuelle TRAM ou TRAIN permet aussi aux clients de profiter d'un rabais de 15 % à 25 % par rapport à l'achat de plusieurs titres. Le système tarifaire métropolitain est basé sur une tarification qui augmente avec la distance à vol d'oiseau selon 8 zones concentriques autour du centre-ville de Montréal. Les zones 1 et 2 sont situées à Montréal. La zone 3 couvre une partie de Montréal, en plus de Laval et de Longueuil. Les zones 4 à 8 couvrent le territoire des couronnes nord et sud.

Les titres OPUS+ et OPUS+ étudiant
Afin d'effectuer des économies d'échelle, les usagers du réseau de trains de banlieue sont invités à s'abonner aux programmes OPUS+ ou OPUS+ étudiant. Ces programmes d'abonnement offrent aux clients une solution sans tracas, qui permet d'éviter la file au guichet pour recharger les titres de transport TRAM ou TRAIN. OPUS+ permet d'effectuer des prélèvements bancaires ou par carte de crédit automatiquement chaque mois. En s'abonnant au programme, les usagers reçoivent à domicile une carte OPUS+ valide.

En plus d'obtenir le 12e mois d'abonnement gratuit après chaque période d'abonnement de 11 mois consécutifs, les titulaires d'une carte OPUS+ bénéficient de l'enregistrement automatique de leur carte, garantissant le remplacement des titres de transport non périmés sur une nouvelle carte OPUS en cas de perte, vol ou bris.

Quant au programme OPUS+ étudiant, il permet aux étudiants d'obtenir un mois de transport gratuit pour chaque période de huit mois d'abonnement. En s'abonnant à deux périodes d'abonnement de quatre mois, un abonné d'OPUS+ étudiant cumule un titre de transport mensuel TRAM, TRAIN ou un titre local gratuit, qu'il pourra utiliser une fois ses études terminées. L'étudiant peut ainsi cumuler jusqu'à 12 titres mensuels gratuits.

Le formulaire d'abonnement au programme est disponible en ligne au www.amt.qc.ca/opusplus et celui d'OPUS+ étudiant au www.amt.qc.ca/opusplusetudiant. Pour toutes informations supplémentaires sur ces programmes d'abonnement, les usagers sont invités à communiquer avec le service à la clientèle de l'AMT au 514 287-TRAM (8726) ou au 1 888 702-TRAM (8726).

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitains, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site www.amt.qc.ca.

SOURCE AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Martine Rouette