Création du Programme réussir@montréal - Un pas vers une reconnaissance concrète du rôle des artistes et des créateurs dans la ville



    MONTREAL, le 10 oct. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, monsieur Alan DeSousa,
responsable du développement économique au comité exécutif de la Ville de
Montréal, annonçait un investissement de 60 M$ sur dix ans pour le
développement des artères commerciales et des secteurs industriels avec la
création du Programme réussir@montréal (PR@M). En s'adressant notamment au
secteur de la culture et des communications, le programme souligne leur rôle
primordial dans le développement économique de Montréal - un premier pas vers
une meilleure reconnaissance de la place des artistes et des créateurs dans le
tissu urbain.
    Culture Montréal salue la création du PR@M, qui vient concrétiser
certaines des volontés exprimées dans la stratégie de développement globale
dont s'est dotée Montréal. "Le PR@M aura un impact bénéfique sur le renouveau
du cadre bâti et, conséquemment, sur la qualité de vie des citoyens et des
travailleurs montréalais, estime Simon Brault, président de Culture Montréal.
Les retombées du programme seront d'autant plus intéressantes si les projets
sélectionnés favorisent la mise en valeur de bâtiments anciens ou
patrimoniaux, témoins de l'histoire montréalaise et symboles mêmes notre
identité."
    De plus, Culture Montréal est heureux que le volet "Industrie" du
Programme réussir@montréal soit accessible au secteur de l'économie créative,
notamment aux organisations en production de films et de vidéos et en édition
de logiciels, ainsi qu'aux ateliers d'artistes. "C'est là une preuve de
reconnaissance, longuement attendue, de la contribution des artistes et des
créateurs au dynamisme économique de Montréal. Toutefois, le programme ne
donnant droit qu'à un remboursement du montant équivalent à l'augmentation de
la taxe foncière découlant de l'exécution de travaux de rénovation, je
m'interroge sur la capacité des organismes en arts visuels et en métiers
d'arts et des regroupements pluridisciplinaires à se prévaloir du programme.
Ces derniers disposent rarement des fonds nécessaires à la mise en oeuvre de
projets de rénovation ou d'agrandissement. Il faudra donc s'assurer d'arrimer
le PR@M - volet "Industrie" aux programmes et initiatives dont l'objectif
principal est d'assurer le développement et la pérennité des ateliers
d'artistes."
    Simon Brault rappelle que la culture a clairement été identifiée comme
l'un des cinq axes de positionnement de la Stratégie de développement
économique 2005-2010 de Montréal. "Montréal, métropole culturelle -
Rendez-vous novembre 2007 est l'un des moments-clés où nous pourrons doter la
Ville d'un plan d'action lui permettant d'accéder au statut de métropole
culturelle du 21e siècle et doter la communauté artistique et culturelle
montréalaise de moyens concrets pour l'acquisition et la mise à niveau
d'immobilisations."




Renseignements :

Renseignements: Sandra O'Connor, Directrice des communications, Culture
Montréal, (514) 845-0303, poste 21, sandra.oconnor@culturemontreal.ca

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CULTURE MONTREAL

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