Création du Centre d'innovation en formation à distance

MATANE, QC et CARLETON, QC, le 6 avril /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une conférence de presse conjointe et diffusée simultanément via leurs salles de téléenseignement le mercredi 6 avril, le Cégep de Matane, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Consortium de leurs services de formation continue, Groupe Collegia, ont annoncé la création et la mise en service immédiate du Centre d'innovation en formation à distance : le CIFAD.

Le CIFAD est une équipe intercollège et multidisciplinaire de spécialistes en formation à distance (FAD) :

  • dédiée au développement d'une offre de service complète en ingénierie de formation à distance offerte aux institutions et organismes de formation à travers le monde;
  • dédiée à la recherche et au développement en formation à distance;
  • associée à des partenaires externes de haut niveau;
  • reconnue comme leader dans ce domaine.

En plus de consolider l'expertise de ses établissements parrains, le CIFAD deviendra un chef de file et un acteur incontournable dans la réflexion sur les enjeux de la FAD au niveau national.

Le contexte entourant la création du CIFAD
Le contexte géographique, socioéconomique et démographique prévalant au sein des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles ont amené très tôt nos institutions d'enseignement à être créatives et proactives dans le domaine de la formation à distance afin d'assurer l'accessibilité à la formation. Depuis le début des années 2000, nous avons développé, expérimenté et évalué différentes formes de formation à distance, tant en formation initiale qu'en formation continue, générant ainsi une somme de connaissances et de compétences que nous souhaitons partager avec les organisations qui veulent aujourd'hui s'initier à la FAD.

Une expertise indéniable
Après avoir expérimenté différentes formes de formation à distance depuis le début des années 2000 et développé la certification CCNA de CISCO en ligne, une première mondiale, Groupe Collegia créait son Campus virtuel en 2006. Annuellement, ce sont plus de 300 individus partout au Québec qui ont étudié de leur domicile ou de leur milieu de travail, développé leurs compétences et obtenu un diplôme en formation créditable grâce aux cours et aux programmes de formation développés et offerts par le Campus virtuel de Groupe Collegia en plus des centaines d'autres qui ont bénéficié de formation sur mesure. En formation initiale, le Cégep de la Gaspésie et des Îles ainsi que le Cégep de Matane offrent des diplômes d'études collégiales (DEC) en utilisant la FAD - Soins infirmiers entre les  campus de Gaspé et des Îles-de-la-Madeleine, Techniques de comptabilité et de gestion entre le Campus de Carleton-sur-Mer et le Cégep de Matane, Techniques de l'aquaculture à l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec -  et expérimentent actuellement l'enseignement interprovincial en collaboration avec le Campus Saint-Jean  de l'Université de l'Alberta. Le développement de processus de gestion et d'organisation de la FAD ainsi que d'un environnement d'apprentissage médiatisé (EAM) en reconnaissance des acquis (RAC) font également partie des  expertises développées.

Une gamme complète de services

Le CIFAD réalise de l'ingénierie de formation à distance. Il analyse les besoins de formation à distance (FAD), développe, expérimente et évalue des solutions, puis effectue le transfert de connaissance et d'expertise vers ses différents clients. C'est dans ce contexte qu'il propose une gamme complète de services aux établissements d'enseignement et aux entreprises.

Aux institutions d'enseignement, notamment :

  • consultation de spécialistes;
  • formation des enseignants et des administrateurs;
  • analyse de besoins;
  • ingénierie de formation et de systèmes informatisés d'apprentissage;
  • soutien pédagogique dans l'élaboration de programmes d'études avec des contextes de réalisation adaptés;
  • accompagnement  dans la mise en place d'un campus virtuel.

Aux entreprises, notamment :

  • consultation de spécialistes;
  • formation des enseignants et des administrateurs;
  • analyse de situations de travail et de besoins;
  • soutien dans l'élaboration du PDRH, spécifiquement au niveau  du volet formation;
  • ingénierie de formation et de systèmes informatisés d'apprentissage;
  • soutien dans l'élaboration de processus d'évaluation;
  • accompagnement dans la mise en place de campus de formation;
  • accompagnement dans la mise en place de mécanismes d'internationalisation de systèmes de communication voués à la collaboration;
  • conception de référentiels de compétences;
  • déploiement de modalités d'enseignement adaptées.

Depuis dix ans, le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le Cégep de Matane partagent une histoire de partenariats divers dont le plus connu est Groupe Collegia, le consortium de leurs services de formation continue. Le CIFAD s'ajoutera à cet ensemble de collaborations fructueuses.

SOURCE CEGEP DE MATANE

Renseignements :

Sources : 



Brigitte Lavoie, responsable
Service des communications et du recrutement
Cégep de Matane
Téléphone : 418 562-1240, poste 2516 ou 418 566-9594
Courriel : communication@cegep-matane.qc.ca
   



Isabelle Vilchenon, conseillère en communication
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Téléphone : 418 368-2201, poste 1470 ou 418 360-6064
Courriel : ivilchenon@cgaspesie.qc.ca

Profil de l'entreprise

CEGEP DE MATANE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.