Création d'emplois grâce au projet de revitalisation de la gare Union par le
Canada, l'Ontario et Toronto

TORONTO, le 4 juin /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la Ville de Toronto ont lancé aujourd'hui le début des travaux de construction visant à revitaliser la gare Union et à consolider sa position en tant que principale plaque tournante du transport interrégional et intermodal au Canada.

"Ici même à Toronto et dans tout le pays, la création et la protection des emplois ainsi que la stimulation de l'économie canadienne sont prioritaires pour ce gouvernement", a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. "En investissant dans la revitalisation de la gare Union, notre gouvernement améliore à la fois un monument représentatif canadien et une installation utilisée par des millions de voyageurs chaque année. Ce projet est un autre exemple des mesures décisives que prend le gouvernement Harper pour créer des emplois et renforcer l'économie du pays".

"La gare Union est en train d'être transformée en une installation de transport de premier ordre qui se veut moderne, efficace et axée sur l'expérience des clients", a indiqué l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario. "L'investissement dans le transport en commun fait partie intégrante du plan Ontario ouvert sur le monde de notre gouvernement qui vise à renforcer notre économie, à créer davantage d'emplois et à favoriser la croissance en étant ouvert aux changements et aux possibilités."

"La gare Union est la plaque tournante de transport la plus fréquentée et la plus importante de notre pays. Elle représente une partie glorieuse de notre histoire et de notre identité en tant que Torontois, Ontariens et Canadiens", a souligné Son honneur le maire de Toronto, David Miller. "La Ville de Toronto continue d'être propriétaire de la gare Union, de l'entretenir et de l'améliorer afin d'appuyer la croissance, la prospérité et la viabilité grâce à l'amélioration du transport en commun. Les Torontois devraient être fiers de voir que les travaux de revitalisation s'amorcent enfin, ce qui permettra à la gare Union de Toronto de rivaliser avec les gares ferroviaires les plus célèbres au monde."

La revitalisation de la gare Union permettra d'améliorer la prestation des services voyageurs interrégionaux et intermodaux en :

    
    -   triplant la capacité du hall du Réseau GO, dont Metrolinx est
        propriétaire, afin d'accueillir le double de voyageurs GO prévus à la
        gare Union d'ici 2030;
    -   restaurant des éléments patrimoniaux de l'édifice principal;
    -   achetant et en restaurant l'aile ouest pour y déménager le siège
        social de Metrolinx;
    -   construisant un nouveau couloir du réseau piétonnier souterrain PATH
        qui reliera le coin nord-ouest de la gare Union à la rue Wellington;
    -   améliorant les aires piétonnières en vue de faciliter la circulation
        des personnes;
    -   permettant à la Ville de créer un nouvel espace pour les détaillants,
        situé sous la gare, afin d'accroître la capacité des services de
        vente au détail.
    

L'achèvement des travaux est prévu en 2015.

Le coût total de la revitalisation de la gare Union est évalué à environ 640 millions de dollars. Le gouvernement du Canada contribue au projet jusqu'à concurrence de 164 millions de dollars (dont un maximum de 133 millions de dollars provenant du Fonds Chantiers Canada, 25 millions de dollars de VIA Rail et 6 millions de dollars du Fonds Sûreté-Transit). Le gouvernement de l'Ontario verse une contribution allant jusqu'à 172 millions de dollars pour la revitalisation, et la Ville de Toronto fournit le solde, soit 304 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada continue d'être d'actualité et efficace. Les investissements dans l'infrastructure publique créent des emplois et aident nos entreprises et nos collectivités à prospérer maintenant et à l'avenir. Le Plan a protégé des emplois et stimulé l'activité économique au Canada en permettant d'investir 12 milliards de dollars dans de nouvelles infrastructures. Le gouvernement du Canada diminue les taxes, prolonge les prestations d'assurance-emploi des personnes sans emploi et investit des milliers de dollars dans des projets d'infrastructure. Le gouvernement investit dans les sciences et la technologie, les industries et les collectivités. De plus, il prend des mesures extraordinaires pour améliorer l'accès aux sources de financement. Le Plan d'action économique du Canada permet d'investir dans la création d'emplois et la prospérité future. Apprenez comment le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour appuyer la croissance économique en visitant le www.actionplan.gc.ca/fra.

Consultez le www.premier.gov.on.ca/openOntario/index.php?Lang=FR pour en savoir davantage sur Ontario ouvert sur le monde, le plan quinquennal du gouvernement McGuinty qui comprend un investissement en matière d'infrastructure de l'ordre de 32 milliards de dollars et qui vise à créer et à préserver plus de 300 000 emplois.

La Ville de Toronto a investi 50 millions de dollars dans la gare Union depuis son acquisition en 2000. Elle a dirigé le projet de revitalisation et va gérer tous les travaux de construction en poursuivant trois objectifs : promouvoir la gare Union comme plaque tournante de transport multimodal; préserver son caractère patrimonial; et revitaliser la gare à titre de principal centre de transport appelé à devenir une destination principale de Toronto. Pour de plus amples renseignements sur des projets de revitalisation de la Ville ou pour d'autres détails concernant la revitalisation de la gare Union, allez sur le site www.toronto.ca/union_station (en anglais seulement).

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

    
    INFORMATION

                 REVITALISATION DE LA GARE UNION DE TORONTO
                 ------------------------------------------
    

Les investissements dans les infrastructures stimulent la croissance économique, créent des emplois, favorisent le renforcement des collectivités et contribuent à la prospérité des Ontariens.

La revitalisation de la gare Union, au centre-ville de Toronto, constitue une priorité d'investissement pour le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. La gare Union est la gare la plus fréquentée au Canada, avec 65 millions de voyageurs qui y transitent chaque année. On prévoit que ce nombre augmentera considérablement, de même que les services de trains de banlieue et d'autres services.

Ce projet donnera lieu à une gare rénovée et à une circulation plus fluide des piétons, tant à l'intérieur qu'aux environs de la gare. Deux nouvelles salles de pas perdus du Réseau GO seront construites, dont une du côté de la rue York, qui fournira un meilleur accès à la gare, et l'autre à partir de la rue Bay. La première salle des pas perdus GO donnant accès à la rue York sera créée en 2012. La seconde salle donnant accès à la rue Bay sera achevée en 2014. Ces projets tripleront l'espace couvert par le hall, qui passera de 39 000 pieds carrés à 122 000 pieds carrés, améliorant ainsi grandement le déplacement des piétons et l'accessibilité afin d'accueillir le double de voyageurs GO prévu à la gare Union d'ici les vingt prochaines années.

Les autres améliorations pour les voyageurs offrent un meilleur accès au réseau souterrain à partir de la gare et un nouveau couloir souterrain (PATH) le long de la rue York, qui reliera la gare à la rue Wellington. Il y aura aussi un nouvel accès au secteur riverain de Toronto, et l'accès à la gare depuis la station de métro de la Toronto Transit Commission sera amélioré.

La revitalisation comprend aussi la construction d'un nouveau circuit de refroidissement par eau profonde du lac, l'installation de panneaux photovoltaïques, des améliorations aux éléments patrimoniaux de l'édifice, la restauration des trois niveaux supérieurs de l'aile ouest et la création d'un nouvel espace pour les détaillants, situé plus bas, afin de faire de la gare Union la destination de tous ceux qui visitent la ville, y magasinent, et y mangent.

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Renseignements: James Kusie, Directeur, Gestion des enjeux et Affaires parlementaires, Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird, Ottawa, (613) 991-0700; Derek Luk, Cabinet de la ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, (416) 327-1815; Stuart Green, Directeur des communications (par intérim), Bureau du maire David Miller, Toronto, (416) 338-7119; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Bob Nichols, Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1158; Cindy Bromley, Gestionnaire, Communications, finances et administration, Ville de Toronto, (416) 392-4993


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.