Création de Transition énergétique Québec - Le projet de société libéral: l'environnement à la remorque de l'économie

MONTRÉAL, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Pour la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de Québec solidaire sur les questions environnementales, Manon Massé, la création de l'organisme « Transition énergétique Québec » (TEQ), qui devrait être chargé de l'administration du Fonds vert, pourrait être une bonne nouvelle, si cet organisme relevait du ministère de l'Environnement. « Vouloir revoir la gestion grandement problématique du Fonds vert relève du simple bon sens. Mais confier sa gouvernance à un nouvel organisme qui dépendra d'un ministère à saveur économique envoie un drôle de message », dénonce Mme Massé. 

Dans le cadre de sa nouvelle politique énergétique, le TEQ relèvera du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ou bien du ministère de l'Économie et non du ministère de l'Environnement. « C'est l'Environnement qui devrait piloter ce volet, pas l'Énergie ou l'Économie. C'est le ministère de l'Environnement qui a l'expertise requise pour conseiller le gouvernement sur des enjeux aussi importants. Mais, alors que nous sommes dans une urgence de mettre de l'avant des actions concrètes en termes de transition énergétique, c'est encore la même rengaine libérale: l'environnement au service de l'économie et non l'inverse ».

Pour la députée, écarter le ministère de l'Environnement de la responsabilité du TEQ revient à instrumentaliser un projet de société qui permettrait au Québec de se diriger vers une transition écologique durable et réfléchie. « On ne se le cachera pas, ces ministères sont loin de travailler pour une transition énergétique. Ce sont eux qui imposent l'austérité aux Québécois.e.s, tout en détournant l'argent du Fonds vert pour verser des subventions aux pétrolières qui engrangent des profits faramineux ! La gestion du Fonds vert continuera probablement d'être problématique encore longtemps », déplore Mme Massé.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Élise Tanguay | Responsable des relations publiques de Québec solidaire, elise.tanguay@quebecsolidaire.net ou 514.216.9290

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.