Création de la Forêt des enfants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Un lieu pour expérimenter la nature!

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPÎ), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, est fière d'annoncer la création de la forêt des enfants de la CSPÎ. À ce jour, plus de 200 arbres ont été plantés par les enfants sur le terrain de la Station d'épuration des eaux usées J.R. Marcotte, avec la participation de la Soverdi. L'objectif visé pour les trois prochaines années est de 1 500 arbres.

La thématique scolaire 2011-2012, « le rêve et la réussite », a inspiré la CSPÎ à mettre sur pied un projet hors du commun : créer un lieu où les enfants puissent apprendre tout en vivant une expérience nature. L'objectif général du projet est d'apporter aux enfants des connaissances sur les différentes essences indigènes d'arbres du territoire montréalais, en plus de les faire agir positivement sur la nature. Comme le souligne monsieur Antoine Arciresi, président de la CSPI, « ce projet de Forêt des enfants de la CSPÎ permettra de laisser un merveilleux héritage, non seulement à ses bâtisseurs, mais aussi aux générations futures. »

En augmentant la canopée sur le terrain de la station d'épuration, le projet contribue directement à la préservation de la biodiversité sur le territoire montréalais. « La CRÉ de Montréal est très heureuse de soutenir une telle initiative », a affirmé Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal et mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles. « Dans un environnement fortement urbanisé comme Montréal, il est stimulant de voir se réaliser un projet inspirant qui contribue à augmenter et à valoriser la biodiversité en impliquant directement les enfants. La CRÉ souhaite que ce projet entraîne avec lui un mouvement d'initiatives de cette ampleur dans d'autres milieux scolaires », a-t-elle ajouté. Comme le souligne Pierre Bélec, directeur de projet à la Soverdi, « pour apprendre ce qu'est l'arbre, il faut d'abord en planter un. On n'oublie jamais l'arbre qu'on a mis en terre ».

La station d'épuration des eaux usées J-R. Marcotte de la ville de Montréal est heureuse de s'associer avec la CSPÎ dans ce merveilleux projet à caractère écologique et éducatif. « Ce projet favorisera le développement de connaissances et d'habitudes écologiques mais permettra également à la station de poursuivre son engagement dans la gestion des odeurs et dans l'amélioration de l'aspect visuel du milieu », précise Isabelle Pilote, ingénieur de procédés - environnement.

À PROPOS DE LA CSPÎ

La Commission scolaire de la Pointe-de-l'île se compose de 42 écoles primaires, de 7 écoles secondaires, de 3 écoles spécialisées, de 10 centres de formation professionnelle et d'éducation aux adultes, sans compter nos services périphériques de formation à distance, d'accueil et de référence des élèves. Au total, ce sont 34 000 jeunes et adultes qui fréquentent la CSPÎ quotidiennement. La CSPÎ se considère responsable de la mise en place d'un environnement éducatif visant l'adaptation constante de ses pratiques pédagogiques et administratives en vue de maximiser la réussite de tous les élèves.

Pour plus d'information, consultez le www.cspi.qc.ca.

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d'information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

SOURCE COMMISSION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ILE

Renseignements :

Source : Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et CRÉ de Montréal

Renseignements :

Katia Deschênes
Conseillère en environnement, CSPÎ
Tél : 514-642,9520, poste 19887
katia-deschenes@cspi.qc.ca

Cécile St-Pierre
Chargée de communication
Tél : 514-842-2400, poste 2214 - Cell. : 514-439-4051

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE DE LA POINTE-DE-L'ILE

Renseignements sur cet organisme

CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.