Création de la Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec - Équité réclamée entre les services de garde reconnus et pour les parents du Québec

TERREBONNE, QC, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Récemment créée pour mieux représenter les intérêts des propriétaires de garderies privées non subventionnées, la nouvelle Coalition des garderies non subventionnées du Québec réclame de la ministre de la Famille et des Aînés, Mme Yolande James, l'équité entre les types de services de garde et entre les parents du Québec. La Coalition demande notamment de participer à l'appel de projets pour l'obtention des 15 000 places annoncées entre 2012 et 2016 et minimalement, l'indexation des remboursements d'impôts anticipés pour les parents sur la base d'un tarif quotidien de 40.00$ au lieu de 35.00$.

« Alors que nous devons obéir aux même règles, lois et normes que les CPE ou garderies privées subventionnées et que nos éducatrices sont formées selon les exigences du ministère, nous ne pouvons même pas soumissionner pour obtenir ces places. Nous estimons qu'il s'agit d'une grave injustice et que la ministre doit rétablir l'équité entre les différents types de garderies. En bout de ligne, c'est une question de gros bon sens et d'équité envers tous les parents et les enfants qui fréquentent un service de garde au Québec », a déclaré Prescillia B. Boily, porte-parole de la Coalition.

Les mêmes services mais pas les mêmes avantages

La porte-parole a également expliqué les motivations et l'origine des demandes de la Coalition qui fait circuler présentement une pétition.

Pour opérer leurs établissements, les garderies privées non subventionnées doivent obtenir un permis délivré par le ministère de la Famille et des Aînés (MFA). Elles doivent donc se conformer aux mêmes règles, aux mêmes normes et aux mêmes lois que les CPE et les garderies privées subventionnées. De plus, elles doivent suivre un programme éducatif et embaucher des éducatrices formées selon les standards du MFA. Au niveau des coûts, alors que les parents d'enfants fréquentant les CPE ou garderies privées subventionnées déboursent 7$ par jour, il en coûte en moyenne entre 10$ et 15$ aux parents pour envoyer leurs enfants dans une garderie privée non subventionnée, si on tient compte des crédits d'impôts offerts par les différents paliers de gouvernement.

« Il subsiste une grande iniquité financière entre les différents types de services de garde qui obtiennent un permis du MFA. Non seulement nous n'avons pas droit aux mêmes avantages financiers que les CPE et garderies privées subventionnées mais nous ne pouvons même pas participer aux appels d'offres pour les places subventionnées créées par le MFA, ce qui favorise évidemment les autres types de garderie. De plus, comme les tables de crédits d'impôts se basent sur une tarification de 35$ par jour et que la plupart de nos garderies offrent des services à 40$, les parents sont perdants sur le plan fiscal, d'où nos revendications », a expliqué la porte parole.

C'est pourquoi la Coalition, en plus d'exiger une rencontre avec les ministres Yolande James, Michèle Courchesne (Trésor) et Raymond Bachand (Finances), réclame le droit de soumissionner pour les 15 000 nouvelles places offertes par le MFA, selon les principes d'une saine compétition. Minimalement, la Coalition souhaiterait que le gouvernement revoie à la hausse les crédits d'impôts aux parents afin que ceux-ci soient basés sur une tarification de 40$ plutôt que 35$ par jour.

« Nous cherchons des solutions pour assurer une plus grande équité entre tous les types de services de garde et pour les parents qui paient pour ces services. Nous croyons que nos demandes sont très raisonnables et que nous pouvons trouver un terrain d'entente. Nous poursuivons les mêmes objectifs : le développement de nos enfants! Pourquoi détruire pour reconstruire?», a conclu la porte-parole de la Coalition, Prescillia B. Boily.

Rappelons qu'il existe environ 445 garderies privées offrant 24 000 places non subventionnées au Québec. On compte 11 333 places en développement dans 203 de ces garderies.

SOURCE Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec

Prescillia B. Boily
Garderie Les Petits Moulins

Jennifer Park
Garderie Place du Park Inc.
514-816-2461

Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec