CQCD - Tendances de consommation - Les consommateurs québécois entendent dépenser davantage - L'indice de confiance atteint un sommet !



    MONTREAL, le 17 oct. /CNW Telbec/ - C'est ce qui ressort des résultats du
sondage dévoilé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
aujourd'hui lors d'une conférence de presse. Ce sondage a été réalisé par le
Groupe Géocom, pour le compte du CQCD, auprès de la population québécoise sur
les tendances de consommation au Québec et les comportements d'achat des
Québécois.

    - Les ménages québécois et leur perception de leur situation financière

    Les six (6) derniers mois

    72 % des ménages considèrent que leur situation financière est restée la
même au cours des six (6) derniers mois, 18% considèrent qu'elle s'est
améliorée, alors que 10 % considèrent qu'elle s'est détériorée. La cause
principale identifiée par les ménages qui déclarent avoir subi une
détérioration financière au cours des six (6) derniers mois est l'augmentation
du coût de la vie, et ce, dans une proportion de 38 %, suivie de la baisse du
revenu d'emploi dans une proportion de 21 %.
    Cependant, une très forte proportion des ménages (90 %) considèrent que
leur situation financière est demeurée inchangée (72 %) ou s'est même
améliorée (18 %).

    Les six (6) prochains mois

    Les ménages sont nettement optimistes quant à leur santé financière pour
les six prochains mois. En effet, 91% des ménages québécois estiment que leur
situation financière devrait demeurer la même (67 %) et même s'améliorera
(24 %) au cours des six (6) prochains mois. Quant aux ménages plus pessimistes
à peine (7 %), ils estiment que l'augmentation du coût de la vie sera la cause
principale, dans 52 % des cas, de leur situation financière.
    "Pour les ménages québécois plus pessimistes (7%), ils ne craignent pas
de perdre leur emploi ou d'avoir moins de revenus, mais plutôt d'avoir à subir
une augmentation de leurs dépenses supérieure à l'augmentation de leurs
revenus", de conclure Me Gaston Lafleur du CQCD.

    - La situation financière du Québec

    Les Québécois demeurent au même niveau que l'an dernier à la même
période, à l'égard de la santé financière du Québec. En effet, 50 % des
Québécois estiment que la situation économique du Québec au cours des six (6)
prochains mois devrait rester la même ou s'améliorer (15 %). 61 % des
Québécois étaient optimistes à la même date l'an dernier.
    En fait, 24 % des Québécois sont maintenant pessimistes à l'égard de
l'économie du Québec à court terme, comparativement à 28% à la même date, l'an
dernier.

    - Les intentions d'achat des Québécois

    Les achats importants

    Un vent d'optimisme souffle sur les intentions d'achat des ménages
québécois. 22 % des Québécois prévoient faire un achat important (automobile,
meubles, électroménagers, ordinateur, etc...) au cours des six (6) prochains
mois, comparativement à 20 % à la même date l'an dernier. C'est surtout chez
les jeunes de moins de 35 ans, les personnes adultes (45-54) et les ménages
mieux nantis que l'on retrouve la plus grande proportion de ceux qui entendent
faire un achat important. Parmi les intentions d'achat important vient au
premier rang l'automobile (7 %), suivie des électroménagers (5 %), des
équipements informatiques (5 %) et des meubles (4 %).
    "Les biens de consommation importants seront sur la liste d'achats d'un
aussi grand nombre de Québécois, par rapport à la même période l'an dernier"
constate Me Lafleur.

    Les achats des autres biens de consommation

    Au cours des six (6) prochains mois, les consommateurs québécois
entendent dépenser davantage pour les biens liés au divertissement (+7 %), à
la quincaillerie/rénovation (+6 %) et aux chaussures et vêtements (+ 5%). Par
contre, ils entendent dépenser moins pour les jouets (-17 %), les appareils
audio ou vidéo (- 16%) et les meubles et électroménagers ( -11 %).
    Dans l'ensemble du spectre des autres produits et biens de consommation,
les ménages québécois ont l'intention de dépenser plus dans les six (6)
prochains mois que pour la même période l'an passé. Si ces intentions se
concrétisent par l'action, on peut prévoir une période de consommation qui
bénéficiera à l'ensemble des secteurs du commerce de détail, du tourisme et du
divertissement.

    - L'indice de confiance Géocom - CQCD

    L'indice de confiance Géocom - CQCD a atteint un sommet et se situe à
104,4 en septembre, en hausse par rapport à l'indice de confiance à 98,2
établi en mars dernier.
    L'indice de confiance est à un sommet record depuis les trois (3)
dernières années, alors que son sommet précédent se situait à l'automne 2004 à
103,0 et avait atteint un creux à l'automne 2005 à 86,6.
    "Les consommateurs québécois sont confiants, leurs intentions d'achat
nous indiquent qu'ils entendent dépenser plus dans toutes les catégorises de
produits et services par rapport à l'an dernier. Le contexte économique actuel
demeure favorable à la consommation au Québec,". souligne Me Gaston Lafleur du
CQCD.
    Le sondage a été effectué auprès d'un échantillon aléatoire de 1007
Québécois, entre le 7 septembre 2007 et le 17 septembre 2007. La marge
d'erreur pour un tel échantillon est de 3,2 %, 19 fois sur 20.

    Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir,
représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants
qui en font partie afin d'assurer le sain développement et la prospérité du
secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de
détail et de la distribution qui représente plus de 70 % des activités du
secteur du commerce de détail au Québec et est un interlocuteur incontournable
du secteur.




Renseignements :

Renseignements: Gaston Lafleur, président-directeur général, Conseil
québécois du commerce de détail, (514) 842-6681, poste 200, 1-800-364-6766;
Source: Conseil québécois du commerce de détail, www.cqcd.org

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