CQCD - Les Pertes économiques dans les commerces de détail au québec, 2006-2007



    MONTREAL, le 23 oct. /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois du commerce de
détail (CQCD) a dévoilé aujourd'hui en conférence de presse les résultats d'un
sondage réalisé par Géocom Recherche, pour le compte du CQCD, portant sur les
pertes économiques subies par les commerces de détail au Québec.

    - Les niveaux des pertes dans le commerce de détail

    Ce sont des pertes économiques annuelles de près de 1 milliard de dollars
qu'enregistre le secteur du commerce de détail du Québec. Ce résultat en
légère hausse en 2007, à 1,79 % par rapport à 1,72 % en 2005, est estimé
auprès du secteur des chaînes et des détaillants indépendants du Québec mais
exclut le secteur des concessionnaires automobiles. Les pertes moyennes par
jour totalisent plus de 1 million de dollars dans le cas des vols effectués
par des employés et près de 1 million de dollars dans les situations de vol à
l'étalage.

    - La provenance des pertes

    Les pertes subies sont attribuables à 40 % aux vols et aux fraudes
effectués par les employés et à 43 % aux vols à l'étalage et aux fraudes des
consommateurs. Les erreurs administratives et les fraudes ou erreurs des
fournisseurs constituent, à 15 %, la source des pertes.

    - Fraudes électroniques

    Pour les détaillants (57 %) dont les clients peuvent acheter de la
marchandise sur leur site Internet transactionnel, 83 % ont subis des fraudes
électroniques.

    - Outils de prévention utilisés

    Moyens humains

    Les mesures préventives humaines utilisées par les détaillants
représentent à 91% la formation/sensibilisation des employés, la vérification
des sacs (78 %), la pratique de clients "mystères" (65 %) et le contrôle ou
surveillance de la réception des biens (65 %).

    Moyens matériels

    Le coffre-fort constitue encore l'un des moyens les plus employés (96 %)
par les détaillants, suivi par le système simulé de circuit-fermé visible, à
52 % et les câbles, verrous, chaînes, etc. (48 %).

    Moyens électroniques

    Les systèmes d'alarme traditionnels (91 %) et les systèmes de caméras en
circuit fermé (83 %) occupent toujours le premier et deuxième choix en regard
des moyens électroniques retenus contre les voleurs. Les étiquettes antivol se
situent au 3e rang à 78 % et les dispositifs de sécurité pour les biens en
étalage (65 %) sont également les outils de prévention privilégiés.
    Au cours des douze (12) prochains mois, les détaillants miseront sur la
formation/sensibilisation des employés (22 %), la mise en place des étiquettes
antivol (13%) et l'utilisation des clients "mystères" également à 13 %, comme
outils de prévention efficaces.

    - Augmentation des incidents

    Globalement, les détaillants évaluent que les incidents ont augmenté
(44 %) en 2007. De plus, la valeur moyenne des biens prélevés par vol à
l'étalage est de 138,50 $.
    "La prévention demeure, encore aujourd'hui, le meilleur moyen pour
contrer ce fléau dont entre autres, une campagne de sensibilisation sur le vol
à l'étalage auprès de la population, qui pourrait avoir un impact positif à
court et à moyen terme, car c'est un problème qui nous concerne tous" souligne
Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.

    Le CQCD désire remercier Scantronic et Géocom Recherche ainsi que leur
équipe pour la réalisation de ce sondage. Celui-ci a été effectué auprès de
répondants représentant environ 87 000 employés répartis dans plus de        
1 930 magasins au Québec, entre juillet 2007 et septembre 2007. Les ventes des
répondants sont estimées à plus de 16,2 milliards de dollars en 2005-2006 au
Québec seulement.

    Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir,
représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants
qui en font partie afin d'assurer le sain développement et la prospérité du
secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de
détail et de la distribution qui représente plus de 70 % des activités du
secteur du commerce de détail au Québec et est un interlocuteur incontournable
du secteur.




Renseignements :

Renseignements: Gaston Lafleur, président-directeur général, Conseil
québécois du commerce de détail, (514) 842-6681, poste 200, 1-800-364-6766;
Source : Conseil québécois du commerce de détail, www.cqcd.org

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