Covoiturage interentreprises : Les grandes institutions de Côte-des-Neiges se mobilisent pour contrer les effets de la congestion

MONTRÉAL, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Initié par Mobiligo - Centre de gestion des déplacements (CGD), en collaboration avec la Table des transports de Côte-des-Neiges, neuf (9) grandes institutions lancent aujourd'hui une plateforme commune de covoiturage permettant aux employés et aux étudiants de former des équipages interentreprises de covoitureurs.

Parmi les institutions participantes figurent le Collège Jean-de-Brébeuf, le Collège Notre-Dame, HEC Montréal, l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Montréal, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Montagne, le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, l'Hôpital général juif et le Centre hospitalier St. Mary.

" Le fait de pouvoir rassembler autant d'institutions autour d'un projet commun de covoiturage garantit un bassin plus conséquent de covoitureurs potentiels et augmente considérablement l'efficacité de cette mesure ", remarque Ginette Leduc, Consultante en gestion à la direction de la transition au CHU Sainte-Justine.

Un bassin plus conséquent pour un projet plus prometteur

La plateforme de covoiturage, fournie par l'Agence métropolitaine des transports (AMT) et financée par Transports Québec, sera gérée par Mobiligo et répondra aux besoins de plus de 11,000 employés et professeurs, et plus de 82,000 étudiants fréquentant le quartier Côte-des-Neiges.

Mobiligo accompagnera chacune des institutions dans la promotion de la plateforme de covoiturage, en plus de former la personne ressource qui coordonnera le projet à l'interne. Chaque institution assurera la promotion du covoiturage et l'accompagnement de leurs employés et leurs étudiants tout au long du processus d'inscription et d'adoption de la plateforme.

Compte tenu de la congestion qui va croitre avec tous les grands chantiers dans la région montréalaise, l'engagement des institutions de Côte-des-Neiges a été salué par la Directrice générale de Mobiligo, Claude d'Anjou, qui rappelle que « c'est en travaillant ensemble, sur des projets d'envergure, que les impacts positifs du transport durable peuvent être réellement ressentis. Nous tentons à adopter la même approche (le regroupement d'organisations) afin de solutionner des problèmes de transport sectoriels.» En effet, l'objectif d'une table de transports est de rassembler les grands employeurs d'un territoire donné afin de développer des solutions communes aux problèmes de transport.

SOURCE Mobiligo - Centre de gestion des déplacements

Gwendal Briand