Coût des médicaments - L'APTS se prononce en faveur de l'instauration d'un régime d'assurance médicament public et universel

LONGUEUIL, QC, le 8 avril /CNW Telbec/ - Réunies en conseil général les 6 et 7 avril derniers, les personnes déléguées de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) se sont prononcées en faveur de l'instauration d'un régime d'assurance médicament public et universel. Celui-ci, conjointement à une révision de la politique du médicament, permettrait au Québec de réaliser des économies substantielles. Avec un tel régime public universel, le gouvernement du Québec augmenterait grandement son pouvoir de négociation auprès des entreprises pharmaceutiques en devenant l'unique acheteur sur le marché et en contrôlant de façon beaucoup plus serrée la liste des médicaments remboursables.

Les médicaments représentent le deuxième poste de dépenses le plus important en santé, après les services médicaux. En 2011, rappelons que les frais associés aux médicaments ont augmenté de près de 20 %. « Devant l'explosion du coût des médicaments au Québec au cours des dernières années, dans le régime public comme dans les régimes privés, il y a urgence d'agir, estime Carolle Dubé, 1ère vice-présidente de l'APTS. Les seules à profiter de cette hausse sont les compagnies pharmaceutiques, au détriment de la population québécoise qui voit ses frais augmenter d'année en année. »

En outre, l'APTS presse le gouvernement d'améliorer substantiellement sa politique du médicament, entre autres en abolissant la « règle des 15 ans ». Celle-ci fait en sorte que, durant cette période, le gouvernement doit rembourser 100 % du coût des médicaments d'origine, même si des versions génériques beaucoup moins chères sont disponibles. « Face au mirage d'éventuelles retombées économiques, le gouvernement du Québec a adopté une politique taillée sur mesure pour les entreprises pharmaceutiques. Abolir la « règle des 15 ans » permettrait au Québec de se procurer plus rapidement des médicaments génériques, beaucoup moins coûteux que ceux d'origine », de conclure Carolle Dubé.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologues en radiologie, des technologistes médicales, des archivistes médicales, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des animateurs de pastorale.

SOURCE ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)