Coupures dans les cégeps: Quelle est la véritable priorité de Jean Charest?

MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, est estomaqué par la décision du gouvernement Charest de couper 35 M$ dans le budget des cégeps. « Pour un gouvernement qui affirmait que l'éducation était sa priorité, force est de constater que les bottines ne suivent pas les babines », constate Léo Bureau-Blouin.

La FECQ déplore cette coupure alors que les besoins pour maintenir l'offre de formation en région sont grandissants. « C'est un manque de vision flagrant dont fait preuve le gouvernement avec cette coupe à l'aveuglette », déplore M. Bureau-Blouin.

Alors que le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Emploi sont en tournée pour sonder les régions sur leurs besoins en matière de formation et de main-d'oeuvre, la FECQ se questionne sur les véritables intentions du premier ministre en éducation. Selon M. Bureau-Blouin, Jean Charest devrait se préoccuper davantage de la saine gestion de l'argent octroyé aux institutions avant de mettre en place des mesures non structurantes qui relève d'un flou artistique. « Après la loi 100, la hausse des frais de scolarité et maintenant les coupes en douce dans les cégeps et les commissions scolaires, ce gouvernement prouve une fois de plus qu'il ne connaît pas le milieu de l'éducation », dénonce le président de la FECQ.

La FECQ demande aux libéraux qui ont une connaissance du milieu de l'éducation de rappeler à l'ordre Jean Charest et d'annuler cette coupe qui représente un montant minime (35 M$ sur 1,6 G$) pour le ministère de l'Éducation, mais qui aura des impacts néfastes partout au Québec. « Plutôt que de procéder à des hausses et des coupures sur un coin de table, le gouvernement Charest devrait commencer à écouter les acteurs du milieu de l'éducation et cesser de se livrer à des exercices de relations publiques », termine Léo Bureau-Blouin.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 60 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.


SOURCE FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements :

Mathieu Morin, vice-président, FECQ, bur. 514-396-3320, cell. 514-554-0576, courriel : vpresidence@fecq.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.