Coupures additionnelles de 242 millions en santé - Les services à la population déjà gravement affectés

MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - La dégradation de la qualité de vie des personnes hébergées en CHSLD, les délais d'attente à l'urgence, les difficultés d'accès à des services de soins à domicile : les conséquences directes sur les patients et leurs proches s'accumulent. Alors que le ministre de la Santé et des Services sociaux annonce des coupures supplémentaires de plusieurs centaines de millions de dollars, l'Alliance des patients pour la santé dénonce l'incohérence d'une telle décision alors que les nouvelles réformes mises en branle devaient être centrées sur le patient.

Des avertissements crédibles ont pourtant été adressés au ministre Gaétan Barrette. Certains réclamant une pause dans l'opérationnalisation des réformes, d'autres témoignant des impacts directs et négatifs des changements actuels sur la dignité des patients et le respect de leurs droits. « Les patients subissent actuellement des bouleversements successifs qui répondent en premier lieu à des objectifs budgétaires sans aucune tribune pour défendre leurs droits ou leurs opinions », déclare la présidente de l'Alliance des patients ainsi que du Regroupement québécois des maladies orphelines, Gail Ouellette.

Depuis sa création, l'Alliance réclame la création d'un comité national de patients qui, en l'absence de contrepoids aux décisions ministérielles, pourrait représenter de façon lucide et indépendante le point de vue des patients, de leurs proches et des groupes qui les représentent.

À propos de l'Alliance des patients pour la santé
L'Alliance des patients pour la santé est un organisme à but non lucratif regroupant 25 associations et regroupement d'associations de patients, comptant plus de 1,5 million de patients québécois. Sa mission est de revendiquer une plus grande participation des patients aux processus de décision entourant l'organisation des services de santé au Québec.

 

SOURCE Alliance des patients pour la santé (APS)

Renseignements : et/ou demande d'entrevue : Catherine Hamel, Conseillère en communication, Bureau : (514) 868-2009, poste 211, Cell. : (514) 831-1393, info@alliancepatients.org - http://www.alliancepatients.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.